27 cas à Megève : une colonie en quarantaine

le 11 juillet 2009 à 10h37 , mis à jour le 12 juillet 2009 à 08h46

24 enfants et 3 animateurs sont touchés, mais leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude. Quatre joueurs de l'AS Monaco sont également porteurs du virus.

colonie haute-savoie grippe h1n1 marmousetsEn Haute-Savoie, 24 enfants et 3 animateurs en vacances près de Megève, sont atteints de la grippe A/H1N1 (le 11 juillet 2009) © TF1-LCI

> Quelles mesures dans les colonies ?

> Les colonies soumises à une liste de recommandations précises

Il s'agit du plus gros foyer détecté en France et le premier affectant une colonie de vacances depuis le début de l'épidémie. Selon un dernier bilan, 24 enfants de 10 à 12 ans originaires de la région parisienne et trois animateurs, en colonie de vacances près de Megève, sont atteints de la grippe A/H1N1. La préfecture de Haute-Savoie précise que des mesures de confinement avaient été prises. 

Sur ce total de 27, seuls les trois premiers cas ont fait, conformément au protocole de santé, l'objet de prélèvements en laboratoires, l'Institut de veille sanitaire confirmant qu'il s'agissait bien de grippe A/H1N1. Les autorités sanitaires ont précisé que l'état de ces enfants faisant partie d'un groupe de 35 jeunes originaires de la région parisienne n'inspirait pas d'inquiétude, les "signes de grippe" regressant "rapidement". Ils sont tenus à l'écart dans une zone de ce centre de vacances organisé par le comité d'entreprise de la banque BRED. Les enfants sont "confinés" et "isolés dans des chambres prévues à cet effet", a précisé la préfecture, précisant qu'aucune hospitalisation n'était envisagée. Samedi, un médecin a administré aux malades, "comme pour une grippe habituelle", un traitement à "base de paracétamol avec des prises régulières", a indiqué à l'AFP un médecin régulateur du Samu de Haute-Savoie.

Plusieurs gendarmes, équipés de quatre véhicules dont deux fourgons, se trouvaient sur place pour tenir notamment les médias à l'écart. Ils ont installé un cordon de sécurité rouge et blanc autour de la colonie, un gros chalet appartenant au comité d'entreprise d'une banque. "La colonie de vacances a été séparée en deux zones", avec "une zone où les pré-adolescents malades sont entre eux", selon le médecin régulateur du Samu. Il a assuré n'être "pas du tout inquiet" pour ces jeunes malades. "Cette grippe n'est pas plus agressive qu'une autre grippe saisonnière. Elle est juste plus contagieuse", a-t-il dit.

Une liste de recommandations pour les colonies

Les responsables de colonies de vacances et de centre aérés ont reçu début juillet des recommandations gouvernementales, transmises par les préfets, sur la façon de faire face à des cas de grippe A/H1N1 parmi les enfants, notamment l'isolement des malades. Il est d'abord demandé aux parents de ne pas laisser partir un enfant porteur de symptômes grippaux. En prévention, les préfets doivent assurer la diffusion des informations sur les mesures d'hygiène et la détection des symptômes aux directeurs et aux équipes de centres avec hébergement.

En cas de symptômes grippaux chez les enfants ou le personnel, les responsables des centres doivent contacter le médecin de référence ou le 15, pour organiser la prise en charge sanitaire des malades en lien avec des professionnels de santé. Ils doivent en outre signaler les cas à la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale. En attendant la prise en charge médicale, les malades doivent être isolés dans un lieu à l'écart. Le directeur du centre doit parallèlement informer les parents.

Le nombre de cas avérés de grippe A/H1N1, qui s'est propagé notamment dans les écoles ces derniers mois, continue à monter régulièrement en France. Ce nouveau foyer s'ajoute aux 434 cas confirmés de grippe A/H1N1 recensés en France depuis le début de l'épidémie, selon un bilan donné vendredi par l'InVS.

AS Monaco : quatre joueurs porteurs du virus

Quatre footballeurs de l'AS Monaco (L1), actuellement en stage dans l'Allier, sont porteurs du virus H1N1 de la grippe. Selon la préfecture du département, citant dans un communiqué "la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) de l'Allier, et suite aux analyses effectuées sur les prélèvements, quatre joueurs seraient porteurs du virus H1N1". "Par mesure de précaution ces joueurs sont toujours à l'isolement, et l'ensemble de l'équipe a reçu le traitement au TAMIFLU", précise le communiqué. Le médecin de l'AS Monaco, le docteur Philippe Kuentz, interrogé par l'AFP, a indiqué avoir contacté "les médecins biologistes qui ont pratiqué les analyses: il n'y a pas de doute, c'est bien le virus H1N1". Toutefois, a précisé le docteur Kuentz, les joueurs concernés "vont bien. Ils ont commencé à prendre leurs comprimés dès jeudi soir et n'ont plus de fièvre, ne ressentent plus de douleurs et ne toussent plus".

(D'après agence)

le 11 juillet 2009 à 10:37
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences

45 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• A-Paul Y tique, le 12/07/2009 à 19h00

Scoop. En février 1959 , alors que j'allais avoir douze ans et que j'étais interne dans un collège normand, j'ai été touché par une forte grippe. J'ai été immédiatement isolé à l'infirmerie , soigné par la soeur infirmière ( non diplômée) qui a fait le diagnostique et m'a donné les soins appropriés. Après quatre jours , j'étais sur pieds , aucun médecin n'est venu, les politiques et les médias non plus. Mais en ce temps là , on savait , on avait du bon sens et la sécu n'était pas en déficit....

• Stanelysa, le 12/07/2009 à 11h15

Comme dit "moi meme de conflans" c est juste le virus de la grippe qui n ai pas plus dangereux. Alors explique nous pourquoi il y a tant de personnes qui meurt de ce simple virus grippal comme tu le dis. Moi j ai encore jamais entendu dire que les gens mourraient du virus de la grippe qu on a chaque année.

• Diralark, le 12/07/2009 à 10h32

Est ce que les manif sportive (foot :( ) devront etre annulé cette année 2009-2010 ?? BEn reunir 30 000 personne dans un stade ça craint non ???

• Moi meme, le 12/07/2009 à 09h32

Pas de psychose, c le virus d'une grippe pas la peste!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme le dit bien l'article ce virus n'est pas plus dangereux qu'un autre virus grippal ordinaire il est j uste plus contagieux, c sa propagation contre laquelle on lutte pas lui en lui meme, il est pas bien méchant................

• Mélanie, le 12/07/2009 à 09h28

Tout simplement pour mettre en place en périmètre de sécurité sa été expliqué.

• Canadair, le 12/07/2009 à 08h01

On va tous mouriiiiiir !!!!!

• Stanelysa, le 12/07/2009 à 07h28

La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », est due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes[1]. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire. Son surnom « grippe espagnole » vient du fait que seule l'Espagne ? non impliquée dans la Première Guerre mondiale ? a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la « grippe espagnole » qui faisait des ravages « en Espagne » sans mentionner les cas français qui étaient tenus secrets pour ne pas faire savoir à l'ennemi que l'armée était affaiblie. VOILA SE QU'ON C4EST SUR LE VIRUS.....H1N1

• Max, le 12/07/2009 à 07h22

Arrêtez de vous mettre en grippe les uns contre les autres..........moi ce qui m'énerve c'est que l'on ne nous dit pas tout......à part que cette grippe s'arrête aux frontières comme d'hab ! Quelle chance d'habiter en FRANCE !

• Antonio, le 12/07/2009 à 07h13

Les virus informatiques font beaucoup plus de victimes et on n'en parle même pas. La presse est victime du syndrome H1N1 qui est très "vendeur".

• Vilain canard, le 12/07/2009 à 06h23

Je suis presque sur que la ministre et tous mles autres nous caches la verité cet hiver on ne parlera plus que quelques cas sans gravité mais de mort et on nous dira que l"on ne pouvait pas savoit lamentable comme d'habitude

Lire tous les commentaires

logAudience