En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Des patients contagieux 8 jours après leur guérison


le 15 septembre 2009 à 11h52 , mis à jour le 15 septembre 2009 à 11h52.
Temps de lecture
3min
éternuer grippe

Grippe A(H1N1) : un des spots TV diffusés du 25 août au 25 septembre 2009 / Crédits : DR

A lire aussi
SantéCertains malades atteints par la grippe A(H1N1) continuent à avoir des virus dans leur sang plus d'une semaine après la fin des symptômes grippaux.

Certaines personnes infectées par le virus H1N1 pourraient être contagieuses une semaine voire davantage après la disparition de la fièvre, soit plus longtemps que ne le pensaient les virologues, révèlent deux études présentées lundi aux Etats-Unis. Des études dont les résultats pourraient, potentiellement, rendre inefficaces certaines mesures de protection adoptées dans le cadre du travail : actuellement, les autorités sanitaires américaines, par exemple, recommandent aux personnes qui ont été touchées d'attendre 24 heures après la fin de la fièvre avant de retourner au travail ou à l'école...

Selon ces deux recherches, l'une effectuée au Canada, l'autre à Singapour, entre un conquième et un tiers des personnes infectées pourraient être contagieuses jusqu'à huit jours voire plus après la disparition des symptômes. L'étude canadienne a été menée sur 43 malades infectés par le virus H1N1 : 8 d'entre eux, soit 19%, avaient encore des virus vivants dans leur sang capables de se multiplier et rendant de ce fait la personne contagieuse huit jours après la fin de la fièvre. A dix jours, aucun de ces malades ne montrait de trace de H1N1 dans l'analyse des cultures virales.

Questions sur le véritable risque de contagion

La seconde étude a été effectuée par le Docteur David Lye, de l'hôpital Tan Tock Seng à Singapour, sur 70 malades atteints de la grippe H1N1 : elle a montré que de 20 à 30% étaient encore porteurs de virus vivants et donc potentiellement contagieux au-delà de huit jours, et ce jusqu'à douze jours pour un petit nombre. Pour les patients traités avec des antiviraux, cette période de contagion a été plus courte.

S'exprimant lors d'une conférence de presse en marge de la 49e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie, le Dr Gaston De Serres, de l'Institut national de santé publique du Québec, a admis ignorer pour le moment la densité de la charge virale à huit jours. Or, cette donnée est cruciale pour estimer le véritable risque de contagion. Il a indiqué que les analyses se poursuivaient pour le déterminer. Le Dr Daniel Jernigan, directeur adjoint de la division grippe des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, veut toutefois relativiser : "Les politiques sanitaires visent à réduire l'infection, et non à totalement l'éliminer" a-t-il indiqué. "Si nous avions à faire à un virus hautement virulent provoquant un taux de mortalité élevé, nous aurions probablement une approche très différente".

D'après agence

Commenter cet article

  • Lili : Faire de l'argent sur le malheur et l'ignorance du peuple encore l'état qui s'enrichit; j'ai eu la grippe et je me porte trés bien merci.

    Le 01/10/2009 à 10h57
  • Pardals66 : Bonjour j'aurai une petite question. après avoir vu le médecin et avoir fait les analyses nécessaires, combien de temps faut-il pour savoir qu'il s'agit de la grippe A

    Le 18/09/2009 à 08h51
  • Catoune : Ah !... Enfin un langage sain ! Merci BERNARD PASSY ! Le jour où les français suivront tous ces conseils... les médecins les pharmaciens et les laboratoires fermeront leurs officines et devront se recycler ! et surtout accepter de gagner beaucoup moins d'argent ! Le Général de Gaulle avait dit que les français étaient " des veaux" ... Aujourd'hui, le français a évolué ! De veau il est devenu le mouton qu'on mène à l'abattoir, sans rien dire ! Alors, secouez-vous ! mangez équilibré, faites de cures d'antiviraux naturels, issus de plantes, méditez, riez au lieu d'avoir bêtement peur de la maladie et surtout, ne vous laissez plus contaminer par la psychose de la grippe . Boycottez les médias à la solde des labos et de tous ceux qui essayent de vous fragiliser...

    Le 16/09/2009 à 10h51
  • Lam : Ya pas dautre infos plus interessantes que tout çà, on s'en fout du virus de la grippe A on l'attrapera et pi on guérira et pi voilà et si certains en meurent et ben c'est que cétait leur moment ya 6000 morts par an d ela grippe saisonnière on en parle pas comme çà, qu'on sache qu'il y a une pandémie de grippe, ok, çà y est on l'a compris pas la peine de nous énumérer chaque cas , flute alors.

    Le 16/09/2009 à 07h33
  • WIND BERNARD : Des patients contagieux...après soins...???...ils ont dû reprendre leurs vieilles habitudes de vie...vous avez des personnes qui véhiculent leur fragilité et leur ignorance en faisant partager aux autres leurs faiblesses corporelles et spirituelles...un esprit sain dans un corps sain...il est temps de passer les vitesses supérieures...du renforcement de l'organisme humain...c.a.d. ...nettoyage du corps...exercices physiques...élimination rapide des déchets...qui pourrissent tout ...respirations ventrales...sublimations alimentaires...promenades en forêts...regard centré...oreilles bien débouchées...et surtout...ne pas dramatiser au moindre bobo...nous avons en nous...toutes les guérisons grippales...amen.

    Le 16/09/2009 à 04h19
      Nous suivre :
      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      logAudience