Des céréales au petit dej' pour faire des garçons ?

Par Pascal EMOND, le 23 avril 2008 à 09h42 , mis à jour le 23 avril 2008 à 10h29

A en croire une étude britannique, un régime alimentaire riche en énergie chez la femme favoriserait la naissance de garçons.

Bébé naissance nouveau-né maternitéImage d'archives © TF1

Une alimentation de la future maman riche en énergie avant la conception favoriserait la naissance de garçons plutôt que celle de filles selon une étude britannique sur les liens entre le régime des mamans et le sexe des bébés, publiée mercredi. "Ces travaux pourraient aider à expliquer pourquoi la proportion de garçons baisse dans les pays développés, où de nombreuses jeunes femmes suivent des régimes hypo-caloriques", estime Fiona Mathews (université d'Exeter).

Les chercheurs ont questionné 740 femmes enceintes britanniques sur leurs habitudes alimentaires avant la conception et au tout début de la grossesse. Ces femmes étaient toutes enceintes pour la première fois et ne connaissaient pas le sexe du bébé à naître. Les futures mamans ont été réparties en trois groupes, en fonction de leur apport calorique au moment de la conception. 56% de celles qui avaient l'apport énergétique le plus élevé ont eu des garçons, contre 45% dans le groupe avec l'apport calorique le plus faible.

Les chercheurs ont également montré une forte corrélation entre la consommation de céréales au petit-déjeuner et le fait d'avoir un garçon. Ils évoquent aussi un lien avec une consommation de nutriments (potassium, calcium, vitamines C, E et B12) plus élevée et plus variée. Ces 40 dernières années, on a enregistré dans les pays industrialisés une légère mais constante diminution de la proportion de naissances masculines (perte d'environ une naissance de bébé mâle pour 1.000 naissances chaque année).

Ce déclin a été considéré comme un signe d'alerte, possiblement attribuable à une exposition à des toxiques. Cependant, les changements de régimes alimentaires des jeunes femmes dans les pays développés, marqués par une réduction de l'apport énergétique, pourraient aussi expliquer le phénomène, estiment les chercheurs. 

Le petit-déjeuner tend aussi à disparaître dans les pays développés. Aux Etats-Unis, la proportion d'adultes prenant un petit-déjeuner est passée de 86% en 1965 à 75% en 1991, notent-ils. Ils avancent comme hypothèse que sauter le petit-déjeuner prolonge la
période normale de jeûne nocturne, abaissant les niveaux de glucose. Or le glucose, selon de précédentes recherches en laboratoire, favoriserait la masculinité.
  
Les travaux de l'équipe du Dr Mathews sont publiés dans la revue Proceeding of the Royal Society.

Par Pascal EMOND le 23 avril 2008 à 09:42
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

7 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Eléonore, le 23/04/2008 à 12h39

    Encore une étude ridicule qui se fait passer pour scientifique! De qui se moque t'on?

  • Geronimo, le 23/04/2008 à 12h09

    Diffuser un peu les stats mondiales filles-garçons parce que ces stats sont tres evocatrices sur le choc des cultures. Mais omme dab c'est la microconnerie bobo qui se diffuse.

  • Alain, le 23/04/2008 à 11h39

    Bigre, la consommation de corn-flakes serait-elle en baisse ?

  • Tellis, le 23/04/2008 à 11h12

    Grosse bétise.......on a eu que des garçons et on a jamais mangé de céréales, on n'aime pas. Les enquêtes de ce genre n'ont rien de formel et c'est du n'importe quoi comme toutes enquètes ou sondageS

  • Carla Blondi, le 23/04/2008 à 10h31

    Selon mon étude, il y a 1 chance d'avoir soit une fille soit un garçon. C'est déjà beau d'avoir un enfant.

  • Viviane, le 23/04/2008 à 10h31

    Je rappelle quand même que le sexe est déterminé par le spermatozoïde !. donc vous pouvez laisser vos céréales... bonne journée..

  • Femmenceinte, le 23/04/2008 à 10h06

    Faudrais savoir ! Ils m'expliqueront comment le régime alimentaire de la femme peutr infuencer sur le sexe prédéfini dans.. les spermatoides ! On sait depuis longtemps que le sexe du futur bébé est déterminé dans le spermatozoide, alors je ne vois pas le rapport avec ce que mange la mère . Et puis pourquoi ce serais toujours et encore a la mère de faire attention a ce qu'elle mange ? C'est ça l'égalité des sexes ? Faites des bébés, et peu importe de savoir si c'est une fille ou un garçon ! Le principale, c'est un bébé en bonne santé, non ? en plus leur études ne prouve absolument rien ! 56 % d'un coté, et 46 de l'autre, ah oui, la différence est vraiment flagrante ! Non mais j'vous jure, on veut vraiment nous faire prendre des vessie pour des lanternes. Mais le pire c'est qu'avec des articles aussi ridicules, des femmes vont se mettrent a manger n'importe comment dans l'espoir d'avoir un garçon... Tout ce qu'on a besoin d'avoir, avant de faire un bébé, c'est l'amour entre le futur papa et la futur maman.. Mais ça hélas, aucun régime ne peut y aider...

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience