En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Lapin de Jade chinois a repris conscience sur la Lune

avec
le 13 février 2014 à 08h18 , mis à jour le 13 février 2014 à 12h15.
Temps de lecture
4min
À lire aussi
TechniquesEnvoyé sur la Lune par la Chine, le véhicule téléguidé baptisé "Lapin de jade" a donné quelques signes de vie, jeudi matin. Il était hors service depuis un problème mécanique survenu fin janvier. Mais il n'est pas pour autant tiré d'affaire.

On respire en Chine. Le "Lapin de jade", ce petit robot lunaire envoyé mi-décembre dans l'espace, a renoué le contact avec la Terre. "Il a repris conscience ! Au moins il est en vie et il nous reste une chance de le sauver", a déclaré Pei Zhaoyu, porte-parole de ce programme spatial, cité par l'agence de presse Chine nouvelle.

Le véhicule téléguidé envoyé par Pékin sur la Lune, qui ne donnait plus signe de vie après un problème mécanique, a "repris conscience" sans être toutefois tiré d'affaire, mais les internautes chinois voulaient croire jeudi au "miracle".

En Chine la conquête spatiale est source de fierté nationale. La télévision d'Etat CCTV a confirmé dans un microblog ce réveil inattendu du "rover" lunaire, qui était plongé dans le coma depuis la fin janvier et un problème mécanique. Mercredi, l'agence Nouvelles de Chine avait annoncé dans un bref communiqué que l'engin mobile "n'avait pu être réparé pour accomplir sa mission", plongeant le pays dans la consternation.

L'odyssée du Lapin de jade sur l'astre des nuits suscite en effet un vif intérêt chez les internautes chinois. Ceux-ci avaient par milliers inondé les réseaux sociaux de messages d'inquiétude et de voeux de rétablissement concernant le véhicule téléguidé. "Tu es ressuscité, c'est fantastique!" s'est félicité l'un d'entre eux jeudi. "Enfin réveillé? Car tu sais que c'est bientôt la Saint-Valentin et la Fête des lanternes", a ironisé un autre, en référence à ce jour qui clôt le cycle des festivités du Nouvel An lunaire.

"Hello ! Il y a quelqu'un ?"

Les amateurs chinois avaient notamment pris l'habitude de suivre un compte de microblogs non officiel qui publiait des messages à la première personne censés émaner du "lapin" en orbite. Selon Chine nouvelle, ce compte pourrait appartenir à un passionné des questions spatiales chinoises. "Adieu la Terre", "Adieu les humains", avait écrit cet internaute anonyme quand le Lapin de jade avait connu sa défaillance, en imaginant un message posthume, envoyé de l'au-delà. "Hello ! Il y a quelqu'un?" a-t-il lancé jeudi matin, suscitant un torrent de commentaires réjouis.

Fin janvier, l'administration d'Etat chargée de l'espace avait annoncé que l'engin tout-terrain à six roues, bourré d'électronique, avait rencontré un problème mécanique causé par "l'environnement compliqué de la surface de la Lune". Puis le coma s'était prolongé durant toute une période de nuit lunaire, qui équivaut à environ 14 jours sur Terre.

"Le Lapin de jade avait de façon anormale sombré dans le sommeil. Nous redoutions qu'il ne se remette pas des températures extrêmement basses de la nuit lunaire", a confié M. Pei. "Le problème a débuté avant la tombée de la nuit lunaire, quand un panneau solaire n'a pu se refermer. Cela a permis à la chaleur du rover de s'échapper durant la nuit lunaire glaciale", a expliqué à l'AFP Morris Jones, un expert australien des questions spatiales.

"Le froid a probablement endommagé de façon permanente des éléments du véhicule, mais il semble que d'autres pièces continuent de fonctionner". Il était prévu que le "Lapin de jade", dont le nom fait référence à la mythologie chinoise, soit opérationnel trois mois, pendant lesquels il devait se déplacer à une vitesse maximale de 200 mètres par heure.

Un Chinois sur la lune après 2025

Mi-décembre le pays le plus peuplé du monde avait réussi deux exploits technologiques à quelques heures d'intervalle, en faisant alunir sa sonde Chang'e-3, puis en débarquant le "rover" dans la Baie des arcs-en-ciel, un territoire encore inexploré. Le précédent alunissage en douceur remontait à la mission soviétique Luna 24, en août 1976, il y a plus de 37 ans.

La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, supervisée par l'Armée populaire de libération et perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste (PCC) au pouvoir. La Chine espère en particulier devenir, dans le cadre de son programme Chang'e, le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.

Commenter cet article

  • cailloux13 : Oui, vous avez raison. En tout cas, ce sera sans moi !

    Le 13/02/2014 à 13h13
  • nicolefoux : Candidebucarest, au moins ils savent que ce n'est pas à leur portée! L'argent ne fait pas tout, et la France vise autre chose que la lune, renseignez vous, vous verrez que le France est très active dans l'espace et le budget alloué est un des plus important par habitant au monde.

    Le 13/02/2014 à 13h11
  • bensa34 : On m aurait pas dit de quel pays il s agissait j aurais dit véhicule d origine allemand.

    Le 13/02/2014 à 11h48
  • chrismaz63 : Et dire que certains comptent aller sur Mars en 2025. Bon courage

    Le 13/02/2014 à 11h47
  • candidebucarest : On attend toujours les français dans le domaine !

    Le 13/02/2014 à 11h33
      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience