Premier cas de résistance au Tamiflu

le 29 juin 2009 à 18h01 , mis à jour le 29 juin 2009 à 22h14

Cet antiviral est pour l'heure l'arme la plus efficace pour traiter des cas de contamination au virus H1N1 de la grippe A. Mais le laboratoire Roche a signalé un premier cas de résistance.

Grippe

Dans la lutte contre la grippe A/H1N1, l'antiviral Tamiflu apparaît jusqu'à présent, avant la mise sur le marché d'un vaccin, comme l'arme la plus efficace. Mais le virus mute facilement et peut s'adapter. Ce qui risquerait de faire perdre de son efficacité au médicament face à une possible pandémie. Précisément, le laboratoire Roche, qui produit le Tamiflu, a annoncé un premier cas de résistance détecté chez un patient contaminé par le virus H1N1 de la grippe A. Ce cas a été signalé dans un pays européen : le Danemark.

Selon l'Institut danois de sérologie, l'homme avait été en contact étroit avec une personne malade et avait reçu un traitement préventif de Tamiflu. Il avait malgré tout contracté le virus de grippe porcine et avait dû être soigné avec un autre antiviral : le zanamivir (Relenza), du laboratoire britannique GlaxoSmithKline. Se voulant rassurant, l'institut a souligné que ce cas de résistance ne changeait, pour l'heure, pas les recommandations concernant l'utilisation du Tamiflu contre la première pandémie de grippe du 21e siècle.

La France se prépare, en attendant un vaccin

A l'heure qu'il est, dans le monde, le nombre de cas avérés et déclarés est de plus de 73.000. La Grande-Bretagne est de loin le pays le plus touché d'Europe. En France, le dernier bilan sur la grippe A/H1N1 fait état de 288 cas avérés. Les autorités sanitaires ont déjà mis sur pied des scénarios de riposte en cas de développement d'une pandémie, ce qui pourrait survenir à l'automne.

La moitié de la population française est susceptible d'être touchée par le virus de la grippe A/H1N1 en l'absence de vaccin, a estimé vendredi dernier le professeur Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations du Haut conseil de la santé publique. "Cela paraît une estimation importante, mais raisonnable", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse organisée par les industriels de la pharmacie sur le thème des vaccins. Ce taux de 50% a été calculé en fonction du "taux de reproductivité" de l'agent infectieux inoculé dans une population saine, a-t-il expliqué. Il a précisé que le taux de mortalité associé au virus de la grippe porcine était actuellement faible, de 0,4%, contre environ 0,2% pour celui de la grippe saisonnière. Mais "la virulence peut changer", a-t-il souligné.

Interrogé sur la procédure d'autorisation de commercialisation d'un futur vaccin contre la grippe A/H1N1, il a rappelé que celui-ci "sera évalué comme tous les autres vaccins, en fonction de sa balance bénéfices/risques, de son efficacité potentielle, de l'ampleur de la pandémie". Il sera aussi évalué en fonction "du moment" où il arrivera sur le marché, en soulignant que si 40% de la population sont alors déjà touchés, son utilité serait limitée. Mais pour l'heure, "aucune décision n'est prise en la matière".

D'après agence

le 29 juin 2009 à 18:01
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

20 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Cmoa, le 10/07/2009 à 20h53

    Je suis d'accord avec FRAN. un médecin officiant en angleterre nous a informés que la grippe porcine (pas trop virulante mais surprenante puisque pas de grippe normalement à cette époque) servait surtout à s'entrainer au niveau mondial à réagir face à une pandémie qui va bientôt arrivée (on ne sait pas quand 1 mois 6 mois ...)et qui concerne belle et bien la grippe aviaire. qui pourrait devenir encore plus dangereuse en fusionnant avec la grippe porcine. il y a belle et bien maintenant transmission interhumaine de la grippe aviaire. Notons bien tout ce qu'il faut faire et pour une fois quand ça va arriver soyons prêt et ne jouons pas au plus fort. publiez moi svp ce sont des propos très sérieux

  • Fran, le 04/07/2009 à 10h38

    Bonjour à tous,Je croyais être parmi les rares personnes à me poser des questions sur cet épineux sujet.En lisant vos réactions,je me sens beaucoup moins seule. Je ne sais plus qui a dit:"celui qui détient l'info détient le pouvoir" mais j'adhère totalement à cette idée.En conséquence,je souhaite vous faire partager une info qui pourra peut-être vous aider en cas de gros souci sanitaire .Il s'agit d'un ouvrage édifiant qui a été publié en Janvier 2008(Cela est crucial car rien d'opportuniste dans la démarche).Titre:"La pandémie de grippe aviaire est inévitable".Auteur:Dr Bouhours. Editions:Chiron. Lisez- le et faites de la prévention utile dans votre intérêt et celui de vos proches. Cordialement .

  • PDK, le 01/07/2009 à 18h21

    50% de malades et 0,4% de morbidité, cela semble correct vu les cas acuellement observée, notemment à Toulouse dans une clasdse 15 élève sur 30 ont été infectés. Le taux de mortbidité est en effet peu important, mais tout est relatif: cela représente en effet 30 milions de malades potentiels en France, et 120 000 mort, ce n'est pas à prendre à la légère. De m^me on peut estimer 3 miliards de malades dans le monde et 12 milions de mort !!! C'est à prendre au serieux, il n'y a pas de quoi tourner cela en dérision.

  • Antoine, le 01/07/2009 à 09h47

    Pour julien de martignas, la variole ca n existe plus, cela dit pour le reste tu as parfaitement raison

  • Did, le 30/06/2009 à 21h28

    A Brigitte, Lyon : Bien sur que c'est un peu extrême, mais ce n'est pas une fois que le virus sera propagé dans la totalité de l'hexagone, impliquant des suites dont nous n'avons aucune idée de la gravité, qui faudra céder à la panique. Une pandémie s'endigue au début, parce que c'est plus facile de localiser les porteurs du virus, et tous ceux qui ont eu contact avec ces personnes. Il est alors facile de les placer en quarantaine, voila le niveau 6 tel qu'il est préconisé. Une fois que des centaines, voire des milliers de personnes seront atteintes, il ne sera plus question de stopper quoi que ce soit. Seulement voila, c'est trop extrémiste au goût de beaucoup, nous verrons bientôt si le laxisme aura été payant, mais, les victimes que cette épidémie ne manquera pas de faire, elles ne pourront plus se plaindre. Et je ne suis pas sur qu' économiquement parlant cette solution soit la plus rentable.....

  • Regis, le 30/06/2009 à 13h05

    Tamiflu plus efficace, pas de vaccin de dispo, personnellement j'ai de gros doutes sur l'utilité d'un futur vaccin, surtout si la pandémie a touché une grande partie de la population, et sur son efficacité vu la facilité a muter du virus... et je soupsconne nos dirigeants de vouloir implanter aux citoyens par le biais de ce vaccin "obligatoire" une puce de reperage, comme c'est déja le cas (sur demande des citoyens pour l'instant) aux usa... un moyen de nous repérer, voir de nous controler à terme, tres peu pour moi....

  • Marc, le 30/06/2009 à 12h14

    Juste une question: Quelles seront les consequances économiques d'un pssage en niveau 6? On parle de l'interdiction des matchs, des concerts. Qu'en sera t'il des commerces? Grandes surfaces, Casinos (les établissements de jeux)? Car intedire les regroupements et laisser les gens se concentrer dans ces locaux fermés semble une idée stupide. L'interêt économique prendra t'il encore une fois le pas sur l'intérêt sanitaire? Soit les infos alarmistes sont là pour nous stresser, soit on nous cache encore beaucoup de choses. Et si le Tamiflu n'est plus efficace, va t'on devoir attendre un nouveau médicament Français, pour de basses raisons économiques? Tout ceci ne sent pas bien bon..

  • Laricoe, le 30/06/2009 à 11h26

    Encore une fois on choisit l'argent et non les gens ... Les calculs sont vite réalisés par les autorités: peut-on risquer de nuire à l'économie touristique en cette prépériode de vacances d'été, en conseillant la prudence à la population ? L'argent est bien plus important pour ces planqués qui eux sont sûrs d'être soignés même en cas de pénurie de médicaments: n'est ce pas ceux qui se considérent comme l'élite indispensable à notre société qui prennent les décisions ! Nos enfants, notre famille ont bien peu d'importance face à cela !!!

  • Marie-Christine, le 30/06/2009 à 10h47

    A partir de quel age peut on vacciner un enfant contre la grippe A

  • Brigitte, le 30/06/2009 à 09h32

    A Did,Auch:en niveau 6 absolument toute réunion,tout rassemblement,match,concert,etc,etc est interdit! Un peu extrême,non???Jusqu'à présent les cas recensés en Europe se soignent très bien;attendons avant de céder à la psychose! Maintenant si vous jugez que ça ne suffit pas,vous êtes libre de ne pas aller aux dits matchs,concerts,cafés,restaus,plages et autres lieux publics,personne ne vous y oblige! De toute façon,quoi que les autorités fassent,rien n'ira! Tellement plus facile de "gérer la France" devant son ordi!!!!!!!

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience