Trop de café enceinte augmente le risque de fausse-couche

le 22 janvier 2008 à 15h22 , mis à jour le 22 janvier 2008 à 15h25

Des doses quotidiennes élevées de caféine durant la grossesse accroissent nettement le risque de fausse-couche, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Femme enceinte bébé nourrisson grossesse © TF1

Une étude publiée lundi aux Etats-Unis confirme le lien entre caféine et fausse-couche. Selon cette étude, des doses quotidiennes élevées de caféine durant la grossesse accroissent nettement le risque de fausse-couche. Les femmes enceintes devraient en conséquence "envisager d'arrêter de consommer des boissons caféinées", écrivent les auteurs de cette étude parue dans la dernière édition en ligne de l'American Journal of Obstetrics and Gynecology.
  
Cette étude, qui a porté sur 1 063 femmes enceintes pendant deux ans (1996-1998), "renforce le lien entre caféine et fausse-couche en n'étudiant pour la première fois que les femmes enceintes ayant continué à boire des boissons avec de la caféine", note ce médecin. Les femmes dans le groupe étudié qui consommaient au moins deux tasses de café par jour ou cinq canettes de soda caféiné, soit l'équivalent de 200 milligrammes de caféine, avaient deux fois plus de risque de fausse-couche que celles n'absorbant pas de caféine, selon cette enquête. Pour les femmes qui consommaient moins de 200 milligrammes par jour, le risque de perdre leur foetus était encore 40% plus élevé que chez celles qui s'abstenaient de boire des boissons caféinées.
  
Le risque accru de fausse-couche paraît bien lié à la caféine seule plutôt qu'à d'autres composants chimiques présents dans le café, car la consommation de caféine provenant d'autres boissons comme le thé, les sodas ou le chocolat chaud montre une augmentation comparable du risque, précisent les auteurs de ces travaux.

(D'après agence)

le 22 janvier 2008 à 15:22
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

2 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Emma, le 02/11/2009 à 13h16

    J'ai fait trois fausses couches, je ne bois jamais de café!

  • Armand, le 22/01/2008 à 18h02

    Les américains diluent le café beaucoup plus que nous ("jus de chaussette" comme on dit) une tasse américaine doit donc contenir moins de caféine qu'une tasse à la français, ou pire, à l'italienne. Alors la question se pose : combien de milligramme pour nos tasses ? Et pour une tasse à l'italienne ?

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience