ARCHIVES

Plus de cas aux USA qu'au Mexique, 12 cas en France


le 08 mai 2009 à 09h22
Temps de lecture
3min
Grippe mexicaine

Crédits : REUTERS

À lire aussi
SantéLes Etats-Unis, qui comptent désormais plus de 1.600 cas dans 43 Etats, ne sont "pas encore tirés d'affaire", a prévenu vendredi Barack Obama.
Le président américain Barack Obama a mis en garde vendredi contre tout relâchement de la vigilance à l'endroit de l'épidémie de grippe A/H1N1, alors que le nombre de cas confirmés aux Etats-Unis était plus élevé qu'au Mexique. "Nous sommes en train de constater que le virus pourrait ne pas avoir été aussi virulent que nous ne le craignions", a dit M. Obama, intervenant à la Maison Blanche lors d'une réunion sur l'épidémie à l'attention de la communauté hispanophone. "Mais nous ne sommes pas encore tirés d'affaire, il faut continuer à prendre des précautions", a-t-il averti, alors que certains médias américains se demandaient si les autorités n'avaient pas eu une réaction excessive face à la grippe en ordonnant la fermeture des écoles où des cas sont dépistés.
Juste avant l'intervention présidentielle, les autorités sanitaires américaines ont annoncé avoir recensé 1.639 cas confirmés de grippe porcine, soit 743 cas de plus que la veille, dans 43 Etats. Les Etats-Unis comptaient ainsi davantage de cas confirmés que le Mexique selon les derniers bilans des deux pays. Les autorités mexicaines annonçaient 1.319 cas à la mi-journée. Jeudi, les Etats-Unis avaient fait état de 896 cas confirmés dans 41 Etats sur les 50 que compte le pays. Ce quasi-doublement du nombre de cas "ne reflète pas une accélération de l'épidémie mais plutôt un meilleur dépistage", ont commenté les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Dave Daigle.
Un mort au Canada, deux nouveaux cas en France
Le bilan des morts aux Etats-Unis reste de deux personnes : un enfant mexicain de près de deux ans au Texas (sud) la semaine dernière et une jeune femme âgée d'une trentaine d'années, qui souffrait déjà de problèmes de santé, dans ce même Etat, en début de semaine. Au Mexique, le bilan est passé vendredi à 45 morts. Et 3e pays à avoir annoncé -vendredi- un cas mortel : le Canada. Les autorités de la province canadienne d'Alberta (ouest) ont fait état vendredi du premier décès "lié" à la grippe porcine A/H1N1 au Canada, tout en soulignant que le rôle exact du virus dans cette mort n'était pas clair.

En France, deux nouveaux cas ont été confirmés vendredi en France, portant à 12 le nombre total de cas confirmés de personnes contaminées, selon l'Institut de veille sanitaire. Outre ces 12 cas confirmés, il y a en France, à ce jour, 3 cas probables (1 en Ile-de-France, 1 en Alsace et 1 dans le Limousin) et 25 cas possibles, précise l'InVS. A ce stade, aucune forme sévère n'a été observée, précise l'organsime public.
Par ailleurs, le Brésil, avec quatre malades, l'Argentine, avec un cas, et le Panama avec un cas ont rejoint jeudi les rangs des pays touchés par l'épidémie : désormais 27.
Commenter cet article

  • Opinion d un Mexicain : Avant de tout critiquer, de mépriser et (ou) ségréger les Mexicains il faudrait s'en informer et de mieux connaitre le sujet de la Grippe A/H1N1. Arrêtez de mal traiter les mexicains.

    Le 08/05/2009 à 23h27
  • Dr perrin : Les petites mesures par rapport au mexique sont mieux que rien mais ridicules car les américains qui ne reculent pas devant les contrôles sont libre de circulés alors que plus nombreux à être atteint ! c' était prévisible : business avant tout , la frontière américo-mexicaine étant perméable aussi ! Combien de morts avant de freiner ou d' arrêter les transports avec les endroits les plus touchés et qui ne sont pas sous contrôle . Comme a dit l' OMS la pandémie est imminente ! reste à voir la vitesse , les moyens , les malades et malheureusement les morts . de toute facon celà aura un impact sur la crise financière et va l' aggraver dans certains domaines mais favoriser d' autres secteurs !

    Le 08/05/2009 à 20h47
  • TARPARISIEN : On ferme quant les frantières! Lorsque SARKO et ses CAC40 décident...Pauvre France c'est un poignet de gens qui la dérige...

    Le 08/05/2009 à 20h33
  • Gogolfou : Et si tout cela n'était qu'une vaste "blague" pour écouler les stocks d'anti viraux atteint par la date de péremption ? Même 100 morts en France cela serait encore bien moins qu'un week end sur la route. Où est passé le sens de la mesure ?

    Le 08/05/2009 à 20h22
  • Galinette : C'est une grippe. Ni plus plus, ni moins... Faudrait relativiser. La grippe n'est pas une maladie bégnine mais de là à faire ce tapage politico-médiatique ! STOP !

    Le 08/05/2009 à 19h56
      Nous suivre :

      The Voice Italie : Soeur Cristina gagne sa battle !

      logAudience