En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO : Les premières images de Curiosity sur Mars

Stéphanie Odéon par
le 06 août 2012 à 10h14 , mis à jour le 06 août 2012 à 11h15.
Temps de lecture
3min
Les premières images de du robot curiosity sur Mars le 6 août 2012.
A lire aussi
TechniquesAprès un voyage dans l'espace de huit mois, le nouveau robot de la Nasa, Curiosity, s'est posé lundi sur Mars. Voici les premières images transmises de son amarsissage.
L'"amarsissage" du laboratoire scientifique mobile le plus sophistiqué jamais utilisé en dehors de la Terre a eu lieu comme prévu peu après 7 heures 30 (heure de Paris). Le robot Curiosity, mastodonte d'une tonne se déplaçant sur six roues, s'est posé non loin d'une haute montagne constituée de couches de sédiments, le Mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 km au milieu du cratère de Gale, cuvette vraisemblablement formée lors de la chute d'un astéroïde ou d'une comète il y a 3,5 à 4 milliards d'années.
Le robot Curiosity de la NASA a envoyé un premier signal, peu avant de rentrer dans l'atmosphère de la planète Mars, avant son atterrissage, ont annoncé les équipes de la NASA à Pasadena en Californie. "Nous recevons des signaux, les choses se présentent bien", a déclaré un membre de la mission de contrôle, au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, à l'est de Los Angeles.    
Les scientifiques attendent beaucoup de la mission de Curiosity, écoutez les réactions de Violaine Sautter, directrice de recherche au CNRS et du journaliste scientifique Paul de Breme
Revoir les images de la présentation du prototype de Curiosity :

Commenter cet article

  • robert6408 : Merci pour l'explication kaehla, je me posait la question.

    Le 06/08/2012 à 16h37
  • kaehla : Oui mais ils sont beaucoup mieux employés ici que dans les guerres comme celle du golfe ou de l'Afghanistan qui ont coûté largement plus que tout le programme spatial sur la même période.

    Le 06/08/2012 à 16h34
  • seb__ : Justement, troops28 se renseigne. C'est quand même étrange de diffuser une sale image en noir et blanc alors qu'il y a quelques années les robots spirit et oportunity qui s'étaient posés sur mars nous avaient envoyés de beaux paysages en couleur.

    Le 06/08/2012 à 14h18
  • ad54115 : Je ne suis pas et bien au contraire contre ce mode de recherche mais quand je lis que ce robot coute 2 milliards ?, cela me dégoute car ces recherches aurait pu attendre en attendant que sur terre, on trouve plus d'argent. Mais bravo quand même.

    Le 06/08/2012 à 13h39
  • vingue : Objet de la coopération de multiples compétences et de très nombreuses intelligences qui ont bien voulu mettre en commun leur savoir et leur savoir-faire pour faire triompher ce projet ! Une belle démonstration de ce dont est capable l'humanité lorsque, plutôt que de s'affronter en querelles imbéciles et en compétitions sans intérêt, elle veut bien associer ses membres dans le seul but de progresser collectivement et d'améliorer la connaissance de son environnement. Extraordinaire réussite que cet "amarsissage". Chapeau à tous les ingénieurs et scientifiques qui ont rendu cet exploit possible. Et merci de nous faire rêver un peu. Bien des aigris vont maintenant pouvoir se répandre sur le fric dépensé pour cette expédition, sans réaliser une seconde que l'espèce humaine est aussi une aventure de l'esprit et donc de la connaissance et que notre but ultime, si tant qu'il y en est un, n'est pas surement un PIB une page comptable. Bien sûr c'est un exploit technologique pour l'ensemble de notre humanité. Après cela il y aura d'autres progrès informatiques avec le graphen puis les fusées à plasma qui pourront parcourir des distances plus grandes et explorer d'autres planètes dans notre minuscule espace solaire si gigantesque pour notre espèce humaine, mais si petit à l'échelle de notre galaxie. En bref, il est fort possible qu'il y avait la vie sur mars voilà 6 à 8 milliards d'années avant la terre. Notre terre deviendra comme mars dans trois milliards d'années pour renaître ailleurs dans d'autres bras de notre galaxie. Bien sûr dans notre simple galaxie il existe des milliers de planète comme la terre ou la vie existe. Nos civilisations de croyances diverses sont dérangées par cet aspect d'autres vies car cela remettrait en doute toutes nos croyances en question, nos guerres et nos querelles de croyances. C'est le principe de l'évolution, de nos contes de fées pour rendre évident que la vie n'est pas unique que sur notre terre, bien au contraire. Cela bouleverse nos dieux imaginés ou à venir, le fondement même sociologique de notre humanité que certains n'acceptent pas.

    Le 06/08/2012 à 13h11
      Nous suivre :
      Paradise Lost : un making of exclusif du film sur Pablo Escobar

      Paradise Lost : un making of exclusif du film sur Pablo Escobar

      logAudience