Marie Humbert : "La loi actuelle est une catastrophe"

Par Propos recueillis par Marianne COTIS, le 08 mars 2007 à 11h51 , mis à jour le 08 mars 2007 à 18h46

Interview - Marie Humbert estime que la législation actuelle sur l'accompagnement à la fin de vie est d'une grande hypocrisie. En septembre 2003, elle avait aidé son fils tétraplégique à mettre fin à ses jours.

[Expiré] [Expiré] Marie Humbert © AFP/J.Guez

Mercredi, Marie Humbert participait à un débat organisé par l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Le sénateur UMP Jean Leonetti, auteur de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie votée en avril 2005, était présent. Cette loi condamne l'acharnement thérapeutique et autorise le patient, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, à limiter ou arrêter son traitement, le médecin étant dans l'obligation de respecter sa volonté.

Plus d'infos

LCI.fr : Avez-vous le sentiment d'avoir été entendue par les représentants des partis politiques présents à ce débat ?

Marie Humbert : Ce soir, pas du tout. Je pensais que les partis politiques participaient à ce débat pour affirmer leurs positions. Or c'est un débat qui n'a pas servi à grand-chose. Les politiques savent très bien ce que nous souhaitons. Ce que nous voulions savoir ce soir, c'est si oui ou non, ils allaient changer les choses. Mais ces hommes doivent tous être normands, car ils font tous des réponses de Normands. A chaque fois, c'est "peut-être ben que oui, peut-être ben que non".

LCI.fr : Estimez-vous que les positions des hommes politiques évoluent dans votre sens ?

M.H. : Cela fait quatre ans que je me bats, quatre ans que je fais des réunions. D'une certaine manière, je me dis que c'est bon, que notre histoire, tout le monde la connaît. De leur côté, à l'ADMD, ça fait trente ans qu'ils se battent également pour une loi [sur la dépénalisation de l'euthanasie]. Il y a quelques années, beaucoup de politiques étaient carrément opposés à cette loi. Mais la situation évolue un peu. J'ai entendu le ministre de la Santé dire qu'il allait falloir que les choses changent. J'ai entendu monsieur Sarkozy et madame Royal le dire aussi. C'est bien. On est d'accord. Mais maintenant il faut des faits.

LCI.fr : Selon vous, dans quel sens la loi Leonetti doit-elle être modifiée ?

M.H. : Monsieur Leonetti dit "on débranche, on arrête l'alimentation et les patients meurent". Moi, j'ai vu des mamans qui ont demandé l'application de la loi Leonetti pour arrêter les souffrances de leurs enfants et qui ont du attendre des jours et des jours avant que la mort ne survienne. Selon moi, il y a des moyens plus élégants pour arriver au même résultat. Quand vous voyez un gamin dans un lit, qui pendant six jours ne décède pas, avec sa famille autour qui attend, pour moi, c'est de l'hypocrisie totale. Alors qu'on peut faire simple en quelques secondes, on fait attendre six jours et parfois même dix jours. J'en ai assez de débattre tout le temps sur les mêmes choses. A chaque débat, Monsieur Leonetti dit "laissez faire la loi". Ca fait plus de deux ans et demi que cette loi existe. Et bien je suis désolée, mais c'est une catastrophe.

Par Propos recueillis par Marianne COTIS le 08 mars 2007 à 11:51
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

10 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Jacqueline92, le 08/03/2007 à 14h00

    Bravo Mme Humbert. Je saisis l'occasion pour vous exprimer ma profonde admiration pour votre courage, votre ténacité. Vous avez raison de dénoncer cette hypocrisie qui caractérise la France face a certaines lois hypocrites. Continuez votre combat, en sachant que vous allez bousculer les bien pensants heu pardon les hypocrites qui hurlent aux loups quand des personnes telles que vous avancent des vérités que tout le monde pense. Il en est de meme pour les politiciens qui osent risquer leur avenir et affrontent les critiques de toutes parts quand ils dénoncent des réalités. C'est comme ça que la France recule au lieu d'avancer. Bon courage Mme Humbert.

  • Benassis, le 08/03/2007 à 13h54

    Il est impératif de faire une loi afin que les médecins puissent abréger les souffrances et aider le patient à mourir quand sa cause est perdue. Après tout on est libre de disposer de sa personne.

  • LOISEAU, le 08/03/2007 à 13h51

    Je tiens à soutenir Marie Humbert, je trouve vraiment honteux de laisser souffrir les malades qui n'ont plus aucune chance de vivre. On ne fait pas subir ça à des animaux, un chien malade une piqure et c'est fini. Pourquoi continuer à faire souffrir le malade et sa famille????????

  • DEMALVOISINE, le 08/03/2007 à 13h47

    Marie HUMBERT à tout à fait raison, la loi Léonetti est inapceptable, le laisser mourir de faim, de soif, d'étouffement, mais à quoi cela ressemble-t-il ??? Cela devient de la torture pour mourir !!! Marie à beaucoup de courage et je suis ravie qu'un collectif de 2000 soignants aient signé et avoué leurs pratiques à aider à mourir dignement. Il faut que le futur Président revoit absolument cette loi. Je soutien Marie HUMBERT ainsi que l'ADMD, et j'admire leur courage auquel je m'associe.

  • Grely, le 08/03/2007 à 13h20

    Pourquoi sommes nous le dernier pays à tout ? il est normal de vouloir et surtout de pouvoir mourir dans la dignité combien celà coût-t-il de maintenir une personne en fin de vie contre sa volonté ?

  • JAYCE, le 08/03/2007 à 13h03

    Avoir cru que la droite Française aurait été capable de sortir une loi intélligente et humaniste c'est ça sont erreur à cette brave femme...

  • Te piifare, le 08/03/2007 à 13h00

    Il est très facile de parler de la souffrance quand on ne souffre pas!

  • Catherine, le 08/03/2007 à 12h58

    BRAVO MADAME votre courage m'interpelle je ne voudrais pour rien au monde torturé mes enfants en les laissant crever comme des chiens sans leurs apporter le réconfort de la mort digne! ni pour moi même. je possede une carte de donneur d'organes et un papier stipulant mon refus d'un acharnement thérapeutique VOUS VERREZ COMME ILS SE BOUGERAIENT TOUT SES BEAUX MESSIEURS si c'était leurs proches qui agonisent c'est un scandale même notre propre mort ne nous appartient pas!

  • Chris, le 08/03/2007 à 12h44

    Je suis entièrement d'accord. Il est inutile de faire souffrir, des personnes en fin de vie. Cela fait souffrir inutilement les malades et les membres de leur famille. Il est grand temps que les politiques prennent leur responsabilité

  • Fee_luciole, le 08/03/2007 à 12h39

    Rien, absolument rien, n'est aussi douloureux que de voir souffrir ceux qu'on aime, de ne pouvoir les aider à s'en aller alors qu'on sait qu'ils vont partir, et d'assister impuissants à leur souffrance. Bon sang, mais comment ne peut-on pas comprendre ça ??? C'est terrible que de telles choses ne parlent aux gens que lorsque ça leur arrive à eux.. Ne sont-ils pas capables d'empathie ? Les politiciens m'agacent, rien n'avance ... :(

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience