En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ça va durer

Edité par
le 19 août 2009 à 17h18
Temps de lecture
4min
soleil nuage ciel chaleur canicule température

Crédits : TF1/LCI.fr

À lire aussi
SantéL'alerte orange à la canicule, en vigueur dans sept départements, est finalement maintenue jusqu'à vendredi matin.

Les prévisions météo

39° à Albi, 38° à Toulouse et à Lyon, 37° à Carpentras et Montauban, 36° à Montélimar, 35° à Paris : le thermomètre s'est affolé mercredi après-midi. La journée a même été enregistrée comme la plus chaude de l'année 2009 ! Et l'épisode de forte chaleur n'est pas terminé. Prévue pour prendre fin mercredi, puis jeudi, l'alerte orange à la canicule est désormais maintenue jusqu'à vendredi matin. Elle concerne 7 départements: l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Garonne, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse.

Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les températures baissent significativement sur le sud-ouest et le centre-est avec l'arrivée d'un passage pluvio-orageux, précise Météo France. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures ne devraient pas s'abaisser en dessous de 20°C, prévient l'organisme de prévisions météorologiques. Jeudi, dans la vallée du Rhône et sur le sud-est du pays, les températures maximales seront stationnaires et généralement comprises entre 36° et 39°. Sur le sud-ouest, les maximales commenceront à amorcer une baisse mais resteront élevées, entre 33° et 36°.

Dans les départements de l'Ardèche et du Tarn soumis à l'alerte orange, deux incendies ont ravagés des dizaines d'hectares de brousailles et dans l'Ardèche, les orages ont fait suite aux quasi 40° de la journée de mercredi. La foudre s'est alors abattue sur 7 baigneurs (lire notre article).

Alerte à l'ozone aussi

Météo France prévient également que les fortes chaleurs sont également marquées dans d'autres départements du sud du pays, placés en vigilance jaune canicule. Et, qui dit fortes chaleurs, dit pollution atmosphérique. La vitesse sera limitée jeudi dans six départements du sud-est de la France en raison d'une pollution de l'air par l'ozone, quatre d'entre eux faisant en plus l'objet de mesures plus strictes. Cette pollution à l'ozone dure depuis près d'une semaine dans la région. Les six départements concernés par une limitation de vitesse sont les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-maritimes, le Var, le Vaucluse et le Gard.

Si cet épisode de temps très chaud est "nettement moins grave qu'en 2003", il "nécessite des précautions adaptées", précise Météo France. Les pouvoirs publics renouvellent les conseils de prudence habituels, concernant notamment les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladie chronique. Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif, de fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée pour garder son logement frais, et d'essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas, etc.) deux à trois heures par jour.

Commenter cet article

  • France : Le sud tjrs le sud!!!vive l est avec ses saisons bien marquees !! c pas drole tjrs le meme temps tt le monde oublie le cycle des saisons!!! pfffffffff

    Le 21/08/2009 à 14h31
  • Mimosa : Vive l'été et la chaleur, profitons en, l'hiver et long!!!

    Le 20/08/2009 à 20h24
  • CHOUPI : Dans les Vosges aussi on a très chaud et c'est génial !!! On a l'impression quand France, il n'ya que dans le Sud qu'il fait beau ! Ne nous plaignons pas, cheznous aujourd'hui, il fait 34 ° et on supporte tres bien : c'est l'été non ? Bientot on se plaindra parce qu'il fait frois alors profitons en !!!!

    Le 20/08/2009 à 17h15
  • ARMADA : Et alors ? les hivers sont faits pour être froids et les étés pour être chauds ! ce n'est pas d'aujourd'hui ! j'ai 60 ans passés et quand j'étais gosse, c'était bien pire, je crois ! le réchauffement ? je n'y crois pas ! la preuve ? il n'avait pas fait aussi chaud depuis 2003 ! et ce dernier hiver a été particulièrement long, mais avec des températures qui n'avaient rien d'exceptionnel !

    Le 20/08/2009 à 16h50
  • Claire57 : C'est vrai qu'aux infos on entend parler que du Sud, je pense que beaucoup de personnes partout en France souffrent de la canicule (en premier lieu les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes mais les autres aussi!), dans mon appartement aujourd'hui 33° et ça n'a pas finit d'augmenter! Les gens disent souvent "oh vous n'êtes jamais content, un coup il fait trop chaud, l'autre trop froid", moi j'aime quand il fait froid et j'aime quand il pleut, malheureusement ça fait un moment qu'on ne connaît plus la pluie en Lorraine!

    Le 20/08/2009 à 15h55
      Nous suivre :
      "Fire challenge", le nouveau défi Facebook : une victime témoigne

      "Fire challenge", le nouveau défi Facebook : une victime témoigne

      logAudience