La vie extraterrestre est peut-être dans notre voisinage cosmique

le 06 février 2013 à 22h57 , mis à jour le 06 février 2013 à 23h03.
TF1-LCI exoplanète

Vue d'artiste d'un système planétaire découvert en avril 2007 autour de la naine rouge Gl581, qui comprend 3 planètes dont une potentiellement habitable. / Crédits : ESO

TechniquesDe nombreuses planètes potentiellement habitables d'une taille proche de la Terre sont en orbite autour d'étoiles dites "naines rouges", très fréquentes dans notre galaxie, la Voie Lactée, selon des chercheurs américains.

Attention ! Les extraterrestres sont peut-être plus nombreux qu'on ne l'imaginait. Et surtout, ils ne sont peut-être pas si loin que ça... C'est en substance ce qu'expliquent des chercheurs américains dans une étude publiée mercredi. Se basant sur un catalogue d'exoplanètes découvertes par le télescope américain Kepler, les astronomes du centre d'astrophysique de l'université d'Harvard (CfA) estiment que 6% des "naines rouges" ont des planètes d'une taille similaire à la Terre et potentiellement habitables.

Dans la mesure où ces "naines rouges" sont les étoiles les plus fréquentes dans notre galaxie, l'exoplanète soeur de la Terre la plus proche se trouverait à seulement 13 années-lumière (une année lumière correspond à 9.460 milliards de kilomètres), selon ces scientifiques. "Nous pensions que nous devrions explorer de vastes distances pour trouver une planète comme la Terre, mais maintenant nous réalisons qu'une autre planète comme la Terre est probablement dans notre voisinage cosmique, attendant d'être découverte", relève Courtney Dressing, une astronome de l'université de Harvard, et principal auteur.

Un monde totalement différent du notre

Malgré le fait que les "naines rouges" soient plus petites et moins chaudes que les autres étoiles comme notre soleil, elles offrent des conditions propices aux planètes comme la Terre, explique-t-elle. Une "naine rouge" moyenne atteint seulement le tiers de la taille du soleil et est un millier de fois moins brillante. Ces chercheurs ont identifié 95 planètes en orbite autour de "naines rouges" qui pourraient être habitables. Mais seulement trois, ou 6% d'entre elles, ont des températures et une taille proches de la Terre. "Ce taux laisse penser qu'il sera nettement plus facile de rechercher la vie au-delà de notre système solaire que ce que nous pensions", note David Charbonneau, co-auteur de l'étude. A noter toutefois qu'aucune de ces étoiles n'est visible de la Terre à l'oeil nu.

Pour autant une exoplanète habitable autour d'une "naine rouge" serait un monde totalement différent du nôtre. Car ces exoplanètes sont proches des étoiles. Mais cela n'empêcherait pas la vie d'exister, avec une atmosphère suffisament épaisse ou des océans profonds pour distribuer la chaleur autour de la planète. En outre, comme les naines rouges ont une existence plus longue que celles d'étoiles comme le soleil, les exoplanètes autour sont beaucoup plus vieilles et la vie y serait aussi plus ancienne.

• butters_stotch : Ce n'est pas une question de prétention, juste une question de logique. Plutôt que de "vérifier" toutes les planètes en se disant que "ce n'est pas comme chez nous, mais on ne sait jamais" et espérer un méga coup de bol (de l'ordre du 1 sur quelques milliards ?) pour tomber sur UNE planète qui renvoi des signaux, il vaut mieux chercher des planètes où on sait que la vie peut se développer : à savoir, des planètes comme la notre. Ça prendra moins de temps, et surtout, on se base sur un exemple concret.

Le 07/02/2013 à 14h27
  • bad-karma : Il est fort possible que les humains ne connaissent pas encore les technologies nécessaires à des communications, voyages interstellaires.....d'ailleurs si nous continuons comme ça, jamais l'humanité ne connaitra quoi que ce soit que la médiocrité ......

Le 07/02/2013 à 14h13
  • daijiro : Superbe coincidence , si vous descendez plus bas sur la page , vous y trouverez.................Maitre YODA. C'est un signe , non ??

Le 07/02/2013 à 13h51
  • drambuie : Toute façon David Vincent les a vu, un soir ou il cherchait un raccourcis que jamais il ne trouva...

Le 07/02/2013 à 13h41
  • baron_von_bubba : Ah bon je croyais que c'était qu'ils avaient leur petit doigt raide ? David Vincent se serait trompé ?

Le 07/02/2013 à 13h01