Trop de sucre aggrave-t-il le risque de cancer?

Par SM, le 08 novembre 2006 à 15h28 , mis à jour le 08 novembre 2006 à 17h00

Des chercheurs suédois ont montré le rôle du sucre dans le développement du cancer du pancréas.

Tasse à caféTasse à café © TF1/LCI

Une trop grande quantité de sucre peut-elle nuire au pancréas? Oui, si l'on en croit des chercheurs suédois qui publient une étude* ce mercredi. Selon eux, une consommation importante de boissons et d'aliments sucrés augmente le risque de développer un cancer de cette glande annexe du tube digestif. D'après eux, absorption de boissons gazeuses sucrées ainsi que l'ajout de sucre dans le café sont des facteurs aggravants classiques, avec la consommation de confiture.

  • L'abus de sucre aussi toxique que l'alcool ?

    Manger trop de sucre est aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool, avertissent trois scientifiques américains. Ils préconisent la mise en place de mesures de restrictions sur ce produit équivalentes à celles qui frappent l'alcool et le tabac, comme les taxes.

    Publié le 02/02/2012 L'abus de sucre aussi toxique que l'alcool ?
Plus d'infos

L'étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Institut Karolinska (KI) porte sur un groupe de 80.000 hommes et femmes en bonne santé, dont les habitudes alimentaires ont été surveillées entre 1997 et 2005. Au total, 131 individus de ce groupe ont eu un cancer du pancréas. "Les personnes les plus exposées étaient celles qui buvaient d'importantes quantités de boissons gazeuses ou à base de sirop", notent les chercheurs. Ainsi, les personnes qui ont "affirmé boire de tels produits deux fois par jour ou plus s'exposaient à un risque 90% plus élevé que celles n'en buvant jamais".

Une trop grande production d'insuline

L'étude révèle que les individus rajoutant du sucre dans leur alimentation ou leurs boissons au moins cinq fois quotidiennement, courent un risque 70% plus élevé. Et ceux qui mangent de la confiture au moins une fois chaque jour ont affiché un taux de prévalence du cancer du pancréas 50% plus élevé que ceux qui n'en consomme jamais.

Le cancer du pancréas "peut être causé lorsque le pancréas produit des quantités élevées d'insuline", en réaction à un métabolisme du glucose dérangé, expliquent les chercheurs, ajoutant qu'une importante absorption de sucre est l'un des moyens d'augmenter la production d'insuline. "Il s'agit peut-être de la forme la plus grave de cancer, avec de très mauvais pronostics pour ses victimes. Etant donné qu'il est difficile à traiter et est souvent découvert tard, il est particulièrement important que nous apprenions à le prévenir", a estimé Susanna Larsson, co-auteur de l'étude. Comme le sel, qui peut boucher les artères s'il est consommé en trop grosse quantité, le sucre n'est bon pour la santé qu'à condition de savoir le doser.

*Etude publiée dans l'édition de novembre de la revue scientifique "The american journal of clinical nutrition".

(D'après agence)

Par SM le 08 novembre 2006 à 15:28
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

4 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Lili01, le 08/11/2006 à 17h43

    Pour Marcel, la concession pour le cimetière , allez encore du temps, il faut attendre un peu!sourire.. moi !comme pour ma cigarette, je veux être consummé doucement....avec le sucre je serai peut être caramélisé aussi. Sourire

  • DUPONT, le 08/11/2006 à 17h41

    Rien n'est bon, tout est mauvais...en grande quantité ! Ce constat, n'est pas véritablement une découverte. Cela dit, il faut tout de même vivre. Sinon, que nous reste-t-il ?

  • Marcel, le 08/11/2006 à 16h26

    Je fume et j'adore la confiture!!! je vous laisse je cours acheter une concession au cimetiére

  • Fée, le 08/11/2006 à 16h26

    Voilà autre chose... Ajoutez ça à tous les autres risques qu'on prend sur la route, en fumant, en buvant de l'alcool, en faisant l'amour, en respirant la pollution et j'en passe, et il ne nous reste plus qu'à nous pendre... Non mais faut arrêter de trouver du mal à tout ce qu'on consomme... Et le travail ça nuit pas ??

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience