Image de vacances sur une plage © TF1/LCIRayons ultraviolets agressifs, menaces pour la peau et les yeux : les effets nocifs des bains de soleil immodérés sont connus et souvent mis en avant par les professionnels de la santé. Trop de soleil se traduit par un risque de cancer... Mais on connaît moins les effets potentiellement bénéfiques du soleil. Précisément, une étude publiée lundi aux Etats-Unis affirme que le profit pour la santé d'une exposition modérée au soleil de personnes déficientes en vitamine D serait supérieur au risque de cancer de la peau induit par cette exposition.
La peau est la plus grande source de vitamine D, qu'elle produit en réaction aux rayons ultraviolets. Or, selon les auteurs de cette recherche parue dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences, des sujets vivant sur des latitudes du globe plus ensoleillées et qui ont, de ce fait, des niveaux plus élevés de vitamine D dans leur sang ont des risques beaucoup plus faibles de décéder d'un cancer interne que ceux qui résident plus au nord. Ces scientifiques ont en effet établi une corrélation entre les teneurs sanguines de vitamine D, calculées en fonction de l'exposition au soleil, et des taux de survie des victimes de cancer. Ils ont ainsi découvert que par exemple les Australiens, très exposés au soleil, produisaient 3,4 fois plus de vitamine D que les Britanniques et près de cinq fois plus que les Scandinaves.
Carence en vitamine D et maladies cardiovasculaires
Ces chercheurs ont également constaté que l'incidence des cancers du colon, du sein et de la prostate augmentait en allant du nord vers le sud, mais que les taux de survie était plus élevés au sud que dans le nord. "Des travaux précédents avaient montré que le taux de survie pour des cancers de la prostate, du sein et du poumon augmentaient quand le diagnostic coïncidait avec la saison la plus ensoleillée, indiquant le rôle positif de la vitamine D...", relève un des co-auteurs de cette étude, le Dr Richard Setlow, biophysicien du Laboratoire national de Brookhaven, à New York. "Ces dernières données apportent des indications supplémentaires du rôle bénéfique de la vitamine D produite par l'exposition au soleil dans le pronostic du cancer".
Il ne s'agit pas de la seule recherche à mettre en avant les effets protecteurs contre le cancer de la vitamine D. Une étude parue lundi dans Circulation, le journal de l'American Heart Association, montre également qu'une carence en vitamine D pourrait fortement accroître les risques de maladies cardiovasculaires.
D'après agence
Retour MYTF1
Chargement en cours...



