Un demi-verre de vin par jour = 5 ans de vie en plus

Par L.D. (Avec agence), le 01 mai 2009 à 16h21 , mis à jour le 01 mai 2009 à 16h51

Cette étude précise en outre que consommer 20 grammes d'alcool par jour, quel qu'il soit, permet de vivre environ deux ans de plus que les gens sobres.

Bouteilles de vinBouteilles de vin © TF1/LCI

Boire un petit coup c'est agréable. Tout le monde le sait. Mais, et c'est une étude scientifique qui l'affirme, c'est aussi bénéfique pour la santé : un demi-verre de vin par jour peut en effet prolonger l'espérance de vie de cinq ans chez les hommes.
 
Preuve du sérieux de l'étude, celle-ci a été effectuée par une équipe de l'université de Wageningen (Pays-Bas). Equipe qui ne s'est d'ailleurs pas limitée aux effets du seul vin. Et les faits sont là : consommer jusqu'à 20 grammes d'alcool, quel qu'il soit, permet de vivre environ deux ans de plus. L'effet semble donc bénéfique avec n'importe quel type d'alcool. Mais attention : au-delà de cette quantité, l'espérance de vie commence à diminuer. Pas d'excès donc.

Mieux avec du vin
 
Autre fait marquant, les hommes qui ne boivent que du vin, de l'affreuse piquette au meilleur des nectars, voient non seulement leur espérance de vie prolongée d'environ deux ans et demi par rapport à ceux qui consomment régulièrement de la bière ou d'autres alcools, mais ils peuvent espérer vivre cinq ans de plus que ceux qui ne boivent pas d'alcool du tout. En clair, boire avec modération n'importe quel alcool permet de vivre plus longtemps que lorsqu'on ne boit pas. Et c'est encore mieux si l'on ne boit que du vin. La consommation de vin permet notamment de réduire les risques de maladies coronariennes ou cérébrovasculaires, conclut cette étude.
 
Les chercheurs de l'université néerlandaise ont analysé le type d'alcool consommé, la quantité, le poids et la consommation éventuelle de tabac des hommes étudiés, tous styles de vie, origine sociale et habitudes alimentaires confondues. L'étude a été menée auprès de 1400 hommes suivis sur quatre décennies, entre 1960 et 2000.

(D'après agence)

Par L.D. (Avec agence) le 01 mai 2009 à 16:21
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

41 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Wendy, le 13/05/2009 à 09h29

    Cet étude dit que le vin fait gagné de l'espérance de vie. C'est bien ! Mais le plus drole c'est qu'il y a environ 2 mois une étude a dit que ça donner des cancers. Tout les études sur les habitudes alimentairese (régimes, colestérol, etc) et les modes de vie des gens sont sans intéret. TOUT EST BON AVEC MODERATION.

  • Dupont, le 05/05/2009 à 16h45

    Les études font vivre (vivre trés bien même) des gens, donc on fait des études..Maintenant, quel intéret pour un grand nombre d'entre elles?

  • Guy, le 04/05/2009 à 18h46

    L'alcoolisme, c'est pas bon alors..tuons le vin; les platanes, les ponts, la voiture... ça tue aussi; alors supprimons les platanes, les ponts, les voitures du paysage! cachons les ponts et les platanes derrière des branches, de l'herbe!! on ne sait jamais, quelqu'un de faible pourrait avoir envie de foncer avec sa voiture contre un platane ou un pont, juste parce qu'ils sont là, qu'il les a à portée, et qu'il a décidé de ne plus vivre! Le raisonnement de certains .. j'te jure! qu'est-ce que ça peut foutre qu'on promeuve un verre de vin; ça va faire des malheureux supplémentaires? ça va agraver la situation de gens déjà alcooliques, malades, qui devraient voir un psy, qui n'ont pas de volonté ou autre? Ce n'est pas la réflexion qui étouffe certains ici entre sophisme, syllogisme, mauvaise foi et autres comportements obnubilés....; l'important c'est de réagir et de taper sur tout ce avec quoi on est pas d'accord, même lorsque c'est infondé.. .. on est bien un pays de Latins!

  • Chlipouno, le 03/05/2009 à 16h11

    Ysgawin si tu es vraiment le maître de chair de statistiques du Conservatoire National des Arts et Métiers alors je plains tes etudiants car tu fais une tres tres grosse erreur d interpretation de cette statistique (je ne parle meme pas des autre cause d accident possible ) en effet tu confonds le nombre d accident a cause de l alcool au volant et le nombre de personne roulant sous l emprise de l alcool ton raisonnement serait valable si outre 1/3 des accidents dut a l alcool il y avait aussi 1/3 de conducteur roulant sous l emprise de l alcool ce qui est tres loin d etre le cas (et heureusement) le fait de dire qu il y a 1/3 d accident dut a l alcool demontre que conduire sous l emprise de l alcool est beaucoup plus dangeureux que de conduire sans avoir bu car le taux de conducteur sous l emprise de l alcool est tres en dessous de 1/3 donc un faible % de conducteur (celui roulant sous l emprise de l alcool) represente 33% des accidents

  • Jo, le 02/05/2009 à 12h51

    Le vin rouge contient du resvératrol qui est un antioxydant

  • MARY, le 02/05/2009 à 12h42

    Quand je vois certaines réactions, je me dis que certains ne doivent pas tourner plus ronds que les scientifiques qui un jour disent blanc et le lendemain noir et tout cela pour le même sujet. Depuis trop longtemps, l'on sait que la consommation de bon vin de façon très modérée, environ 1 verre, tous les jours est bonne pour la santé. De toute façon cela sera toujours meilleur que certaines boissons sucrées ou certains produits alimentaires dont il vaut mieux ne pas lire la liste des ingrédients si l'on ne veut pas attraper de l'urticaire. Il n'est pas question de commencer dès le matin au petit déjeuner !! Que proposez-vous pour ceux qui sont accros au coca-cola (eh oui cela existe), aux bonbons et autres gourmandises, aux jeux vidéos, aux portables, aux cigarettes, etc... Il y aura malheureusement toujours des personnes accros à quelquechose, dans ce cas le mieux serait peut-être de se demander pourquoi avant d'interdire tout et n'importe quoi ! Réfléchissez avant de gober tout ce que l'on vous raconte. Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA, la majorité des gens sont capables de réfléchir et faire leurs propres choix eux-mêmes sans écouter tous ses guss. Bonne journée à tous.

  • Nina, le 02/05/2009 à 12h29

    Et la marque?? ils nous la donne pas???? et puis quoi encore?? et fumer, combien de jours de vie en plus??

  • Ghazel, le 02/05/2009 à 11h42

    Encore une manoeuvre des "loby" de vin au mépris de la santé publique

  • Mamienou, le 02/05/2009 à 11h12

    Anita, pour que les scientifiques arrêtent de nous raconter n'importe quoi, faudrait qu'ils arrêtent de boire. donc faisons comme nous voulons. Et vive Bacchus !!!!!!!

  • Laurent, le 02/05/2009 à 11h10

    En 2 jours j ai gagne 3 siecles

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience