ARCHIVES

La contagion se poursuit, un 5e cas en France


le 06 mai 2009 à 07h30
Temps de lecture
4min
grippe carte 6 mai

Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SantéL'épidémie de grippe A / H1N1 gagne un nombre croissant de pays, même si l'OMS semble écarter un passage au niveau d'alerte 6 qui signalerait l'existence d'une "pandémie".

La grippe A continue de se propager, avec 22 pays contaminés et une hausse de 40%des cas confirmés aux Etats-Unis, qui ont annoncé la mort d'une deuxième personne, sur fond de tensions commerciales avec des pays qui restreignent les importations de viande des pays touchés. Mercredi matin, Roselyne Bachelot a annoncé sur LCI l'existence d'un cinquième cas confirmé en France. Il s'agit d'un  jeune homme de 23 ans ayant séjourné au Mexique, fils d'un des deux premiers cas avérés en France, a précisé l'Institut de veille sanitaire (InVS). L'état de ce jeune homme d'Ile-de-France, sorti de l'hôpital, "n'inspire pas d'inquiétude", souligne le communiqué, rappelant qu'il y a toujours huit cas probables en cours d'investigation.

Une femme habitant au Texas (sud) est morte de la grippe A/H1N1, le second décès aux Etats-Unis des suites de cette maladie, ont fait savoir hier les autorités sanitaires texanes. Un petit Mexicain, âgé de près de deux ans, avait aussi perdu la vie au Texas à cause de ce virus. Au Mexique, le bilan a grimpé mercredi à 42 morts et un millier de malades, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, José Angel Cordova. Les autorités américaines recensaient 403 cas confirmés de grippe A(H1N1), soit 115 de plus que la veille, et le virus s'est répandu dans presque tout le pays, 38 Etats sur 50.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait confirmé avant l'annonce du Mexique 1490 cas de grippe dans le monde, dont -avant l'annonce aux Etats-Unis du deuxième décès- 30 mortels, revoyant nettement à la hausse son précédent bilan publié dans la matinée de 26 décès pour 1124 malades. Outre le Mexique et les Etats-Unis, le Canada (165 cas, 25 de plus que la veille), l'Espagne (73) et le Royaume-Uni (27) sont les plus touchés. En Suède,  un premier cas a été confirmé après des tests éffectués sur un cas "probable" attestant de la présence du virus.

Voici un dernier bilan diffusé mardi soir par l'OMS sur son site internet et entre parenthèses les chiffres fournis par les Etats.
   
  
Cas mortels
  
Mexique : 29 morts selon l'OMS et les autorités.
Etats-Unis : un mort (deux, selon les autorités).
  
  
Cas confirmés

Mexique : 822 (913, selon le gouvernement).
Etats-Unis : 403, 38 Etats touchés.
Canada : 140 (165, selon les autorités.
Espagne : 57 (73, selon Madrid).
Royaume Uni : 27 (28, selon Londres).
Allemagne : neuf
Nouvelle Zélande : six (cinq, selon le gouvernement néo-zélandais).
Italie : cinq
France : quatre (cinq selon le gouvernement)
Israël : quatre
Salavador : deux 
Corée du sud : deux 
Costa Rica : un (huit, selon les autorités).
Pour l'Autriche, Hong Kong, la Colombie, le Danemark, le Guatemala, l'Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse, on dénombre un cas pour chaque pays.

 

Cas suspects

De nombreux pays ont placé en observation des personnes présentant des symptômes évoquant la grippe porcine, considérées comme des cas possibles ou probables, notamment l'Australie, l'Argentine, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Chili, la Chine (Hong Kong), la Colombie, l'Espagne, la France, l'Inde, l'Irlande, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Venezuela, la Suisse.

D'après agence

Commenter cet article

  • Information? : Pourquoi ne parle-t-on pas ou peu de la "prévention" faite en Egypte ? : Abattre tous les porcs qui sont majoritairement élevés par les minorités chrétiennes. La maladie qui en découle est la famine organisée sous prétexte de "prévention" pour cette communauté déjà très pauvre et qui n'est plus protégée politiquement par Soeur Emmanuelle. LCI n'en a pas parlé. Pourquoi ?

    Le 06/05/2009 à 18h52
  • Dupont : Arrêter la propagation de la grippe, j'en doute. Quand un cas est déclaré, il a déjà été en contact avec d'autres personnes. Cette épidémie s'arrêtera surtout par elle-même comme la fameuse grippe espagnole, même si les traitements aident effectivement à y résister. Mais la résistance des individus, les conditions climatiques, avec l'arrivée des beaux jours seront les principaux facteurs de l'arrêt de la contagion. Le problème est plus, comme je l'ai entendu, à l'automne; car si ce virus est toujours actif, alors là, il risque d'y avoir un peu plus de "sport".

    Le 06/05/2009 à 14h27
  • Brigitte : Celui qui parle du G20 des états qui ont la grippe doit avoir raison.Au Mexique,la consigne respectée ,émise dans les médias (journalistes ,de bouche à oreille sans pour autant faire appel à des organes de diffusion à coût excessifs) de mettre un masque ou un foulard a probablement empêcher une pandémie.Ces pays savent que leurs moyens ou leur couverture médicale sont limités et le simple fait de se protéger par conscience du vivre ensemble en achetant un masque chez les vendeurs de rue ,par des moyens simples d'hygiène ,ont été un exemple .J'espère ne pas me tromper mais c'est la base de ce que pouvaient faire les pays à moyens et ceus qui en ont moins.

    Le 06/05/2009 à 13h26
  • Mikie : Il semble que les cas en Europe soient benins. Est ce qu'il ne faudrait pas laisser la pandémie se répendre. Comme ca il y aura un maximum de gens immusés pour la deuxième vague annoncée comme terrible le prochain hiver. Elle ne toucherait plus alors qu'un nombre "réduit" de personne ou bien aurait un effet très atténué. Est ce que l'on est pas en train de reculer pour mieux sauter ? Et si les mêmes qui prevoient la catastrohe disent qu'il y aura un vaccin et qu'il y a plus interêt à circonscrire maintenant, alors passons à des sujets plus importants ... et fi de la délectation des crises et de leurs prédicateurs. Qui nous parle, Narcisse, Cassandre, Gribouille ?

    Le 06/05/2009 à 12h38
  • Jlm : ET SI SARKO A LA GRIPPE CARLA VA T ELLE LUI ACHETER UNE CLINIQUE??????

    Le 06/05/2009 à 12h25
      Nous suivre :

      Ségolène Royal : "Ce ne sont pas les autres qui vont décider à ma place"

      logAudience