21 enfants touchés dans une colonie

le 29 juillet 2009 à 06h21 , mis à jour le 29 juillet 2009 à 12h16

21 enfants et un éducateur originaires du Cannet sont atteints du virus de la grippe A/H1N1 dans un centre de vacances de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Colonie grippe

"Les enfants et l'animateur vont bien". La préfecture tente de rassurer les familles et les autres occupants d'un centre de vacances à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où vingt et un enfants et un éducateur originaires de la ville du Cannet sont atteints du virus de la grippe A/H1N1.

Trois des enfants ont reçu un traitement par Tamiflu, du fait de  l'existence de risques de complication, les autres ont reçu un traitement  symptomatique contre la fièvre et les maux. Les symptômes (maux de gorge, fièvre, toux sèche, maux de ventre) sont apparus dans la journée de lundi. Les enfants malades et l'éducateur ont été  pris en charge par un médecin généraliste et isolés, selon les consignes sanitaires du ministère de la Santé.

Un cas chez un jeune Français en Espagne

Aucun cas supplémentaire n'est apparu à ce jour dans la colonie qui  accueille au total 94 enfants et 29 adultes. "Les mesures d'hygiène et de  protection ayant été prises, le séjour peut se poursuivre jusqu'à son terme à  savoir vendredi", précise la préfecture. Les parents de l'ensemble des enfants accueillis à la colonie ont été  informés par la cellule de crise mise en place au Cannet par la ville.

A Tenerife, en Espagne, un cas de grippe a été détecté au sein  d'un groupe de douze jeunes Français accompagnés de leur animateur. Les services de santé de l'archipel espagnol ont "confirmé un cas de grippe en laboratoire et établi un lien épidémiologique pour les autres" membres de ce groupe. Toutefois, "les mineurs présentent des syndromes bénins" du virus. Le gouvernement régional a conseillé au groupe de "rester  isolé afin d'éviter toute nouvelle contamination". Selon l'ambassade de France à Madrid, les jeunes ne présentent plus de symptômes mais sont encore contagieux. Leur retour en France est prévu samedi. On ignorait les régions d'origine en France de ces jeunes vacanciers, ainsi  que le cadre exact de leurs loisirs aux Canaries.

Rentrée scolaire : circulaire aux recteurs

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a indiqué mercredi sur France 2 qu'il allait adresser "dans les prochains jours" aux recteurs une circulaire sur les procédures à suivre pour limiter la propagation de la grippe A/H1N1, qui iront jusqu'à la fermeture d'écoles si nécessaire. "Nous préparons également un document qui va être distribué à tous les parents le jour de la rentrée scolaire, sur les 'gestes barrières' pour éviter la contagion", a-t-il ajouté.
"Nous avons mis en place les outils pédagogiques pour faire face, si c'était nécessaire, à la fermeture d'écoles dans le cas le plus aggravé de pandémie", a-t-il dit.
Luc Chatel, qui est également porte-parole du gouvernement, a souligné "deux écueils à éviter" : "Le premier est de sous-estimer le risque de pandémie, il faut nous préparer et c'est ce que nous faisons dans le cadre d'une coopération interministérielle. (...) Le deuxième écueil serait de dramatiser de manière excessive, de surfer sur les peurs, il ne s'agit pas de cela".

D'après agence

le 29 juillet 2009 à 06:21
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences

17 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• James, le 29/07/2009 à 22h15

La grippe A sera plus virulente à partir du mois de septembre, lorsque la température va baisser. En écoutant l'actualité, je me rends compte que, c'est juste mon avis, que la pandémie va frapper fort et que les médias essaie de cacher la pandémie en la rendant moins importantes. De plus, ce n'est pas la même grippe que celle que nous pouvons voir tous les jours, elle est plus complexe et surtout pas stable, elle peut donc évoluer, rendant inutile le Tamiflu. Vu, l'augmentation des cas, 2/3 de la population mondiale sera toucher par la grippe A avec peut-être un minimum de 200 000 morts.

• Morlock, le 29/07/2009 à 17h48

Encore dans une colonie! Bizarre, bizarre... Comme dans le régiment US en 1976. La suite vous la trouverez su le net en tapant : grippe 1976.

• Na, le 29/07/2009 à 15h28

Quynh de St omer - ca fait plaisir de voir un message de quelqu'un qui a eu la grippe - pour ma part c'est ma fille qui a été touchée et moi sur des premiers symptomes qui ont rapidement disparus - et je suis tout a fait d'accord avec votre message -

• Levache, le 29/07/2009 à 13h50

Grippe a risque ? je sait pas. Ce qui est sur c'est que tous ceci relève de la manipulation de masse via info virtuelles et matraquage (bourrage de crane) publicitaire. Dans le but de nous contrôler. Argent ? du papier la vraie valeur est dans la terre , ouvrez les yeux.

• Alex49, le 29/07/2009 à 13h04

Les médias vont-il enfin arrêter avec ça ? La grippe A, c'est juste un rhume, un peu de toux et une légère fièvre !! Les médias font "peur" aux gens pour qu'ils se ruent sur les vaccins à la rentrée. C'est juste une question de business du médicament la grippe A !!

• Richard, le 29/07/2009 à 11h41

Pour Eric de Toulon: paniquez pas, il n'y a eu que 100'000 contaminations la semaine passée en Grande Bretagne... et non pas par jour. Quant au vaccin: non seulement l'efficacité ne sera pas connue, ni la tolérance ni le nombre de personnes qui ne pourront pas le supporter (et dont une fraction succombera). Au lieu de paniquer comme si c'était Armaggedon, buvez de la tisane.

• Quynh, le 29/07/2009 à 11h25

Bonjour, Bon moi j'ai eu cette fameuse grippe... Elle m'a couchée pendant 1 semaine mais juste avec un traitement des symptômes et tout c'est bien passé ! Pas de tamiflu par exemple et les autres membres de la famille ne l'ont pas attrapée de façon visible diront nous... Bon maintenant le fait est que la grippe fait en moyenne en France il me semble 0.02% de mort , les 98.8% autres se relèvent de la grippe... Cette grippe est 2 fois plus virtulente soit 0.04% de décès mais le problème c'est juste le nombre de personnes infectées ? Si admettons 500 000 personnes la contracte on aura 200 décès, si on à 50 000 000 de personnes infectées cela va faire 20000 morts... Les morts c'est grave mais bon c'est la vie... Par contre les 50 000 000 de semaines allongés sur un lit, pour l'économie ça va être chaud... Sans compter la sécurité social... Et je peux vous dire que le gourvernement pense d'abord à cela qu'au 20 0000 morts potentiels !!

• Eric, le 29/07/2009 à 10h16

Que voulez vous que le gouvernement fasse ?? Les vaccins seront là à l'automne et la grippe explose maintenant (100 000 contaminations par jour en Angleterre, bientot pareil en France...). Il n' y a plus qu'à serrer les fesses, rassurer les gens... et espérer que le virus ne mute pas sous une forme plus dangereuse (sinon au lieu de faire quelques milliers de morts en France, ça en fera quelques centaines de milliers).

• Lulu, le 29/07/2009 à 10h10

On tiens un hotel avec mon mari et malgres le nombre de personnes francaises ou etrangeres avec qui nous sommes en contact direct nous sommes loin de la psychose !!!

• DODO, le 29/07/2009 à 09h41

ON NOUS PARLE DE PANDEMIE A L ECHELLE MONDIALE, MAIS CHEZ NOUS RIEN N'EST CATASTROPHIQUE, TOUT EST BANALISE . ALORS POURQUOI S'INQUIETER, APRES TOUT, PUISQUE EN FRANCE LE VIRUS EST DEVENU BENIN EN PASSANT LA FRONTIERE (façon de parler) CELA ME RAPPELLE QUELQUES VIEUX SOUVENIR

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience