En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Elle recouvre la vue... grâce à une dent dans l'oeil


le 17 septembre 2009 à 07h13 , mis à jour le 17 septembre 2009 à 07h13.
Temps de lecture
3min
hôpital santé lit malade

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
SantéAtteinte d'une maladie rare, une patiente américaine a bénéficié d'une technique tout aussi exceptionnelle mise au point en Italie dans les années 60. On lui a implanté une canine dans l'oeil.

Agée de 60 ans et aveugle, une patiente américaine a retrouvé la vue grâce à une opération chirurgicale rare qui a consisté à lui implanter une dent dans l'oeil. Réalisée au Bascom Palmer Eye Institute de la Miller School of Medecine de l'Université de Miami, cette opération lourde est la première du genre à avoir été réalisée aux Etats-Unis.

Mise au point en Italie dans les années 60 par le professeur Benedetto Strampelli, la technique dite d'ostéo-odonto-kératoprothèse, consiste à implanter une dent, préalablement sculptée et percée d'un petit trou, dans l'oeil du patient. La dent, ainsi que sa racine, servent ainsi de support à une lentille optique. Cette technique de dernier recours est uniquement utilisée "dans le cas de certains patients dont le corps rejette une cornée artificielle ou transplantée, mais dont la structure interne de l'oeil et le nerf optique restent sains", explique le Bascom Palmer Eye Institute. "Dans le cas de cette patiente, nous lui avons implanté une canine", précise le docteur Victor Perez.

Une grand-mère comblée

"J'ai hâte de voir mes sept petits-enfants que je ne connais pas encore", a dit l'heureuse grand-mère, originaire du Mississippi, devenue aveugle en 2000 à la suite d'une maladie orpheline grave, le syndrome de Stevens-Johnson, qui détruit les cellules superficielles de l'oeil.

Les médecins lui ont ôté il y a deux semaines les bandages des yeux et quelques heures plus tard elle pouvait reconnaître des objets et des visages, souligne l'hôpital, qui ajoute que 15 jours plus tard elle était capable de lire le journal.

"Les patients aux Etats-Unis ont maintenant accès à cette technique chirurgicale complexe, qui était jusqu'à présent uniquement disponible dans un nombre limité d'instituts en Europe et en Asie", indique le docteur Eduardo Alfonso, directeur du Bascom Palmer Eye Institute, considéré comme le plus important aux Etats-Unis dans sa spécialité.

D'après agence

Commenter cet article

  • Martin Brigitte : Méme si on devenu aveugle a cause du diabétre, d'un accident, d'une compression aprés un oedéme au cerveau?

    Le 21/09/2009 à 15h02
  • Martin Brigitte : Formidable mais ce genre d'intervention va-t-elle faire des émules en France et dans l'Europe entiére? Le progrés viendra-t-il vite en France et ailleurs?

    Le 21/09/2009 à 15h01
  • Emilye : Bravo ! il n'y a pas de mot, il y a vraiment des gens extraordinaire, c'est formidable pour cette mamie, d'avoir retrouvée la vue. quel horreur de devoir etre aveugle. quel a du etre son premier regard !

    Le 21/09/2009 à 13h25
  • SEDAT Reynaldo : Excellent,comme cela,elle pourra avoir aussi le compas dans l'oeil...!

    Le 18/09/2009 à 08h21
  • Gilou : Elle va pouvoir dévorer des yeux !!!

    Le 17/09/2009 à 18h52
      Nous suivre :
      "Rollerman", l'homme au corps recouvert de roulettes

      "Rollerman", l'homme au corps recouvert de roulettes

      logAudience