90 élèves ont quitté le centre linguistique du Cap d'Ail

le 08 août 2009 à 09h36 , mis à jour le 09 août 2009 à 14h00

90 adolescents, sur les 148 que comptait le centre linguistique du Cap d'Ail où a été détecté le virus de la grippe A H1N1, ont quitté l'établissement dimanche.

64 cas de grippe A/H1N1 dans un centre linguistique du Cap d'Ail64 cas de grippe A/H1N1 dans un centre linguistique du Cap d'Ail

Quatre-vingt-dix adolescents, sur les 148 que comptait le centre linguistique du Cap d'Ail dans les Alpes-Maritimes où a été détecté  le virus de la grippe A H1N1, ont quitté l'établissement dimanche en milieu  de journée, selon une source médicale. Parmi ces 90 adolescents, une partie sont porteurs du virus mais le risque  de contagion est quasiment inexistant puisque aucun d'entre eux ne présente de symptômes graves ou de complications, a indiqué le Dr Thierry Matthieu, médecin inspecteur de la Santé publique en charge de cet épisode  épidémiologique.

Les adolescents, dont les âges s'échelonnent entre 13 et 17 ans, étaient  venus d'Italie, du Luxembourg, de Grande-Bretagne, d'Europe centrale et  orientale, notamment, pour effectuer un séjour linguistique d'apprentissage du  français au Centre méditerranéen d'études françaises du Cap d'Ail, à côté de  Monaco.

54 cas très probables

En fin de semaine, la préfecture des Alpes-maritimes avait indiqué que 55 adolescents étaient suspectés d'avoir le virus. Les résultats des analyses sont finalement tombés samedi. Des tests effectués sur une partie des 59 adolescents et cinq animateurs qui présentaient ces derniers jours des symptômes grippaux, ont confirmé la présence du virus A/H1N1.Des prélèvements opérés sur dix personnes (neuf adolescents et un animateur)  ont tous été déclarés positifs au virus lors de tests effectuées à l'hôpital Princesse Grâce à Monaco.

"Par extension, il y a une très forte probabilité que l'ensemble du groupe  qui présentait les symptômes de la grippe soit infecté par le virus" A/H1N1, a  dit le Dr Thierry Matthieu, médecin inspecteur de la Santé publique en  charge de cet épisode épidémiologique. Aucun cas grave n'a été signalé.

(D'après agence)

le 08 août 2009 à 09:36
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences

9 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Evelyne, le 09/08/2009 à 18h19

Je ne comprends pourquoi on ne les garde pas !!! dans 2 jours, ils seront tous en bonne santé! il n'y a aucune raison d'écourter leur séjour !! cette grippe ne semble pas bien méchante ! les victimes sont des personnes dont l'état de santé posait des problèmes avant ! pour l'instant je pense.. beaucoup de bruit.. pour rien !!!!!!!

• Thierry, le 09/08/2009 à 17h45

Bonjour Il commence à nous gonfler avec cette grippe, qui n'est ni plus ni moins qu'un grippe comme il y en a tous les ans. Tous les ans la grippe tue , les personnes fragiles , personnes agées , enfants et personnes à problèmes respiratoires. Et ils vous vaccine avec ce nouveau produit le TAMIFLU dont on ignore complètement les effets secondaires à court ou long terme. Enfin, continuez à vous vacciner , plus on vaccine plus on fragilise le corps humain et nos anticorps font la sieste. A 54 ans j'ai attrapé la grippe qui m'a cloué 5 jours à la maison , ,,, remède ,,, repos absolu ,, hydratation maximum et puis terminé, rester au chaud et puis ç'est passé comme c'est venu..... je ne me ferais jamais vacciner. Dommage qu'il n'y ai pas plus d'alerte dans le sud, il y aurait moins de monde, enfin encore moins de un mois et tout le mode chez soi, on va respirer chez nous dans le sud. Les cancers occasionnés par notre soleil du sud tueront plus que cette grippe bidon. Tabac, Alcool, accident de la route avec tous les morts que cela occasionne je pense que la grippe sera loin de faire autant de victimes. Et puis si on a peur de la grippe on reste chez soi.

• Antonio, le 09/08/2009 à 05h18

On arrive encore à compter les cas de grippe. Dans deux mois, ce sera plus difficile.

• Flo, le 08/08/2009 à 14h14

Grippe "normale" : 2500 morts/an en France . Grippe "A" : 1000morts..dans le monde!!!! Et a la prochaine varicelle on fait quoi?/ Et la rougeole?/ Et le rhume..ah mais j'oubliais la super declaration de notre super ministre "la grippe va etre soignee par les generalistes!!!" Nooooooooooon???incroyaaaaable!!!! Decidement on est au dela du "portnawak" dans cette histoire

• Jean, le 08/08/2009 à 13h12

Faut bien faire marcher l'économie pharmaceutique. C'est un centre d'intérêt très lucratif. Cela rapporte contrairement que de mettre en place des dispositifs de sécurité pour les enfants hospitalisés.

• SPhilou, le 08/08/2009 à 13h12

J'habite pas loin, et depuis ce matin, c'est la folie! bien évidemment, on va éviter de trainer dans le coin ^^

• Charles, le 08/08/2009 à 12h59

Si c'est si grave que ça cette grippe,pourquoi ne pas interdir purement et simplement les séjours linguistiques car je rappelle que c'est le 2ème cas cet été.

• Sun06, le 08/08/2009 à 10h43

Cap d'Ail est composé de propriétés appartenant à des millairdaires donc de gros moyens vont etre mis en place pour eradiquer ce virus dans cette zone

• Liliane, le 08/08/2009 à 10h31

Donc 89 gamins vont quitter Cap d'Ail aujourd'hui, dont 37 présentent les symptômes ! la semaine dernière c'était les touristes d'un bateau de croisière, en rade de Villefranche, qui ont été lâchés dans nature. Cela commence à faire beaucoup. Si on ne tombent pas tous malades dans le département, on aura de la chance ! Ne vaudrait il pas mieux garder les 37 ados qui présentent des symptômes au centre linguistique où ils se trouvent en attendant la fin des tests ?

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience