Sarkozy veut " traiter" les dépassements d'honoraires

le 04 juin 2009 à 15h51 , mis à jour le 04 juin 2009 à 15h57

Le chef de l'Etat souhaite que les complémentaires santé participe à la prise en charge des "nouveaux besoins" de protection sociale. Une position présentée lors 39e congrès de la Mutualité française à Bordeaux.

Nicolas Sarkozy s'exprimant à l'Elysée sur les questions de sécurité (28 mai 2009)Nicolas Sarkozy s'exprimant à l'Elysée sur les questions de sécurité (28 mai 2009) © TF1/LCI

Nicolas Sarkozy a estimé jeudi qu'il était "temps de traiter" le sujet des dépassements d'honoraires dans les cliniques, demandant au gouvernement de "s'y préparer", à l'ouverture du 39e congrès de la Mutualité française à Bordeaux. Le chef de l'Etat a également prévenu que les complémentaires santé devraient à l'avenir participer à la prise en charges de "nouveaux besoins" de protection sociale : dépendance, maladies chroniques...

"Les régimes de base ne pourront pas tout financer, a prévenu le président de la République. Il faudra faire des choix (...) La croissance de notre économie, même quand nous serons sortis de la crise, ne permettra sans doute pas aux régimes de protection sociale de base de couvrir l'intégralité des nouveaux besoins". Et d'ajouter : "Les dépassements d'honoraires dans les cliniques incitent certains de nos concitoyens à renoncer aux soins et ce n'est pas acceptable".

Nicolas Sarkozy a constaté que l'assurance maladie et les syndicats de médecins n'étaient toujours "pas parvenus à un accord sur ce sujet", dans le cadre d'une négociation entamée l'an dernier pour encadrer les dépassements d'honoraires dans les cliniques. Ces dépassements "ne sont pas en soi un problème. Je ne parle que des dépassements des chirurgiens, des anesthésistes et des gynécologues-obstétriciens", a-t-il tenu à souligner. "Le législateur doit-il reprendre la main? Je demande au gouvernement de s'y préparer. Cela fait des années que le sujet des dépassements d'honoraires est sur la table, il est temps de le traiter", a-t-il ajouté.

"Nouveau partenariat" 

Le président a également jugé "normal" que la Mutualité, qui "siège au conseil de la caisse nationale d'assurance maladie", soit également "représentée au sein du conseil de surveillance des agences régionales de santé qui vont être mises en place prochainement". "Je demande à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, d'y être attentive dans l'application de la loi Hôpital", a-t-il indiqué.

Favorable à un "partenariat nouveau entre l'assurance maladie et la Mutualité française", le chef de l'Etat a souhaité que les assureurs complémentaires signent les accords entre assurance maladie et les syndicats de médecins, portant sur les frais d'optique et dentaires. Autre souhait : que "le gouvernement étudie de façon approfondie la proposition du mouvement mutualiste sur les maladies chroniques". 

Avant que Nicolas Sarkozy ne prenne la parole, le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, avait demandé aux plus de 3.000 délégués mutualistes présents dans la salle de "respecter les valeurs de la République". En clair, de réserver un bon accueil au chef de l'Etat, dans un contexte de tension lié notamment à l'instauration d'une taxe sur les complémentaires santé. 
 

le 04 juin 2009 à 15:51
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

36 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • manouska22, le 16/12/2009 à 14h08

    La fin des dépassements d'honoraires ? Clairement, non. Mais, en cas de succès, les patients trouveront facilement des chirurgiens, des anesthésistes et des obstétriciens appliquant des dépassements limités en quantité et plafonnés en montant. Ces sommes devraient être remboursées par la plupart des complémentaires. L'accord vise à «convertir» au secteur optionnel la moitié des praticiens jusqu'ici totalement libres de leurs honoraires.

  • Vepa, le 18/06/2009 à 22h20

    Je suis un spécialiste secteur 2, le probleme du dépassement est bien plus complexe que l'on crois. Combien coute la production d'un soin ?, je fait 3 matinées par semaine à l'hosto pour 700 ? mensuel, mon cabinet coute ( loyer secretariat tel taxe pro 2500 ? par mois, je voit 200 personnes par mois, soit 12,5 ? de coût pour chaque rendez vous ( je ne parle pas de l'assurance pro ni des charges sociales) , comment peut on croire que l'on peut tenir avec un tarif à 23 euro la consultation ! ce chiffre n'a pas été revu à la hausse depuis 20 ans! Pour suivre l'évolution du coût de la vie, la part de dépassement augmente au cours du temps. Oui cela pose un problème d'accès pour les plus démunis, mais je constate que dans l'hôpital ou je travaille, les consultations ferment, on vire les médecins bénévoles, l'hôpital refusant de les assurer. les cliniques mutualistes, les dispensaires sans dépassement ne tiennent qu'avec des subventions.Les malades n'acceptent pas non plus d'être expédié en 5 ou 10 min et préfère des consultations ou ils peuvent poser leur question, et être examiné, même en payant de leur poche ( et je sais l'effort qu'il font). Certes, il y a des abus, mais dépassement n'est pas synonyme de bandit, si on fait le choix d'une médecine qualitative il faut bien rémunérer le temps et le contenu de l'acte. Il y a des éléments pour rémunérer l'acte intellectuel de la médecine, mais les décideurs n'osent pas les utiliser. Quand j'entend la façon dont la société et les politiques nous considère, alors qu'ils savent très bien nous solliciter, je suis dégouté ! sachez que moins de 10 % des jeunes médecins s'installent et cela devrait interpeller tout le monde !) Il faut que la société décide de ce qu'elle souhaite pour rémunérer ses médecins, à commencer par mes collègues généralistes qui sont au 10 eme rang sur 12 pays européens comparables. La balle est dans votre camp et vous aurez la médecine que vous choisirez, c'est cela la démocratie.

  • Hippocrate, le 05/06/2009 à 23h05

    XYZ, le problème est qu'effectivement, on est obligés d'aller les voir... Ils sont en position de force, ils le savent, et cela se voit à leur rémunération ;o). Quand à la "liberté " de choisir entre public et privé, elle est toute relative vu que cette liberté n'existe que si on a une bonne mutuelle... D'autre part, 76 Euros de l'heure pour un garagiste c'est bien trop je suis d'accord. Au fait, combien de patients "fait" un généraliste en 3H (de 16h à 19h)? 15? 25? à 22 euros de l'heure, je vous laisse faire le calcul. Et dire que j'ai presque versé une larme en pensant à ces pauvre étudiants, payés pour apprendre leur métier... Pour finir, vous avez tout à fait raison: si nous nous plaignons, ils pourraient bien nous répondre un jour ""au revoir monsieur, et bonne journée"... au mépris du serment Hippocrate... Seul compte l'argent...

  • XYZ, le 05/06/2009 à 16h54

    A ceux qui pensent que les médecins sont des sales nantis.... Tout d'abord, n'allez plus les voir, et ensuite, si vous allez quand même en voir un, éventuellement pour un problème, soit il règle pour 22 euros de consultation, rembouré..., soit vous allez jusqu'à des examens (remboursés) voire une intervention (remboursée en partie)... Vous êtes entièrement libre de choisir ou vous faire opérer, privé ou public. Mais profiter du système privé, mieux organisé et plus souple, mais également moins couteux pour la société (renseignez vous avant d'écrire des aneries) sans mettre la main à la poche... Ca revient à tous vouloir rouler en Jaguar pour le prix d'une Clio ! En parlant voiture, le tarif horaire chez un concessionnaire français avec une enseigne en forme de Lion : 69 euros à 76 euros de l'heure, en plus des pièces... Ce n'est pas ce qui reste à un chirurgien après intertvention, même AVEC un dépassement d'honoraire.... Avec un taux de charge dépassant le plus souvent les 60 %, ça fait réfléchir. Enfin, qur le cout des études médicales (9 à 13 ans...), sachez que les étudiants en médecine passent le plus clair de leur temps à l'hopital, pour un somme 20 fois inférieure au SMIC horaire... pendant des années.... Alors, réfléchissez avant de massacrer vos élites, et le jour ou vous serez en face d'un médecin, dites lui ce que vous pensez... Il vous répondra : "au revoir monsieur, et bonne journée" ;=)

  • XYZ, le 05/06/2009 à 16h54

    A ceux qui pensent que les médecins sont des sales nantis.... Tout d'abord, n'allez plus les voir, et ensuite, si vous allez quand même en voir un, éventuellement pour un problème, soit il règle pour 22 euros de consultation, rembouré..., soit vous allez jusqu'à des examens (remboursés) voire une intervention (remboursée en partie)... Vous êtes entièrement libre de choisir ou vous faire opérer, privé ou public. Mais profiter du système privé, mieux organisé et plus souple, mais également moins couteux pour la société (renseignez vous avant d'écrire des aneries) sans mettre la main à la poche... Ca revient à tous vouloir rouler en Jaguar pour le prix d'une Clio ! En parlant voiture, le tarif horaire chez un concessionnaire français avec une enseigne en forme de Lion : 69 euros à 76 euros de l'heure, en plus des pièces... Ce n'est pas ce qui reste à un chirurgien après intertvention, même AVEC un dépassement d'honoraire.... Avec un taux de charge dépassant le plus souvent les 60 %, ça fait réfléchir. Enfin, qur le cout des études médicales (9 à 13 ans...), sachez que les étudiants en médecine passent le plus clair de leur temps à l'hopital, pour un somme 20 fois inférieure au SMIC horaire... pendant des années.... Alors, réfléchissez avant de massacrer vos élites, et le jour ou vous serez en face d'un médecin, dites lui ce que vous pensez... Il vous répondra : "au revoir monsieur, et bonne journée" ;=)

  • DIDIER, le 05/06/2009 à 15h48

    Bien sur il est regrettable que notre Président s'insére personnellement dans ce genre de problèmes. Mais ils existent et personne ne peut les nier. Qui a eu le courage (et le pouvoir) d'y mettre le nez jusqu'à présent ?

  • DavidP, le 05/06/2009 à 14h20

    Il faut reconnaitre que leurs études sont très difficiles. Longues non, le temps qu'ils ont passé à étudiers, les autres l'ont passé à travailler. Il faut reconnaitre que les médecins font bon nombres d'heures par semaine. Les dépassements d'honoraires d'accord, mais il FAUT cesser les abus (chacun à au moins un exemple tiré de son experience personnelle). Alors arrêtons de voir tout blanc ou tout noir, Il faut être juste et simplement ne pas permettre d'abus.

  • Robert, le 05/06/2009 à 13h36

    Comme d'habitude notre bien aimé président va nous faire une déclaration très volontaire et très vite il va reculer et nous pondre une loi amputée des 3/4 de sa substance d'efficacité. Quand à ceux qui approuvent les dépassements d'honoraires je leurs dit que les études de nos médecins ont été payées par les impôts des Français, alors si ils veulent faire des dépassements qu'ils remboursent à l'état l'intégralité des frais que leurs longues études ont coutées à la nation et après ils pourront pratiquer les honoraires qu'ils veulent.

  • ZeMygale, le 05/06/2009 à 13h28

    Dans le corps médical, il y a ceux qui abusent sur les tarifs et les autres....maintenant, dire que les complémentaires devraient en faire plus, je trouve ça très rigolo...et la sécu, elle sert à quoi ??? tous prélèvements sécu confondus, ça me coûte presque 1000 euros par mois contre 35 pour ma mutuelle et pour la pose d'une couronne (dentaire hein ? :)), à 750 euros tout de même, la sécu me rembourse 72,5 euros et la mutuelle 450 euros....cherchez l'erreur !! Comment la sécu peut-elle être déficitaire alors qu'ils ne remboursent de moins en moins de choses et à des tarifs tellement ridicules que je me demande pourquoi je les paye encore...à mon avis, il y en a qui s'en mettent plein les poches !!!

  • Cat, le 05/06/2009 à 12h11

    D'accord avec "Salah,Mallek" : y a beaucoup trop d'abus et gaspillage à ce niveau !!!!!!!!!! d'ailleurs pourquoi ils reviennent aussi souvent chez le Médecin , ils payent pas , donc un ptit bobo et hop....faudrait peut etre revoir à donner la CMU à ceux qui essaient de s'en sortir , qui cherchent vraiment du boulot et revoir aussi ,car c'est quand meme le sujet , à donner une limite à ces dépassements honoraires et de bien le préciser (faut pas avoir honte , faut assumer) avant de fixer un RDV .

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience