En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Quatre rugbymen français infectés en Argentine


le 25 juin 2009 à 16h00
Temps de lecture
4min
Rugby football sport
A lire aussi
SantéLes quatre joueurs et le médecin de la sélection des Barbarians sont actuellement sous traitement et le reste du staff sous observation. Revenus en France, les membres de la délégation sont confinés à leur domicile.

Quatre joueurs des Barbarians français, ainsi que le médecin de la sélection, ont contracté la grippe porcine lors d'une tournée en Argentine, qui s'est achevée samedi. Il s'agit du 3e ligne toulousain Grégory Lamboley, de l'ailier biarrot Jean-Baptiste Gobelet, du futur pilier clermontois Lionel Faure, du centre du Stade français Geoffroy Messina et du docteur Philippe Izard, qui officie pendant la saison au club de Montauban.

Leur état de santé n'a "rien d'alarmant", a précisé jeudi Laurent Pardo, l'un des responsables de la tournée. Les autres membres de la délégation des Barbarians (joueurs, staff technique et encadrement) ont reçu un traitement préventif au Tamiflu depuis leur retour en France et ont été confinés à leur domicile jusqu'à dimanche par mesure de précaution, a ajouté l'ancien ailier international (14 sélections dans les années 80).

Suspension des entraînements

L'entourage de Grégory Lamboley avait indiqué mercredi que samedi, avant le match des Barbarians contre l'Argentine (18-32), le joueur s'était senti fiévreux mais avait quand même joué. En arrivant à Toulouse lundi, ressentant les mêmes symptômes, il avait fait des analyses qui ont révélé qu'il était infecté par le virus de la grippe A/H1N1.

A Montauban, les entraînements collectifs de l'équipe locale de ont été suspendus jusqu'à la fin de la semaine. Philippe Izard, nouveau médecin du club, avait été présenté lundi aux joueurs montalbanais lors de la reprise des entraînements pour préparer la nouvelle saison de Top 14. Les joueurs montalbanais sont tous en bonne santé et ont reçu à l'hôpital de la ville un traitement préventif. Ils poursuivent leur entraînement individuel, et doivent se retrouver dès lundi à Sapiac pour reprendre le programme initial de préparation, a précisé mercredi le club.

L'Argentine est le pays d'Amérique du Sud comptant le plus de décès liés à la grippe A/H1N1, avec 17 morts sur 1.294 personnes contaminées, selon le ministère argentin de la Santé.

Une 4e école française touchée

Un nouveau cas avéré de grippe A/H1N1 a été mis au jour jeudi dans une quatrième école française, le collège Paul Eluard de Chatillon (Hauts-de-Seine). L'élève revenait d'un voyage scolaire au Canada, auquel avaient pris part trois autre élèves. L'un de ces élèves a été placé en observation médicale.  

Au total, 319 personnes, dont seules 79 présentaient des symptômes grippaux, ont reçu un traitement antiviral Tamiflu après la détection de trois cas de grippe A/H1N1 dans une école de Créteil, a indiqué la préfecture du Val-de-Marne jeudi soir. "Nous avons pris des mesures immédiates, la première a été la fermeture à partir de ce matin de cette école, pour éviter la contamination", a précisé Luc Chatel, nouveau ministre de l'Education. Et de préciser : "A ce jour, il n'y a pas de cas graves avérés, d'hospitalisation, nous sommes extrêmement vigilants et déterminés dans les moyens que nous mettons en oeuvre pour riposter à l'arrivée de ces cas A/H1N1".

Dans son dernier point mercredi soir, l'Institut national de veille sanitaire (INVS) fait état de 191 cas confirmés de grippe A/H1N1 en France au total, dont 187 en métropole, un en Polynésie, deux en Martinique et un à Saint-Martin.

D'après agence

Commenter cet article

  • BIDART64 : Lolo Pardo, un nom qui claque commeun drapeu !

    Le 25/06/2009 à 17h51
      Nous suivre :
      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      logAudience