L'OMS relève son niveau d'alerte

le 27 avril 2009 à 07h29 , mis à jour le 27 avril 2009 à 23h03

Alors que les cas avérés ou suspects se multiplient au Mexique, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, l'OMS a relevé lundi soir son niveau d'alerte de 3 à 4.

[Expiré] Des voyageurs au Mexique © REUTERS

En moins de trois jours, le monde entier se retrouve menacé par le nouveau virus mutant de la grippe mexicaine. Preuve de l'urgence de la situation, l'Organisation mondiale de la Santé a relevé lundi soir son niveau d'alerte du niveau trois au niveau quatre ("montée en puissance significative" du risque de pandémie), sur une échelle allant jusqu'à six. Partie du Mexique, la contagion a gagné les Etats-Unis, et désormais le Canada, où six cas bénins ont été confirmés par les autorités, qui avertissent qu'il y en aura vraisemblablement d'autres, peut-être plus graves. Son voisin, les Etats-Unis, où une quarantaine de cas bénins, dont 28 élèves d'une école de New York, ont été officiellement confirmés jusqu'ici, a déclaré dimanche "l'état d'urgence sanitaire". Le directeur des autorités sanitaires américaines, Richard Besser, a même prévenu lundi que les Etats-Unis devaient s'attendre à des cas plus sévères, voire à des décès. Pour autant, Barack Obama a déclaré qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler pour le moment et les autorités sanitaires américaines estiment "injustifié" l'avertissement lancé par l'Union européenne, qui déconseille les voyages dans la zone affectée et notamment aux Etats-Unis. Dans le même temps, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a tout de même appelé les Américains à se montrer prudents lorsqu'ils se rendent en voyage au Mexique.

Selon le ministre américain de l'Agriculture, la filière du porc n'est en tout cas pas en cause dans les cas diagnostiqués. La Chine, la Russie et plusieurs autres pays ont pourtant décidé de suspendre les importations de porc en provenance des Etats-Unis et du Mexique. Aux Etats-Unis, des cartes d'information sur les symptômes de la grippe porcine à destination des voyageurs sont par ailleurs en préparation, mais aucun test de détection n'est prévu pour les passagers des compagnies aériennes. En Amérique latine et centrale, plusieurs pays ont également pris des mesures de précaution, notamment la Colombie, où plusieurs pays ont été placées sous surveillance, à Cuba, au Pérou, au Chili, en Equateur et au Costa Rica. Même chose en Asie, notamment au Japon et en Thaïlande.
 
Pas de cas confirmés en Europe... pour l'instant
 
Au Mexique, point de départ du virus, les écoles et universités sont fermées, et les rencontres de football ont eu lieu à huis-clos ce week-end. Pour l'heure, au moins 149 cas mortels provoqués par la grippe porcine ou suspects de l'être ont été enregistrés dans le pays. Le nombre des malades mis en observation a augmenté lui aussi, à 1614  contre 1324 au précédent bilan. De l'autre côté de la planète, en Australie, deux personnes de retour du Mexique et présentant des symptômes de grippe ont été hospitalisées et sont  soumises à des tests devant déterminer s'ils sont porteurs du virus meurtrier. En Nouvelle-Zélande, dix lycéens eux aussi de retour du Mexique ont été placés en quarantaine pour y subir des examens. Enfin, les 364 passagers de leur vol en provenance de Los Angeles ont été priés de  prendre contact avec les autorités sanitaires. 
 
La grippe porcine a également franchi l'Atlantique, puisqu'un premier cas a été confirmé en Espagne chez un homme ayant séjourné au Mexique, avant la confirmation de deux autres cas au Royaume-Uni. Vingt autres cas possibles ont été détectés en Espagne, six en Belgique. En France, plusieurs personnes sont en observation (lire notre article). En Ecosse, pour les mêmes raisons, deux personnes ont été hospitalisées dimanche, alors qu'en Suisse cinq personnes ont été placées sous surveillance. Dix personnes ont également été placées en observation au Danemark et en Suède. A Bruxelles, la Commission européenne a indiqué suivre "de très près" la situation et recommande d'éviter de se rendre dans les zones affectées. Même recommandation en Allemagne. Une réunion extraordinaire des ministres de la Santé de l'UE, pour faire le point sur la menace, devrait avoir lieu dès que possible, probablement jeudi. 

Le fabricant du Tamiflu est "prêt"

Le groupe pharmaceutique suisse Roche s'est dit "prêt" à expédier son médicament antiviral Tamiflu dans le monde, mais n'a pas encore reçu de demande de la part d'organisations ou d'Etats. Roche, qui a fait don en 2006 de 3 millions de doses de Tamiflu à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé que ces doses étaient stockées par le groupe pour moitié en Suisse et l'autre partie aux Etats-Unis. Le groupe "travaille actuellement pour savoir comment nous pouvons aider les Etats" concernés par le virus.

le 27 avril 2009 à 07:29
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

45 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Rouky641, le 30/04/2009 à 19h33

    Redites-moi les symptomes SVP merci

  • Rouky641, le 30/04/2009 à 19h31

    Redites-moi les symptomes s'il vous plait merci

  • Marine, le 29/04/2009 à 20h41

    Bonjour j'ai 20 ans et je peux vous dire que cette grippe me fait vraiment très peur et que je me pose énormément de questions: est ce qu'on peut en guérir meme en soyant hospitalisé et en nous donnant des médicaments?et si tout le monde venait à l'attraper comment on pourrait faire?c'est vraiment horrible car je me pose trop de questions.est ce que le virus pourra etre définitivement tuer un jour?Est ce qu'on se fera tous vacciner?? énormément de questions mais pas de réponses donc en attendant je continue à prendre des mesures d'hygiène c'est a dire que je me lave les mains tout le temps.voila si quelqu'un pouvait répondre à mes questions car sa m'inquiete vraiment et j'ai vraiment peur d'etre contaminé et de mourir

  • Kashou, le 28/04/2009 à 20h21

    Tu me fait peur Blueclasshic de Calais. Il faut se laver les mains, c'est plus important que ce que tu crois. et pas juste un peu de savon, un peu d'eau et hop c'est bon. pour être le plus efficace le lavage doit durée minimum 1 minutes et être réitéré a chaque contact avec des agents extérieur (poignées de portes, lieu publique, etc...). et pourquoi celà ? parce que t'es mains sont les parti de ton corps qui portent le plus de germes et que tu portes le plus souvent a ta bouche (donc a ton organisme interne). une bonne hygiène des mains peux te sauver la vie. ensuite pour ce qui est de la contamination aérienne, il suffit d'être a 3m d'une personne contaminer et de lui parler pour être potentiellement infecté. pourquoi ? parce que les jets de salives lors d'une discussion peuvent aller jusqu'à plus de 3m. c'est pourquoi il faut éviter les conglomérats de personne. je ne veux pas vous paraitre alarmiste, ou vous faire peur, je pense seulement que le risque de contagion peux être diminué avec de simples règles d'hygiène, de bon sens et de calme.

  • Matt000076, le 28/04/2009 à 15h13

    Je suis d'accord avec vous pour ceux qui est de prendre les infos avec prudence mais une chose est sur, l'OMS s'attend depuis plusieurs années à l'émergence d'une nouvelle pandémie de grippe trés virulente , cela s'est déjà produit par le passé et ce reproduira vraisemblablement (Gripppe espagnol en 1919 , grippe de HongKong dans les années 70,etc ) . c'est pour cela que tant de précautions sont prises en se qui concerne la grippe (grippe aviaire , nouveaux vaccins tous les ans). De plus, les biologistes connaissant le sujet succeptait l'émergence d'une souche potentiellement plus dangeureuse venant du porc en raison de la prédisposition génétique de l'espèce même à la fabrication et la transmission de telles souches. Voilà pourquoi, à mon avis, de telle mesures sont prises envers cette souche de H1N1 par les autorités. Cette grippe est surement potentiellement très dangeureuse, chacun doit se montrer responsable et éviter des expositions inutiles et faire confiance aux personnes formées à gérer ces situations.

  • Ray-action, le 28/04/2009 à 07h43

    Que les medias pour une fois fassent preuve d'humilité et de professionalime en divulgant uniquement l'information et ne se servent pas d'un sujet malheureusement' vendeur et accrocheur)pour semer encore plus de panique. que les gens essaient de lire lentre les lignes car" pourraient être" ne veutpas dire sont ," et"qui pourrait être mortel ne veut pas dire mortel" etc.. et "suspect ne veut pas dire déclarés" donc ok soyons viglants,mais continuons à vivre. Alors bonne journée à tous et n'oubliez pas que" trop s'innquiéter nuit à la santé"!!!!

  • Pipiche, le 28/04/2009 à 06h56

    ARRETEZ !!!!!!!! ça ne sert à rien de flipper. Il ne faut prendre que les VRAIES infos (désolé pour lci et autres, mais faire la une avec des pseudos-scoops, c'est d'un ringard).La grippe "mexicaine ???????(mais je suis d'accord avec florence, torreon)mais keski faut pas entendre (dans ce cas là, lire...)C'est une grippe un peu plus forte mais rien de dramatique pour vous chers compatriotes (vu que nous, français on ne pense qu'à nous !!!). Ce qu'il faut savoir c'est que les cas mortels, malheureusement, touchent la population ne pouvant se soigner. En europe il n'y a pas eu de mort dans le peu contaminé. Dans quelques jours, on en parlera plus car il y aura d'autres "scoop"...pitoyable les medias !!!!

  • Cesar, le 28/04/2009 à 04h53

    Je vais d?essayer de m?exprimer, je n?écrite pas très bien le Français mais une chose et sure : j´habite au Mexique, à Veracruz (sud-est du pays) et jusqu?au ce moment, il n y a pas beaucoup des cas des personnes infectés dans la ville où j?habite, mais il faut prévenir et suivre les recommandations du gouvernement. Par contre, il y a deux aspects que ni les mexicains ni les habitants d?autres pays devons avoir: la panique, mais surtout il ne faut pas avoir d?indifférence sur cette nouvelle maladie. Il vaut mieux être attente et en émergence/urgence qu?avoir de la panique, tout le temps en suivant les recommandations de l?hygiène, éviter les conglomérations des personnes, resté à la maison, s?examiner par un médecin si nous croyons avoir le virus et aller a l?hôpital. C?est vrai qu? est une virus/maladie jamais vu mais j?espère que toute la population du Mexique, aux Etats-Unis et des autres pays, faisons conscience et travaillant ensemble pour participer éviter la propagation a niveaux pandémie.

  • Blueclasshic, le 28/04/2009 à 01h13

    Hélas il ny a pas encor de vaccin j'espére qu'il y en aura un... se laver les mains ça ne sert pas à grand chose :s sauf biensur une bonne hygiéne mais c'est un virus qui se propage pas inhalation ... donc pas besoin de contact avec un porc ou un humain juste étre proche de qqn qui porte le virus méme si c'est depuis qq minutes ... il est possible de l'attrapper ....

  • Mary, le 28/04/2009 à 01h09

    Je suis surprisee de cette appellation "gripe mexicaine" on ne peut pas nommer une gripe mexicaine ou française ou chinoise rien que pour le fait de l'avoir trouvé ou détecter dans un quelçonque pays, réflechissez!!! c'est ignoble, ignorant!!!!

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience