En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO - La Chine salue le succès de la mission spatiale de Shenzhou-9

Stéphanie Odéon par
le 29 juin 2012 à 11h51 , mis à jour le 29 juin 2012 à 12h10.
Temps de lecture
3min
VIDEO - Retour sur terre pour les astronautes Chinois

Après 13 jours de mission dans l'espace, les trois astronautes de Shenzhou IX ont atterri vendredi en Mongolie intérieure, dans le nord-ouest de la Chine. Voici les images. / Crédits : LCI

À lire aussi
TechniquesLa capsule spatiale chinoise "Shenzhou-9" a atterri sans encombre, vendredi, au terme d'une mission de 13 jours qui a vu pour la première fois une Chinoise voler dans l'espace. Découvrez les images du retour des astronautes.

La capsule spatiale, dont le retour était retransmis en direct à la télévision nationale CCTV, s'est posée dans la steppe de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, avec à son bord trois taïkonautes, dont la femme, Liu Yang ( voir la vidéo : La Chine envoie, pour la première fois, une femme dans l'espace).
 
Une heure après l'atterrissage de la capsule, le commandant de la mission, Jing Haipeng, a émergé de la capsule en souriant et en saluant. Les deux autres taïkonautes, Liu Wang et Liu Yang, ont suivi peu après, sous les applaudissements. "Nous sommes fiers de la patrie", a dit Liu Yang. A Pékin, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a félicité l'équipage et lui a souhaité un bon retour au pays. "Tiangong-1 et Shenzhou-9, lors de la mission habitée et l'arrimage, ont réussi un sans faute", a-t-il ajouté.  Durant la mission, Shenzhou 9 s'est arrimée manuellement au module orbital "Tiangong 1" (Palais céleste), lancé en septembre.
 
Il s'agit du quatrième vol habité chinois dans l'espace depuis 2003. La Chine, qui a estimé que cette mission était un succès technique, compte envoyer à terme une sonde automatique sur la Lune et envisage aussi d'envoyer un homme sur notre satellite, mais cela pas avant 2020. Le module Tiangong-1, long de 10,5 mètres, représente la première étape du projet chinois de se doter d'une station spatiale. Il ne s'agit toutefois que d'un module expérimental et non du premier élément de la future station.
 
 
VIDEO : Le retour sur terre des astronautes chinois :


 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Un incendie dans le métro de Londres

      Un incendie dans le métro de Londres

      logAudience