En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Sally Ride, première Américaine dans l'espace, est décédée


le 24 juillet 2012 à 10h18 , mis à jour le 24 juillet 2012 à 11h23.
Temps de lecture
3min
L'Américaine Sally Ride, première femme dans l'espace, photographiée en 1983 dans la navette Challenger

L'Américaine Sally Ride, première femme dans l'espace, photographiée en 1983 dans la navette Challenger / Crédits : AFP / Nasa

A lire aussi
TechniquesSally Ride était la première Américaine à rejoindre l'espace, en 1983. L'astronaute est décédée hier à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer du pancréas. Elle était parvenue à intégrer la Nasa parmi 8 000 candidats.

Près de 30 ans après avoir atteint l’espace, Sally Ride a définitivement rejoint les étoiles. La première Américaine à avoir été dans l'espace est en effet décédée hier à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer du pancréas. C’est en juin 1983 que l’astronaute, alors âgée de 32 ans, s’envole pour la première fois dans l’espace à bord d’une navette spatiale de la Nasa. Pour les Américains de l’époque, elle est la plus jeune à se rendre dans l’espace.

Née en 1951 en Californie, Sally Ride était diplômée en physique et d’anglais de l’université de Stanford. Elle entre à la Nasa en 1978 après avoir répondu à une petite annonce dans le journal étudiant de sa faculté. Elle est retenue avec 34 autres postulants sur un total de 8 000 candidats. C'était alors la première fois que l’agence spatiale américaine acceptait des candidatures issues de la société civile, mais aussi de femmes.

Une "héroïne nationale"

Le président américain Barack Obama a rendu hommage à Sally Ride, la qualifiant d’"héroïne nationale", de "modèle puissant" qui a "inspiré des générations de jeunes filles" pour aller toucher les étoiles. L'ancienne employée de la Nasa "s'est ensuite battue pour les aider à y aller en prônant davantage d'attention (pour les filles) sur les maths et la science dans nos écoles", poursuit le communiqué du bureau du président. Le patron de la Nasa Charles Bolden , salue  de son côté une astronaute qui "a brisé des barrières avec grâce et professionnalisme et à littéralement changé le programme spatial américain”. Sally Ride, après deux missions spatiales et 350 heures en apesanteur, a quitté la NASA en 1987 pour aller travailler à Stanford.

La Russe Valentina Terechkova a été la première femme à voler dans l'espace, effectuant un vol orbital du 16 au 19 juin 1963 à bord d'une capsule Vostok 6.

 

Commenter cet article

  • foxfoxbvff : Quand je suis né, il y a avait une navette dans l'espace, c'était en juin 1983, elle était à bord et elle devenait la première américaine dans l'espace. Elle a maintenant rejoint les équipages d'Apollo 1, de Challenger et Columbia des accidents de 1967, 1986 et 2003. Maintenant elle a rejoint les étoiles, je lui souhaite de reposer en paix.

    Le 25/07/2012 à 00h13
  • herve091 : Trop tôt de partir à 61 ans, condoléances à la famille.

    Le 24/07/2012 à 15h08
      Nous suivre :
      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      logAudience