Un bébé de 4 mois survit à une erreur médicale

Par , le 07 janvier 2009 à 15h31 , mis à jour le 08 janvier 2009 à 17h47

Un nouveau drame a été évité au CHU de Toulouse, un nourrisson de 4 mois, a fait un malaise cardiaque, la nuit de la Saint Sylvestre, suite à une erreur de manipulation.

Ênzo, 4 mois, a failli être victime d'une erreur médicaleEnzo, 4 mois © LCI.fr

Un bébé de 4 mois a failli être la victime d'une nouvelle erreur médicale, information révélée mercredi par la Dépêche du Midi. Enzo arrive aux urgences de l'hôpital Purpan à Toulouse, le dimanche 29 décembre. Il souffre d'une bronchiolite doublée d'une gastro. Son état nécessite la pose d'une sonde gastrique pour assurer son alimentation, ainsi que d'une intraveineuse pour empêcher la déshydratation. Deux interventions "tout à fait normales dans ce type de pathologie", explique t-on à l'hôpital.  

Le soir du 31, alors que l'enfant avait moins de fièvre, il fait un malaise cardiaque, après les soins du soir. L'enfant  est transporté immédiatement en réanimation où son état s'améliore. Il reste néanmoins deux jours en observation.  Il a pu rentrer chez lui, au grand soulagement de ses parents, mardi après-midi.      

Une erreur de manipulation 

Selon Quentin Le Normand, le père de l'enfant, l'infirmière en service aurait chargé une auxiliaire de puériculture d'administrer les soins au petit Enzo, pendant qu'elle s'occupait d'un autre bébé dans la même chambre. L'auxiliaire de puériculture aurait confondu les sondes et  administré le sérum physiologique, ainsi qu'un antiémétique, un médicament empêchant les vomissements, par l'intraveineuse alors que ces deux produits auraient dû être administrés par sonde gastrique.

Heureusement, l'infirmière qui était présente dans la chambre aurait de suite réagi et compris ce qui s'était passé en voyant que l'auxiliaire de puériculture, selon le père de l'enfant, tentait de dissimuler la seringue. L'infirmière a réaspiré immédiatement  la dose d'antiémétique injecté. 

Une enquête administrative en cours 

Bien que les parents d'Enzo aient décidé de ne pas porter plainte, une enquête administrative est en cours à l'initiative de la direction de l'hôpital. Au CHU de Toulouse, invoquant le secret médical, on reste prudent sur le déroulement des faits. On attend les conclusions de l'enquête qui devraient notamment établir  si les soins ont bel et bien été administrés par l'auxiliaire de puériculture, ce qui ne rentre pas dans le cadre de ses attributions. Selon la directrice de la communication, Marie-Claude Sudre, contactée par LCI.fr, "l'infirmière et l'auxiliaire de puériculture ont  été sorties du tableau des effectifs, procédure habituelle en attendant les conclusions de l'enquête".              

      

Par Véronique Buonomano le 07 janvier 2009 à 15:31
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

23 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • SYF, le 07/07/2009 à 23h12

    Notre système de soins est effectivement malade et je plains aujourd'hui tant les malades que les soignants ! Ce qui me désespère c'est la non responsabilité de l'Hôpital et des praticiens lors d'un coup dur, d'une négligence entraînant parfois le pire. Cette fuite de responsabilité, ces huîtres fermées, ces toubibs qui ne veulent absolument pas reconnaître qu'il s'est passé quelque chose de grave dans leur service, qu'un maillon de la chaîne n'a pas bein fonctionné et qui nous prennent pour des imbéciles qui n'ont qu'un seul droit, surtout ne pas comprendre ! En état de choc, peu de patients ou familles de victimes ont le courage de faire des démarches, voir porter plainte car les procédures sont très longues et coûteuses et ce qui est encore plus désespérant c'est que lorsque l'on veut s'adjoindre à eux pour faire remonter à leur Direction tel ou tel dysfonctionnement ils ne veulent pas non plus faire équipe avec nous, c'est une fuite totale ! J'ai réclamé un compte-rendu opératoire à maintes reprises, il m'a été répondu qu'il ne l'avait pas fait, on nous prend vraiment pour des moins que rien et c'est ce qui me fâche le plus. Oui, l'erreur est humaine mais encore faut-il la reconnaître, ce serait déjà un grand pas de franchi dans ce monde médical manquant trop souvent d'ouverture et de dialogue. Continuons comme cela, laissons faire, c'est la porte ouverte aux pires dérives puisque l'erreur n'est ni admise ni reconnue !

  • Lulufred95, le 21/06/2009 à 22h36

    Moi, ce qui me gêne, c'est qu'une infirmière "délègue" un acte qu'elle seule est habilitée à pratiquer ! Cela arrive courament, bcp laissent aux AS les taches qui ne leur plaisent pas, bien que cela soit hors compétence pour un/une AS. Ce n'est qu'un secret de polichinelle dans le milieu, mais cela n'est pas perceptible par le patient, pour nous ce ne sont que des blouses blanches alors tant que tout se passe bien ... Après, je suis d'accord aussi sur le fait que tout un chacun est à même de commettre une erreur dans son travail. Hélas, l'erreur médicale peut etre lourde de conséquences, c'est sur, mais personne n'est infaillible. On met en avant les erreurs - parfois terribles - mais à coté de cela, combien de vies sauvées, de gens soulagés ?

  • Lili, le 21/06/2009 à 09h42

    Comme j'ai pu lire l'erreur es humaine, mais bon si 'était votre enfants qui était victime d'une erreur, medicale je ne pense pas que vos propos serait les memes. Parfois des erreurs mediale coute la vie a des personnes et celle ci sont bientrop souvent dissimuler, des dossiers qui sont rendu visible apres la cremation seulement de la personne décédée dans des conditions plutot etrange. Je trouve ca vraiment honteux, des dialyser qui ne le sont, pas des allergiques qui recoivent de mauvais mediaments chercher bien je suis sur que quelqun autour de vous en a deja etait vitime, pour moi ca a couter la vie a une personne qui m'etais tres cher .

  • Zazou, le 09/01/2009 à 04h22

    Je suis d'accord l'erreur est humaine le soucis n'est pas la, ce qui est grave c'est d'avoir tenter de dissimuler la faute c'est inacceptable

  • Bertrand, le 08/01/2009 à 22h19

    Attention le service public français de santé reconnu comme le meilleur au monde est en difficulté. Une bulle spéculative sur l'immobilier ébranle tout le système économique mondial. La santé doit-elle aussi devenir une bulle financière. Les populations seront-elles gagnantes? Il faut contrôler et donner les moyens aux centres hospitaliers de fonctionner correctement en personnel et en matériel.

  • Sonia, le 08/01/2009 à 20h47

    De nos jours, les seringues qui s' adaptent sur les sondes gastriques sont spécifiques et ne s' adaptent en aucun cas sur les robinets des perfusions. Il faut vivre avec son temps et s' informer des nouvelles techniques. Comment un CHU comme Toulouse en est resté là ?

  • Rwanou, le 08/01/2009 à 20h34

    Attention! Lors des derniers voeux du president, ce dernier a affirmer que l'année 2009 serait l'année de la reforme de l'hopital entre autres, tout en saluant bien sur le devouement du personnel hospitalier. Depuis 2-3 semaines, on ne parle que de faits divers malheureusement quotidien et maintenant on nous dit qu'on a echappé a une erreur medical. On nous harcele avec ces faits divers pour mieux nous endormir sur la reelle fonction de l'hopital public et ainsi faire passer les reformes en douceur(surement pendant l'été quand nous serons tous en vacances. A bon entendeur salut.

  • Line, le 08/01/2009 à 17h57

    Faudrait peut-être que ces infirmières rapassent des examens plus approfondis ........ qu'elles retournent à l'école... c'est trop grave.

  • Véronique, le 08/01/2009 à 16h54

    Une infirmière en colère....les médias crée une "psychose" au sein du personnel soignant!!!Nous sommes humains,donc faillibles,mais une erreur dans notre métier peut entrainer la mort, malheureusement. Que les médias parlent,aussi,des vies sauvées grâce au personnel soignant qui est capable d'alerter les médecins par leur réactivité. Peut-être serais-je publier, pour une fois. Quant à MARGAT de LA CIOTAT, le Privé n'est pas mieux que le Publique, dont le Privé,les actionnaires veulent des bénéfices......j'ai travaillé dans les 2 secteurs

  • Chantoun, le 08/01/2009 à 16h26

    Il est vrai,nous venons d'avoir2 ou 3 incident grave, mais tout de meme restons optimiste, le travail des hopitaux est de qualité, bien sur ,le jour ou un probléme survient, c'est toujours regrettable, et pour les familles incompréhensibles, mais les médias agravent tout , et font peur ,il y a toujours eu des erreurs et de graves erreurs, mais remercions quand meme notre corps médical qui travaille dure et font plutot du bien aux personnes.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience