En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le mystère de l'Ovni de Petit-Rechain enfin résolu


le 27 juillet 2011 à 11h26 , mis à jour le 27 juillet 2011 à 11h34.
Temps de lecture
3min
Photo d'Ovni faite en 1990 en Belgique : l'objet volant était en fait une maquette en polystyrène

Photo d'Ovni faite en 1990 en Belgique : l'objet volant était en fait une maquette en polystyrène / Crédits : DR

À lire aussi
TechniquesPlus de vingt ans après les faits, ce cliché, l'un des plus célèbres pris au cours de l'année 1990, alors que se multipliaient des témoignages sur des objets volants non-identifiés dans le ciel belge, vient de livrer ses secrets.

Cet Ovni n'en était pas un. C'était une vulgaire maquette en polystyrène. Il a pourtant intrigué pendant des années les experts et mystifié les scientifiques. Ce cliché montrant une forme sombre triangulaire, comportant quatre spots lumineux, avait été pris en 1990 du côté de Petit-Rechain, en Belgique ; il constituait à l'époque le document considéré comme le plus net et le plus probant capturé alors qu'une vague d'objets volants non-identifiés était observée depuis quelques mois dans le ciel belge.

L'auteur de cette mystification, un certain "Patrick", vient de passer aux aveux, 21 ans après les faits. "Patrick", âgé à l'époque de 18 ans, avait décidé avec des collègues de construire "pour s'amuser" une maquette de forme triangulaire et munie de quatre spots, a-t-il expliqué sur la chaîne belge RTL-TVI. "On l'a fabriquée, on l'a peinte, on l'a suspendue dans le vide et on a pris la photo en soirée", a avoué le quadragénaire originaire de la région de Verviers.

"Il est facile de tromper beaucoup de monde"

Ce canular ne lève toutefois pas le mystère sur les deux années durant lesquelles les observations d'Ovni ont été rapportées par plusieurs milliers de témoins aux quatre coins de la Belgique, dont des gendarmes, des ingénieurs ou des ouvriers, suscitant un emballement médiatique sans précédent. Certains avaient avancé que le mystérieux objet volant était peut-être un nouveau type d'avion furtif testé par l'Otan, tandis que d'autres n'avaient pas écarté l'hypothèse d'un "génial bricoleur".

"Patrick" avait toutefois contribué, par son canular, à entretenir le mystère, puisqu'une "chasse à l'Ovni" avait été organisée depuis l'aéroport de Liège, quelques jours après la diffusion de sa photo en avril. Un avion de la force aérienne belge avait survolé, en vain, une partie du territoire. "Mon sentiment, c'est qu'il est facile de tromper beaucoup de monde avec une bête maquette", explique aujourd'hui benoîtement le coupable, en racontant avoir eu le sentiment qu'il était temps de mettre fin à la supercherie. Mais sans préciser pourquoi il a attendu 21 ans pour s'y résoudre.

Commenter cet article

  • espantoso : Il a surement subi des pressions de la part des roswell mais on sait tous que cette photo est vraie!!! lol!!!!

    Le 30/07/2011 à 21h05
  • levioloniste06 : De toute manière tout être plus évolué que nous ne perdrais pas sont temps à venir se promener chez nous , on en vaut pas la peine...Vu la manière à laquelle on évolue et à laquelle on gère notre espèce tout ce que l'on mérite c'est l'oubli et l'ignorance intersidéral...Donc oui la preuve de l'existence extra terrestre est réelle..La preuve ils ne viennent pas nous voir !

    Le 30/07/2011 à 14h05
  • v62138 : En simplifiant considérablement l'hypothèse, inversez les rôles et mettez-vous dans la peau d'une espèce hautement évoluée qui découvre une espèce promise à l'intelligence. Prendriez-vous la pose face aux spectateurs si vous ne souhaitez pas révéler votre présence ?

    Le 29/07/2011 à 11h57
  • v62138 : Oh ! Joli coup de fusil misterpatrick !

    Le 29/07/2011 à 11h55
  • v62138 : Magicube : vous avez déjà essayé de fabriquer un "vrai" OVNI vous ?

    Le 29/07/2011 à 11h53
      Nous suivre :
      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      logAudience