En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Coût de la grippe : Bachelot fait ses comptes

Edité par
le 07 juin 2010 à 08h41 , mis à jour le 07 juin 2010 à 08h41.
Temps de lecture
3min
grippe A/H1N1 vaccination vaccin

Dans un centre de vaccination à Marseille / Crédits : REUTERS

A lire aussi
SantéCombien a coûté au juste la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 ? Le président de la commission d'enquête du Sénat avait évoqué jusqu'à 2,2 milliards d'euros. Faux, dit Roselyne Bachelot, qui évoque environ 500 millions.

Aux yeux de Roselyne Bachelot, "beaucoup d'inexactitudes ont circulé" sur le coût de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1, décriée par une partie des professionnels de santé. Début mars, le Journal du dimanche avait estimé la facture à plus d'un milliard d'euros, paiement des vacataires et dépenses liées aux consultations des généralistes inclus. Invitée dimanche du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, la ministre de la Santé a cité pour sa part la somme de 2,2 milliards d'euros avancée par le président de la commission d'enquête du Sénat. Avant d'avancer ses propres chiffres, nettement inférieurs.

Cette campagne, selon elle, aurait coûté à l'Etat entre 490 et 510 millions d'euros, dont 420 millions d'euros pour le ministère de la santé, "y compris les 48 millions d'euros de dédit donnés aux laboratoires". Cette somme de 48 millions d'euros inclut "les vaccins, les consommables, les honoraires de médecins, les bons envoyés par la sécurité sociale, la logistique...", a souligné Roselyne Bachelot. Les factures gérées par le ministère de l'intérieur pour les centres de vaccination devraient en outre totaliser "au maximum 90 millions d'euros, peut-être un peu moins", a dit la ministre. Mais de ce calcul sont exclus les vaccins donnés dans le cadre d'actions humanitaires.

"Il n'y a eu aucune manipulation en France"

A la mi-avril, la ministre avait déjà annoncé un coût de l'ordre de 600 millions d'euros, sans préciser ce qu'elle incluait dans ce bilan. Dimanche, elle a précisé que les laboratoires avaient accepté de ne recevoir que 16% du prix de vente des vaccins dont la commande a finalement été annulée, faute de candidats à la vaccination. Le dernier laboratoire en négociation était GlaxoSmithKline, auprès duquel avaient été commandées plus de la moitié du total de 94 millions de doses. Plus de la moitié de la commande (50 millions de doses en tout) avait été résiliée.

Et prenant le contrepied de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui a épinglé vendredi l'Organisation mondiale de la Santé en estimant que la gravité de la grippe H1N1 a été "largement surestimée", Roselyne Bachelot a jugé que l'évaluation des risques de l'OMS avait été "raisonnable au moment où elle a été faite". Et elle a affirmé : "Il n'y a eu aucune manipulation en France, nous avons décidé en toute connaissance de cause".

Commenter cet article

  • meurz : D'accord avec vous, il vaut mieux prévenir que guérir, mais si c'était un gouvernement de gauche avec une ministre da gauche les râleurs auraient été de droite

    Le 10/06/2010 à 01h55
  • samain87 : Elle a pas besoin de compter, c'est nous qui allons payer : avec nos impôts et avec notre santé. Puisqu'elle va fourguer son H1 dans les vaccins de la grippe saisonnière, même si on est pas d'accord. Encore une gourde de cette ministre qui n'a rien a faire dans ce gouvernement. Qu'elle fiche le camp, au moins on l'entendra plus parler la bouche pleine et surtout on la verra plus.

    Le 09/06/2010 à 12h42
  • syberya : @killian0611-Et en quoi cela vous regarde ????? vous voulez sans doute les payer à ma place....pfitttt :o(( encore un (e ) qui est en mal de reconnaissance, je sais pas les internautes allez-y votez pour lui ( elle ), sinon elle va nous faire un .... nerveux....md

    Le 07/06/2010 à 16h37
  • otomax37 : Qui vas payer la note , c'est l'état ... ouf j'ai eu peur que ce soit les contribuables qui payent ou que cela s'ajoute aux déficits.

    Le 07/06/2010 à 16h21
  • kilian0611 : Vous payer des impots ?????

    Le 07/06/2010 à 16h12
      Nous suivre :
      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      logAudience