En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

N'oubliez pas d'avancer vos montres ce week-end !


le 27 mars 2009 à 15h53
Temps de lecture
3min
Horloge heure montre réveil
À lire aussi
SantéA l'occasion du passage à l'heure d'été, dimanche à 2 heures, il sera 3 heures. Un changement d'heure qui concerne la France et les pays européens.

Ce week-end, Français et européens, dormiront une heure de moins à cause du passage à l'heure d'été. Dimanche à 2 heures, il sera 3 heures. Depuis 1998, le passage à l'heure d'été et le retour à l'heure d'hiver sont harmonisés au sein des 27 Etats membres de l'Union européenne, respectivement le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. La Commission européenne a arrêté en 2001 le calendrier du régime d'été jusqu'en 2011.
 
La mesure, instaurée en France après le choc pétrolier de 1974, vise à économiser l'énergie en réduisant l'éclairage nécessaire en fin de journée. Chaque pays est cependant libre de choisir comme heure d'hiver une heure calée sur le méridien de son fuseau horaire, comme le Portugal, la Grande-Bretagne et l'Irlande qui ont une heure de moins que la France, tandis que la Grèce, la Finlande et les pays baltes sont en avance d'une heure sur l'Hexagone.
 
Effets nocifs sur la santé
 
L'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime qu'1,3 milliard de KWh est épargné en France, soit 4% des consommations d'éclairage, ce qui équivaut à la consommation totale d'électricité en une année d'une ville de 200.000 habitants. Pour économiser la même quantité d'électricité, il faudrait remplacer 24 millions d'ampoules à incandescence par des lampes basse consommation, selon l'Ademe.
  
Plusieurs associations - l'Association contre l'heure d'été double (Ached) et l'Association pour le retour à l'heure méridienne notamment - dénoncent ces changements d'heure annuels, en pointant leurs effets nocifs sur la santé (somnolence, consommation abusive de somnifères et autres calmants...) et les perturbations qu'ils provoquent sur les comportements des animaux.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Pierre : Pour Corinne de Nantes; si vous avez un bébé aussi bien réglé que vous le dites, c'est un cas exceptionnel!!! donnez vos biberons toutes les 3 heures en heures solaires. Le décalage d'une heure n'est pas insurmontable; demander à ceux qui voyagent à l'étranger

    Le 27/03/2009 à 18h23
  • Kam : Moi je vais mettre à jour ma rolex, etant donné que j'ai réussi ma vie

    Le 27/03/2009 à 18h20
  • Lomoroso : Les animaux sont plus intelligents que les hommes !! Pas besoin de montre !! L'instinct fait tout !! Mais aussi sur l'homme qui justement regarde sa Montre et n'écoute PLUS son Corps !!

    Le 27/03/2009 à 18h18
  • LILY : A CORINNE DE NANTES mon fils est ne debut 1976 annee du changement d'heure et à ce jour à 33ans il est en pleine forme . pas de quoi en faire une montagne tous les ans

    Le 27/03/2009 à 18h18
  • Stephane : Le changement d'heure provoque des perturbations sur le comportement des animaux ??? je ne savais pas que les animaux avait une montre ...

    Le 27/03/2009 à 17h46
      Nous suivre :
      Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

      Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

      logAudience