Le lait maternel est-il meilleur pour le QI ?

le 06 novembre 2007 à 19h49 , mis à jour le 06 novembre 2007 à 20h07

L'allaitement semble bénéfique au développement intellectuel de certains enfants, selon une étude menée en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande.

TF1-LCI : "Grande tétée" à Paris, le 22 octobre 2006, pour promouvoir l'allaitement"Grande tétée" à Paris, le 22 octobre 2006, pour promouvoir l'allaitement © TF1-LCI

L'allaitement maternel pourrait avoir un effet positif sur le développement du quotient intellectuel de certains enfants, affirme une étude publiée lundi. Qui tempère néanmoins : l'allaitement seul ne suffit pas à augmenter le QI qui dépend également de facteurs environnementaux (famille, milieu social...) et génétiques.

Selon les chercheurs qui ont réalisé cette étude auprès de 3000 bébés nourris au sein en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, les enfants pour qui l'allaitement s'est révélé bénéfique au niveau du développement cognitif bénéficiaient d'une version particulière d'un gène nommé FADS2. Et ils avaient en moyenne un QI de 6,8 points plus haut que les autres enfants. Cette différence persistait quel que soit le milieu socio-économique de l'enfant, le QI de la mère, le poids du bébé à la naissance ou l'âge de la mère durant la grossesse.

Meilleur pour le QI... et meilleur pour le coeur ?

Mais pourquoi cet intérêt porté au gène FADS2 ? Il se trouve que ce gène produit une enzyme trouvée dans le lait maternel qui aide à transformer les acides gras alimentaires en acides gras polyinsaturés. Lesquels s'accumulent dans le cerveau durant les premiers mois après la naissance. Et certains chercheurs estiment que cette enzyme pourrait avoir une influence sur le développement de l'intelligence cognitive.

"Pendant au moins un siècle, la discussion sur l'intelligence s'est bornée au différend inné contre acquis. Nous avons découvert qu'inné et acquis fonctionnent ensemble", a noté Terrie Moffitt, professeur de psychologie et de sciences du cerveau à la Duke University et King's College de Londres, et co-auteur de l'étude publiée par Proceedings of the National Academy of Sciences. Il y a un an, une étude publiée par le British Medical Journal mettait pour sa part en avant, dans les bénéfices observés, le profil sociologique des mères qui allaitent et l'environnement familial.

Parallèlement, une autre étude publiée lundi indique que les bébés nourris au sein seraient moins sujets aux maladies cardiaques que les bébés nourris au biberon. Selon cette étude présentée par l'American Heart Association et réalisée par Nisha Parikh, un cardiologue du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, les enfants nourris au sein sont, arrivés à l'âge adulte, 55% plus nombreux que ceux nourris au biberon à bénéficier d'un haut niveau de HDL ("bon cholestérol") qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

D'après agence

le 06 novembre 2007 à 19:49
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience