© AFPManger du chocolat quand on est déprimé n'est pas qu'un vieux soupçon. Selon une étude de l'Université de Californie publiée lundi, les hommes et les femmes dépressifs consommeraient plus de chocolat que la moyenne. Des chercheurs ont examiné la relation entre la consommation de chocolat et l'humeur d'environ un millier d'adultes qui ne prenaient pas d'anti-dépresseurs et ne souffraient d'aucune maladie cardiovasculaire ou de diabète. Les participants ont été interrogés sur le nombre de portions de chocolat qu'ils ont consommé en une semaine. Leur degré de dépression a été classé selon une échelle établie par le "Center for Epidemiologic Studies Depression Scale" et ce en fonction de leurs réponses.
Pour éviter les coups de soleil, rien de mieux que... du chocolat noir
Des chercheurs québécois mènent une étude pour vérifier leur théorie : le chocolat noir atténuerait les effets néfastes du bronzage. Mais seulement s'il est riche en polyphénols, des molécules présentes dans le cacao.
Publié le 16/08/2011
12 portions de chocolat pour les plus dépressifs
Les auteurs de l'étude ont découvert que les personnes qui présentaient des symptômes de dépression consommaient une moyenne de 8 portions de chocolat par mois comparativement à 5 portions pour les personnes sans symptômes. Les personnes qui rencontraient les critères de dépression majeure prenaient 12 portions. Une portion étant définie comme étant une petite barre de 28 grammes. "Les conclusions de cette étude ne paraissent pas s'expliquer par une augmentation générale de caféine, de matières grasse ou de glucides, ce qui laisse penser que nos résultats sont spécifiques au fait de consommer certaines quantités de chocolat", observe le docteur Beatrice Golomb, un des co-auteurs de ces travaux.
Ces travaux ne relèvent tout de même aucune différence dans la consommation d'autres aliments riches en antioxydants comme les poissons, les fruits et les légumes entre les participants de l'étude souffrant de dépression et ceux sans aucun symptôme. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour déterminer le rôle du chocolat dans la dépression comme cause ou cure de cette maladie.
Retour MYTF1
Pour éviter les coups de soleil, rien de mieux que... du chocolat noir
Chargement en cours...




