
Partager cet article : Envoi à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
le 25 mars 2007 à 09h06, mis à jour le le 25 mars 2007 à 09:15
Selon une étude américaine publiée samedi, le chocolat noir améliore leur fonctionnement.
Oeufs en chocolatA l'approche de Pâques, voilà une nouvelle pour votre santé, qui va vous faire plaisir. D'après une étude américaine publiée samedi, le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères. D'autres recherches avaient jusqu'à présent déjà mis en évidence les vertus médicinales du cacao pour le système cardio-vasculaire. Sans inviter le public à se goinfrer de chocolat, ces chercheurs de l'université de Yale (Connecticut), ont jugé les résultats de cette étude suffisamment probants pour justifier un essai clinique plus étendu et sur une longue période parmi des personnes choisies au hasard.
"Dans cet échantillon de près de quarante adultes en bonne santé, la consommation quotidienne de chocolat noir sur une courte période s'est traduite par une nette amélioration du fonctionnement cellulaire des artères et nous pensons qu'un essai clinique plus long pourrait montrer de plus grands effets positifs", ont expliqué ces médecins. Les 39 personnes, hommes et femmes, ayant participé entièrement à cette étude de six semaines, ont été divisées en trois groupes. Le premier a consommé quotidiennement 227 grammes de chocolat noir non-sucré, le second du chocolat noir sucré et le troisième, un placebo.
Durant cette même période, ces médecins ont mesuré, avant et après la consommation des portions assignées à chaque groupe, la capacité de la principale artère du bras à se décontracter pour permettre un plus grand flux sanguin. Ces mesures ont été faites à l'aide d'un instrument à ultra-sons de haute-fréquence.
Même effet que l'aspirine
Dans les deux groupes ayant consommé du cacao, la capacité de leur artère humérale à se relaxer s'est nettement améliorée avec respectivement 2,4% pour les sujets qui ont pris du chocolat noir non-sucré et 1,5% pour les autres. Mais dans le groupe assujetti au placebo, la capacité de leur artère humérale à se détendre a diminué de 0,8%. Les flavonoïdes, des anti-oxydants puissants dont le cacao est riche, sont déjà connus depuis longtemps pour leurs effets dilatateurs sur les artères. Ils se trouvent également dans les fruits, les plantes légumineuses et le vin rouge.
Selon une étude du Dr Diane Becker, professeur à l'Ecole de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), parue en novembre dernier, quelques carrés de chocolat noir pris quotidiennement ont le même effet que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer les risques de blocage des artères responsable de nombreuses crises cardiaques.
(D'après agence)
Chargement en cours...
et 
Exclusif LCI - Du lundi au vendredi, le directeur de la rédaction de l'Express analyse et décortique l'événement ...
Toute l'actu du net, les infos et les vidéos les plus insolites. Tourné dans les coulisses de la rédaction de TF1/LCI.
Invité du Blog politique, le Président du Parti de Gauche a répondu à vos questions. Le député européen s'est exprimé ...

Le comédien Lorant Deutsch, passionné par l'histoire de Paris et l'architecte Christian de Portzamparc sont les invités de "Demain à la une " du 20 novembre 2009 sur le projet du Grand Paris.

Thierry Henry reconverti en volleyeur ou en basketteur, orné de gants à la Mickey ou gêné devant une demande en mariage de Domenech : le web se déchaîne. Un fan-club est créé sur Facebook.

Du 23 au 29 novembre, TF1, LCI, TF1 News et LCI radio se mobilisent pour l'emploi. Déposez vos annonces dès maintenant.
