23 cas dans l'école du XVe, 1 cas dans une école proche

le 23 juin 2009 à 22h58 , mis à jour le 23 juin 2009 à 22h59

Ces écoles étant fermées le mercredi, la décision de leur éventuelle fermeture sera prise ce jour-là par les autorités sanitaires.

L'école où un cas de grippe A/H1N1 a été confirmé, à Paris, dans le XVe arrondissementL'école où un cas de grippe A/H1N1 a été confirmé, à Paris, dans le XVe arrondissement © LCI

23 enfants ont été touchés par le virus de la grippe A/H1N1 dans l'école Cardinal Amette (Paris XVe) et un dans une école voisine, a annoncé mardi soir la Préfecture de Paris. 21 enfants sont porteurs du virus dans plusieurs classes de l'école élémentaire, et deux autres en maternelle, précise le communiqué. Le 24e cas concerne un enfant fréquentant l'école Dupleix, voisine de l'école Cardinal Amette, et également dans le XVème arrondissement. Les enfants, précise la préfecture, sont "sous traitement à leur domicile". Ces écoles étant fermées le mercredi, la décision de leur éventuelle fermeture sera prise ce jour-là par les autorités sanitaires.

Le premier cas de grippe A/H1N1 avait été détecté dans l'école Cardinal Amette vendredi, chez une fillette de 10 ans rentrée le 12 juin d'un voyage scolaire en Grande-Bretagne. Six autres cas avaient été annoncés dimanche. Le groupe scolaire -école maternelle et école élémentaire- avait été fermé dimanche et la réouverture était prévue jeudi. Selon un parent d'élève, François Lemaître, joint par l'AFP, il y aurait, outre les 24 cas, nombre d'enfants mis sous Tamiflu en l'attente de résultats de tests. M. Lemaître a estimé aussi que "tout n'était pas fait pour éviter la propagation de l'épidémie". "L'école Dupleix n'est pas fermée", a-t-il souligné, en dépit de contacts nombreux avec les enfants de l'école Cardinal Amette.

Par ailleurs, certains enfants "avec des symptômes faibles" n'ont pas été hospitalisés et "traînent depuis samedi". On s'est aperçu qu'ils étaient "positifs au test". "Le personnel de l'école est très présent, mais on n'a aucune information par les autorités sanitaires", a-t-il regretté. Selon lui, un enfant a été emmené à l'hôpital Necker mais a été déposé "devant les Urgences", alors qu'il est demandé aux personnes de ne pas se rendre aux Urgences pour éviter tout risque de contagion. Lundi, le bilan des personnes atteintes en France depuis le début de l'épidémie était de 174, selon l'Institut de veille sanitaire.

le 23 juin 2009 à 22:58
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences

10 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Mag, le 07/09/2009 à 08h59

Incroyable ! Ca fait des mois que je j'embête ma fille de 2 ans et demi pour lui apprendre a dire bonjour à la maîtresse (désir de la maîtresse à la maternelle) en lui donnant la main le matin en arrivant à l'école maternelle et en plus elle doit la regarder dans les yeux, et maintenant, après une rentrée réussite les 2 premiers jours, voilà que grace à une maman qui avait son idée et son envie que la maîtresse ne donne plus la main aux enfants car elle pourrait transmettre la grippe A, d'un enfant à l'autre ! Faut arrêter ! Tous les enfants touchent tous les jouets, livres, ... ainsi que la maîtresse !! C'est pas en disant aux gamins, ah non ! on donne plus la main, on dit bonjour de loin ! Mais ma fille de 2 ans et demi, regardait timidement la maîtresse et insistait timidement en lui tendant encore la main ! Elle ne comprenais vraiment pas ce refus absurde !!! Car forcément à la maternelle, dans une journée, il y a CONTACT entre la maîtresse et les enfants et entre les enfants eux mêmes puis la maîtresse !

• Frederic, le 28/06/2009 à 02h42

Bizarre tout de même... On retrouve cette grippe dans des écoles qui sont dans des secteurs différents de la France. D'ailleurs il vient d'où ce virus ? "je ne parle pas du lieu" Car le sujet a été contourné depuis le départ. Personne nous a dit clairement comment il est née.

• Lusitano, le 24/06/2009 à 14h45

Je connais l'un des enfants et croyez moi c ets vraiment une honte et je comprend le parent qui a amené son enfant aux urgences pk sos medecin et le samu refuse d intervenir tres souvent donc mettez vous a la place des parents deuxiement aucune mesure correcte n est prise on attend une semaine avant de faire passer des teste on ferme pas l ecole etc etc croyez moi L'état francais est pour l instant tres mauvais a ce sujet soyez prudents ca va tres vite

• PDK, le 24/06/2009 à 13h52

"Alors certes, on est très très très très loin du nombre d'infections causé par la grippe "conventionnelle""; FAUX, car les cas de grippe dite saisonnière sont inexistant par un climats aussi doux. Vu le taux de contagion dès qu'un classe est infecté alors que l'on est en juin, on peux s'immaginer facilement le nombre de malades qu'il y aurra à partir de novembre ou là, la grippe se développe très bien.

• JonJon, le 24/06/2009 à 13h41

C'est sur il faut être très prudent, mais ne tirons pas sur les mouches avec un canon, car cela va inexorablement creuser, et de façon importante le trou de la sécu.Faisons ce qu'il faut sans plus, peut-on faire confiance aux décideurs, savent -lis ce qu'il est efficace de faire.

• Vincent, le 24/06/2009 à 10h04

Punaise... il y a quelques semaines les cas étaient sporadiques et au coup par coup, et maintenant c'est par nombre à deux chiffres qu'on trouve de nouveaux cas ! Alors certes, on est très très très très loin du nombre d'infections causé par la grippe "conventionnelle", mais méfiance... ça risque d'exploser à un moment donné (cet hivers ?) et tout le problème sera lié à la mutation du virus.

• Remi, le 24/06/2009 à 09h42

Sans etre drole, ca me fait rire; notre ministre de la sante disait que des qu'un foyer de contagion serait detecte on prendrait les grandes mesures contre les epidemies parlant meme de fermetures d'aeroports. Mais la on peu voir que meme l'ambulance depose le malade au milieu de la foule a l'hopital sans en etre inquiete, et que sans fermer l'aeroport, on ne ferme meme pas l'ecole.

• Cat, le 24/06/2009 à 09h07

VACCINER : quand on ne connait pas encore les effets secondaires ... on aurait déjà du fermer l'école pour éviter de contaminer autant d'enfts déjà !!! ce qui prouve bien encore une fois "qu'aucune précaution est prise en France "...LAMENTABLE

• Vict, le 24/06/2009 à 06h37

Mieux attraper le virus maintenant quand c'est peu virulent et avant la rentrée en hiver

• Philou, le 24/06/2009 à 00h17

Pauvres enfants atteient de cette grippe Il faut faire vite et vacciner tout le monde

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience