En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Nuit gravement à la santé... de votre futur bébé


le 15 septembre 2009 à 08h16 , mis à jour le 15 septembre 2009 à 08h16.
Temps de lecture
2min
[Expiré] enceinte grossesse bébé ventre

Crédits : SXC.HU

À lire aussi
SantéUne femme enceinte, et qui fume pendant sa grossesse, augmente le risque d'asthme pour le bébé à naître, souligne une étude suédoise.

La tabagie de la mère pendant la grossesse augmente de quatre à six fois le risque d'avoir de l'asthme pour le nourrisson, selon une étude suédoise présentée au congrès européen de pneumologie à Vienne lundi. L'équipe du professeur Anders Bjerg, de l'hôpital central Sunderby de Norrbotten, a montré que la consommation de tabac induisait un sous-poids des nourrissons à la naissance, un élément qui influe sur le risque d'avoir de l'asthme.

Pour les besoins de cette étude, les médecins suédois ont examiné le développement de l'asthme chez quelque 3400 enfants entre 1996 et 2008. Les enfants de mères fumeuses sont nés avec un poids moyen inférieur de 211 grammes aux enfants de femmes non fumeuses. Près d'un quart (plus précisément 24,3%) des enfants de mères fumeuses pesaient ainsi moins de 2,5 kg à la naissance contre 4,1% pour les enfants de non fumeuses.

Pour les enfants nés en sous-poids d'une mère qui avait fumé pendant toute la grossesse, le risque d'avoir de l'asthme a été de 23,5%, contre 7,7% pour les enfants de mères non fumeuses nés avec un poids normal.

D'après agence

Commenter cet article

  • Nath : C'est tout simplement egoiste et honteux de fumer en attendant un bebe, se detruire soi=meme est une chose mais le pauvre bebe , on pourrait le laisser commencer sa vie sur des bases saines .... celles qui diront le contraire sont tellement accros au tabac qu'elles n'ont meme pas le courage de reconnaitre la triste verité... Mesdames parfois il faut faire les bons choix dans la vie meme s'il est difficile d'arreter de fumer, j'en sais quelque chose (25 cigarettes par jour, ai stopppé definitivement pour mes bebes)

    Le 15/09/2009 à 14h12
  • Seb : Pour julien pour l'info, le tabac coûte beaucoup plus qu'il ne rapporte à l'État. Les prix des traitements contre le cancer induits par cette m... sont extrêmement chers

    Le 15/09/2009 à 13h55
  • Christ : J'ai arrêté de fumer il y a sept ans. J'ai fumé pendant mes deux grossesses et je n'en suis pas fière du tout ; je n'ai jamais réussi à m'arrêter à ce moment là... Mon gynécologue me disait d'ailleurs qu'il valait mieux continuer à fumer à petites doses que tout stoper... J'ai la chance d'avoir deux enfants qui n'ont jamais fait de crises d'asthme et qui n'ont jamais eu une seule séance de kiné pendant leur enfance. Ce qui n'excuse rien...

    Le 15/09/2009 à 13h40
  • Lchuzel : A t'on fait uin bilan carbone de la situation et prévoit t'on un bonus malus pour les méres fumeuses ? Faut il que les méres enceintes portent un gilet fluo et dipose d'un triangle de signalisation ? Ah j'oubliais vérifions si c'est conforme a la loi hadopi et promulgons un nouveau projet de loi qui définit cet action comme une maltraitance soumis a une amande de 5000 euros au profit de l'état. C'est beau la france !!!!!!!!!!!!

    Le 15/09/2009 à 13h30
  • Rachel : Il faut arrêter de dire : moi je l'ai fait et pourtant mon bébé va bien.... un cas ne fait pas la généralité !

    Le 15/09/2009 à 13h26
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience