Grippe A: les généralistes peuvent vacciner, mais comment ?

Par A.C. (avec agence), le 12 janvier 2010 à 06h38 , mis à jour le 12 janvier 2010 à 19h08

Dossier : Grippe A (H1N1)

Votre médecin peut désormais vous vacciner contre la grippe A/H1N1. Sauf que chacun d'entre eux doit aller chercher les doses de vaccins dans les centres. "Ca va prendre un peu", estiment-ils.

Grippe A: La France vend ses stocks de vaccins © TF1/LCI

"On est dans un monde où apparemment il suffit de causer dans le poste pour que les choses se fassent. C'est pas tout à fait vrai". Philippe Sopena peste. Ce médecin généraliste dans le 18e arrondissement de Paris peut, tout comme des milliers d'autres médecins, vacciner contre la grippe A/H1N1 depuis ce mardi matin. Mais sous condition: les médecins - ou leurs collaborateurs - devront aller les chercher dans les centres  de vaccination, qui continuent de fonctionner en parallèle. Un système jugé peu pratique, surtout pour les médecins isolés.
  • Coût de la grippe : Bachelot fait ses comptes

    Combien a coûté au juste la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 ? Le président de la commission d'enquête du Sénat avait évoqué jusqu'à 2,2 milliards d'euros. Faux, dit Roselyne Bachelot, qui évoque environ 500 millions.

    Publié le 07/06/2010 Coût de la grippe : Bachelot fait ses comptes
  • La gestion de la grippe passée au scanner

    L'alerte internationale lancée contre une possible pandémie était-elle justifiée ? L'OMS a-t-elle exagéré la menace ? Pour répondre aux accusations, l'organisation a formé un comité d'experts.

    Publié le 12/04/2010 La gestion de la grippe passée au scanner
  • Grippe A: 48 millions d'euros pour les doses annulées

    Le laboratoire Novartis a signé l'accord de résiliation avec le ministère, mais les deux autres laboratoire (GSK et Sanofi) sont toujours en cours de négociation avec l'Etat français, a indiqué une source proche du dossier.

    Publié le 23/03/2010 Grippe A: 48 millions d'euros pour les doses annulées
  • Fin de l'épidémie en France

    Le réseau Sentinelles a annoncé mercredi que le nombre de cas est passé sous le seuil épidémique mais appelle à se faire vacciner : un rebond est possible.

    Publié le 13/01/2010 Fin de l'épidémie en France
  • Vaccins anti-grippe A : les pharmaciens à la rescousse ?

    Entendue par les députés mardi soir, Roselyne Bachelot a de nouveau défendu sa gestion de l'épidémie, annonçant qu'un approvisionnement en vaccins était envisagé via les pharmaciens.

    Publié le 12/01/2010 Vaccins anti-grippe A : les pharmaciens à la rescousse ?
  • Qui paiera la facture des vaccins non livrés ?

    L'annonce par Roselyne Bachelot, lors du 20 heures de TF1, de la résiliation de la commande de 50 millions de doses de vaccin ouvre une période compliquée de renégociation avec les laboratoires.

    Publié le 05/01/2010 Qui paiera la facture des vaccins non livrés ?
  • Vaccination : les généralistes pris de court par l'annonce de Bachelot

    Après l'annonce de Roselyne Bachelot sur la vaccination par les médecins généralistes, ces derniers attendent de savoir dans quelles conditions cette vaccination sera effectuée.

    Publié le 05/01/2010 Vaccination : les généralistes pris de court par l'annonce de Bachelot
  • Bachelot fait volte-face sur la grippe A/H1N1

    Face à la polémique sur le surplus de vaccins, la ministre a annoncé lundi sur TF1 avoir résilié la moitié des commandes de vaccins, soit 350 millions d'économie. Autre volte-face : les généralistes seront autorisés à vacciner.

    Publié le 04/01/2010 Bachelot fait volte-face sur la grippe A/H1N1
  • Vaccins anti-grippe A: déstockage et polémique

    Alors que le gouvernement cherche à revendre son surplus de vaccins contre la grippe A, la concurrence s'annonce rude, plusieurs pays européens étant dans le même cas. Et les critiques politiques fusent.

    Publié le 04/01/2010 Vaccins anti-grippe A: déstockage et polémique
  • Revente des vaccins anti-grippe A: la concurrence s'annonce rude

    Le gouvernement tente de revendre une partie des 94 millions de doses. Lors de l'achat en juillet, les spécialistes estimaient que deux doses seraient nécessaires.

    Publié le 04/01/2010 Revente des vaccins anti-grippe A: la concurrence s'annonce rude
  • Grippe A: La France revend ses vaccins

    Le gouvernement tente de revendre une partie des 94 millions de doses. Lors de l'achat en juillet, les spécialistes estimaient que deux doses seraient nécessaires.

    Publié le 03/01/2010 Grippe A: La France revend ses vaccins
  • La grippe A/H1N1, pas plus meurtrière qu'une autre ?

    Jusqu'à présent, le taux de mortalité constaté parmi les patients victimes du virus H1N1 est comparable à celui observé lors d'une épidémie de grippe "classique".

    Publié le 15/12/2009 La grippe A/H1N1, pas plus meurtrière qu'une autre ?
  • Grippe A: la vaccination possible chez les généralistes... en théorie

    Se faire vacciner contre la grippe A chez son généraliste, c'est autorisé depuis mardi matin. Mais dans la pratique, les débuts de cette vaccination en cabinet sont très compliqués.

    Publié le 12/01/2010 Grippe A: la vaccination possible chez les généralistes... en théorie
  • Grippe A : Sarkozy défend Bachelot becs et ongles

    "Le gouvernement n'en a pas trop fait", "on a trop de vaccins ? Eh bien on annule les commandes" : lors de ses voeux aux personnels de Santé mardi, le président a justifié la commande massive de vaccins.

    Publié le 12/01/2010 Grippe A : Sarkozy défend Bachelot becs et ongles
  • Premier jour de vaccination chez les généralistes

    La vaccination chez les généralistes risque de prendre du temps puisque les médecins devront aller chercher les doses de vaccins dans les centres de vaccination

    Publié le 12/01/2010 Premier jour de vaccination chez les généralistes
Plus d'infos

"Ca ne peut pas arriver comme un coup de baguette magique, cette affaire. Ca  va prendre un peu de temps", prévient Michel Chassang, président de la CSMF, majoritaire chez les médecins libéraux. "On ne sait pas encore comment ça va se passer en réalité sur le terrain",  renchérit Jean-Claude Soulary, qui exerce près de Douai, dans le Nord. Les médecins interrogés soulignent "n'avoir reçu aucune espèce d'information".
 
"On vaccinera sans bon"
 
Il y a tout juste une semaine, le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot annonçait que les médecins libéraux allaient pouvoir vacciner contre la grippe pandémique, comme ils le demandaient de longue date. Mais les modalités sont loin de satisfaire leurs représentants, même s'ils semblent vouloir faire contre mauvaise fortune bon cœur. Les médecins ne sont "pas contents qu'on leur demande de rattraper une campagne de vaccination dans ces conditions-là", mais "100% d'entre eux feront  les efforts nécessaires pour que les patients qui leur demandent puissent être vaccinés au cabinet", a assuré Claude Leicher, président du syndicat de  généralistes, MG France.
 
Pour le Dr Chassang, la vaccination en cabinet "sera vraiment opérationnelle lorsque ce seront les pharmacies qui délivreront les vaccins". Une modalité  prévue seulement dans un second temps par le ministre. Se pose aussi la question du bon de vaccination, qui permet d'assurer la "traçabilité" de la vaccination, et que certains patients n'auront pas reçu ou auront perdu. "On vaccinera sans bon", tranche le Dr Chassang qui assure que les médecins ont l'habitude de garantir la traçabilité des autres vaccins et ne vont pas s'embarrasser de complications administratives.

Les médecins craignent enfin d'avoir du mal à expliquer à leurs patients l'intérêt de se faire vacciner maintenant, alors que l'épidémie décroît et qu'il faut une quinzaine de jours pour que le vaccin soit efficace. "On a quand même des patients à risque qu'on va pouvoir convaincre de se faire vacciner", indique le Dr Soulary. Le Dr Sopena compte vacciner principalement des personnes âgées qui n'ont pas pu se déplacer dans les  centres. "J'attends maintenant des médecins qu'ils m'aident à convaincre les indécis", a déclaré lundi Roselyne Bachelot dans un entretien au Quotidien du médecin. "Progressivement, les médecins libéraux seront seuls à la manœuvre" a-t-elle également indiqué, évoquant "un après-centres", après leur fermeture prévue en mars.

Par A.C. (avec agence) le 12 janvier 2010 à 06:38
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

22 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • sylka1000, le 12/01/2010 à 18h24

    Re :-) D'accord avec vous sur les stocks (quoiqu'il était impossible en Juin de prévoir le nombre d'injections nécessaires ou la létalité de ce nouveau virus..). Je disais juste à lobo19600 que réduire la vaccination à une affaire d'opinion politique était un peu abusé...... Nous allons tous payer les surplus, c'est évident, mais de là à y mêler la politique en disant que les militants UMP se font vacciner..... mouarf

  • sylka1000, le 12/01/2010 à 18h22

    Pas de problème pour la fixation :-) entièrement d'accord avec vous, quelque soit le moyen de lutter efficacement contre une pandémie, j'espère AUSSI que nos gouvernants ont retenu toutes les leçons de cette "gripette", afin d'être au top lors d'une vrai pandémie. Cordialement

  • belialgoth, le 12/01/2010 à 17h08

    Le problème, ce n'est pas comment vacciner, c'est QUI!!! Personne n'en veut, de leur truc dangereux! Ca finit par se voir!!!

  • nadock1, le 12/01/2010 à 16h47

    AFP 12 janvier 2010 extrait : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de plus en plus critiquée sur sa gestion de la grippe H1N1, a annoncé mardi son intention de commander à des experts indépendants une évaluation lorsque la première pandémie du siècle sera terminée. Cette enquête, dont les résultats seront "rendus publics", sera menée quand la grippe "sera terminée", a-t-elle précisé. Selon l'OMS, la pandémie devrait encore durer "plusieurs saisons".? ...Alors que l'OMS est accusée par certains d'avoir exagéré la menace de la grippe en la qualifiant de "pandémie" sous la pression des laboratoires pharmaceutiques, des parlementaires du Conseil de l'Europe ont réclamé jeudi la création d'une commission d'enquête pour évaluer "la menace des fausses pandémies pour la santé". Ils devraient en débattre fin janvier à Strasbourg.

  • syberya, le 12/01/2010 à 16h33

    Désolée de vous répondre encore soyez assurée que je ne fais pas de fixation :)) mais en matière de protocole le plus efficace à été celui mis en place par les Médias et qui prônait tous les conseils nécessaires à la prophylaxie de la grippe. Quant au risque de contracter cette grippe il n'est en rien plus grand dans un cabinet de médecin généraliste ou dans une école maternelle, que dans un centre de vaccination. Pour ce qui est des futures pandémies j'ose espérer que le gouvernement mettra à profit cette expérience pour en apporter les améliorations qui s'imposent. Cordialement syberya.

  • syberya, le 12/01/2010 à 15h17

    @sylka1000-- relisez ce que lobo19600 a écrit avant que de vous énerver de la sorte..:o) et puisce n'est pas parce que les vaccins "ont " et servent à prévenir et éradiquer nombre de pandémies qu'il faut en faire des stocks "gargantuesques", et dont on nous dira un jour qu'ils ont contribué à creuser un peu plus les dettes de l'état ou de ce que vous voudrez. Car il faudrait arrêter de nous prendre pour des lapins de six semaines en nous faisant croire que même si des accords ont été trouvés pour l'annulation de l'excédent de cette commande, le gouvernement ne va pas y laisser quelques bonnes plumes financières!! L'erreur est je vous l'accorde humaine, mais le constat n'en est pas moins navrant...

  • sylka1000, le 12/01/2010 à 13h51

    Donc avec votre raisonnement ce sont les militants UMP qui se font vacciner? Cette affaire de santé publique se résume donc aux opinions de chacun? Avec une mentalité comme la vôtre, j'espère que nous n'aurons JAMAIS à enrayer un fléau. Et remerciez ceux qui se sont fait vacciner, puisque EUX ont participé au recul de la pandémie. Au fait, devinez comment l'Homme a réussi à éradiquer poliomélite, variole et autres fléaux....

  • sylka1000, le 12/01/2010 à 13h49

    C'est vrai qu'en période de pandémie, c'est super d'aller se faire vacciner chez son médecin généraliste, avec 12 grippés dans la salle. Rien re tel. Surtout si vous emmenez un enfant pour un simple certificat... Encore une fois, le protocole qui a été mis en place a été mis en place pour une grippe fortement contagieuse, létale au demeurant, et que l'on ne connaissait pas à l'époque (Juin). C'est facile de crier après le coup de feu, mais mettez-vous dans la tête ceci : en cas de pandémie future (type H5N1 ou autre), ce sera la même organisation qui sera instaurée, avec des centres de vaccination..

  • 0non0, le 12/01/2010 à 13h18

    Bien dit !!! MDR....!!

  • liliane01000, le 12/01/2010 à 12h43

    Avec leurs mains!

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience