La vitamine D peut vous sauver la vie

Par TF1 News (D'après agence), le 16 novembre 2009 à 11h35 , mis à jour le 16 novembre 2009 à 11h46

Selon une étude américaine, une carence en vitamine D expliquerait l'augmentation des risques de maladies cardiovasculaires et d'attaques cérébrales.

Ruez vous sur le thon, les champignons, les œufs ou l'huile de flétan. Pourquoi ? Parce que ces aliments sont riches en vitamine D. Et pour des chercheurs américains, une carence en vitamine D expliquerait l'augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, d'attaques cérébrales et de mortalité.

  • Ces vitamines qui donnent grise mine

    La prise de vitaminiques A, E et de bêta carotène augmenterait de 4 à 16% les risques de mortalité, selon une étude publiée mardi.

    Publié le 28/02/2007 Ces vitamines qui donnent grise mine
Plus d'infos

Leur étude, conduite pendant plus d'un an auprès d'un groupe de 27.686 personnes âgées d'au-moins 50 ans et sans antécédent cardiovasculaires, montre que celles avec de très bas niveaux sanguins de vitamine D avaient un risque 77% plus élevé de décéder que celles avec une teneur normale de cette vitamine. Les sujets dans cette recherche souffrant d'une insuffisance importante de vitamine D avaient 45% plus de probabilités de développer une maladie coronarienne et 78% plus de chance de subir une attaque cérébrale que les personnes dont le niveau de vitamine D est normal.

Des carences faciles à réduire

Les patients avec de très faibles teneurs de vitamine D ont aussi deux fois  plus de risque de souffrir d'insuffisance cardiaque que ceux ayant des niveaux considérés normaux. "Nous avons conclu que parmi les 50 ans et plus, même une carence modérée de vitamine D est liée au développement de maladies coronariennes, à l'insuffisance cardiaque, aux attaques cérébrales et à une mortalité plus élevée", explique une des auteurs de l'étude.
 
Cette recherche doit faire l'objet d'une présentation à la conférence annuelle de l'American Heart Association réunie cette semaine à Orlando, en Floride. Selon ce médecin, ces résultats sont "totalement surprenants et importants car il est aisé de traiter des carences en vitamine D pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires première cause de mortalité aux Etats-Unis". Des recherches récentes ont montré que la vitamine D jouait un rôle dans nombreuses fonctions biologiques dont la pression artérielle, le contrôle du niveau du glucose dans le sang et l'inflammation, tous des facteurs de risques importants pour les maladies cardio-vasculaires.

Par TF1 News (D'après agence) le 16 novembre 2009 à 11:35
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

4 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • speedo1, le 16/11/2009 à 19h29

    Quand on voit le nombre d'obeses en France faut croire que Sarko ne serre pas la ceinture tant que ça.Par ailleurs pourquoi mélanger Sarko à toutes les sauces? vous croyez qu'à gauche les dirigeants mangent du pain dur avec un verre d 'eau?.

  • syberya, le 16/11/2009 à 18h05

    " Charité bien ordonnée, commence par soi-même"..les Américains devraient méditer sur cette étude, et je suis d'accord avec wana76120, trop forte!!!dans peu de temps on ne se nourrira que de désespoir!!!

  • wana76120, le 16/11/2009 à 12h39

    Bien obliger de manger des oeufs bien moin cher que la viande sarko nous serre tellement la ceinture hihiihhihih

  • l.wallonie, le 16/11/2009 à 12h18

    Et après on nous dira qu'il ne faut manger que 2 oeufs par semaine pour éviter le cholestérol...

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience