En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un homme de 26 ans décède à Saint-Etienne


le 14 septembre 2009 à 11h21
Temps de lecture
3min
[Expiré] couloir hopital santé

Crédits : sxc.hu

A lire aussi
SantéL'homme qui s'est présenté samedi en fin de journée aux urgences du CHU, est décédé dimanche soir. C'est le premier cas de décès chez un individu sans autre pathologie.

 Serait-on passé au stade supérieur de l'épidémie ? Un homme de 26 ans atteint par la grippe H1N1 est décédé dimanche en fin d'après-midi au CHU de Saint-Etienne (Loire), a-t-on appris lundi de source hospitalière, confirmant une information du quotidien Le Progrès, qui précise que c'est le premier cas mortel chez un individu sain, n'étant pas atteint par d'autres pathologies lourdes. Information confirmée par la DDASS de la Loire : c'est le premier décès en France métropolitaine d'un sujet ne présentant pas d'autre pathologie. Au même moment, un expert de l'OMS affirmait que près de 40% des personnes décédées des suites de la grippe H1N1 ou celles atteintes de la variante la plus grave de cette maladie sont des personnes généralement en bonne santé et plutôt jeunes.

Des prélèvements effectués samedi soir, chez cet homme qui s'était présenté vers 18 heures aux urgences hospitalières avec des symptômes grippaux et des difficultés respiratoires, "ont mis en évidence une grippe A de type H1N1", précise-t-on de même source. La direction du CHU de Saint-Etienne évoque "une possible surinfection bactérienne pulmonaire" et indique que "des examens bactériologiques sont en cours d'investigation".

Elle précise que ce jeune homme domicilié à Saint-Etienne, qui présentait depuis quatre jours des symptômes grippaux, a reçu, "dès le diagnostic de grippe A/H1N1 effectué, un traitement associant du Tamiflu et des antibiotiques". "Malgré des prises en charge lourdes de suppléances respiratoires, il est décédé au service de réanimation (...) Une complication d'une telle gravité reste exceptionnelle", ajoute-t-on de même source.

 

Un 1er décès en Guyane, un 4e à la Réunion

Une femme de 37 ans est morte des suites d'une pneumonie provoquée par la grippe A/H1N1 a annoncé dimanche la préfecture de la Guyane. Il s'agit du premier décès lié au virus constaté dans ce département d'outre-mer. "La patiente a été admise en réanimation à l'hôpital de Cayenne le 9 septembre. Elle présentait un syndrome de détresse respiratoire aigu avec des complications qui ont rapidement engagé son pronostic vital", précise la préfecture. Selon la Préfecture, la femme "souffrait de nombreuses pathologies chroniques graves sous-jacentes notamment respiratoire, cardiaque et métabolique".
Sur l'Ile de la Réunion, c'est une jeune femme de 18 ans porteuse du virus de la grippe H1N1 qui est décédée dimanche au centre hospitalier régional de Saint-Denis, portant à quatre le nombre de personnes mortes depuis le début de l'épidémie dans l'île, a indiqué lundi la préfecture de la Réunion. "La patiente souffrait d'une maladie chronique grave entraînant un déficit immunitaire" selon un communiqué de la préfecture.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Mario : On nous dis pas où ce jeune homme à attrapé le virus et si son entourage est mis sous surveillance? Mario 42

    Le 15/09/2009 à 20h42
  • Sissi : Bonjour, et bien je pense que tt ceci est inquiétant mais encore plus ce vaccin !

    Le 15/09/2009 à 18h48
  • Cl : ILy a un autre français qui vient de mourir a Athènes ? Qu'attends notre gouvernement pour vacciner ceux qui le désirent ? pour ma part c'est de la folie de le faire ! "On ne nous dit pas tout " une mairie a voulu acheter des masques dans une pharmacie mais elle n'a pu en acheter il n'y en a plus ! S'il y avait un peu de civisme en France, à force de niveler par le bas, vous vous étonnez que les gens soient mal élevés moi pas . Mais ne pensez-vous pas que les autres personnes étaient en bonne santé ! moi je suis persuadé que si

    Le 15/09/2009 à 12h12
  • ROSita : Il ne faut certes pas paniquer mais tout de même!!! cela deviens trés inquiettant, moi j'ai la trouille pour mes enfants. je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas donner les masques tout de suite et obliger les gens à le porter, cela aurrait sans doute éviter la propagation du virus!!! pourquoi tout ce fait toujours à la dernière minute>?

    Le 15/09/2009 à 11h15
  • Camelia : Un vaccin est lingection dun virus donc pas confiance

    Le 15/09/2009 à 10h59
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

      Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

      logAudience