En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

McDo rappelle 13 millions de verres "Shrek"

David Straus par
le 04 juin 2010 à 15h34
Temps de lecture
2min
[Expiré] [Expiré] mcdo verres shrek

Crédits : AFP

A lire aussi
SantéLa peinture utilisée pour orner les verres des personnages du nouvel épisode de Shrek contiendrait une substance toxique. Le rappel a été décidé à titre préventif, aucun incident n'ayant été signalé.

Aucun incident n'est à relever mais le principe de précaution a prévalu. Vendredi, les autorités américaines ont annoncé que le géant de la restauration rapide McDonald's rappelait 13 millions de verres décorés notamment à l'effigie de l'ogre vert Shrek parce que la peinture contenait du cadmium. Or, ce composant chimique est considéré comme un produit cancérigène.
 
Les verres en question, fabriqués aux Etats-Unis, ont été commercialisés par  McDonald's à l'occasion de la sortie au cinéma du nouvel épisode de la saga Shrek. Ils ont été vendus au prix de deux dollars dans les restaurants de la chaîne en mai et juin. Ils n'ont pas été vendus en Europe, a précisé la chaîne. Les quatre modèles de la collection sont concernés, à l'effigie de Shrek et des autres principaux personnages du dessin animé, Princesse Fiona, Puss in Boots et Donkey. 
 
La parlementaire californienne Jackie Speier, qui avait saisi la commission de la sécurité des produits de consommations après avoir été alertée par une "source anonyme", a souligné dans un communiqué que "le cadmium est une substance toxique qui est très dangereuse pour la santé des enfants". Selon l'Organisation mondiale de la santé, son effet toxique est particulièrement ressenti sur les reins, le squelette et le système respiratoire.

Commenter cet article

  • 1971marie : Quel gras ? quel sucre? un repas bien fait chez mac do apporte a peux prés 600kl , en sachant qu'il en faut 2000 kl par jours en moyenne (1500 a 2200) , le Mac do n'ai pas plus gras que votre repas a la maison .... stop de dire n'importe quoi, au mac do, ya de l'eau, des tomates et des salades composés... même avec un big mac qui es le plus calorique, ont reste dans les 600 calories repas.

    Le 19/06/2011 à 18h25
  • gardenlove : MDR.........

    Le 19/06/2011 à 17h25
  • oll1 : Les pesticides, en France, nous sommes les grands gagnants, nous les ingurgitons partout, dans nos légumes par exemple, à la maison au restaurant ,pas moins qu'au Mac Do . En plus au MAc Do avec le débit qu'il y a on ne peut pas reprocher le manque de fraicheur... quant aux verres je suppose qu'il faudrait boire dedant des miliers et des milliers de fois pour risquer quelque chose. C'est fou comme il est plus facile de s'attaquer à Mac Do qu'aux grands laboratoires pharmaceutiques...

    Le 16/06/2011 à 23h59
  • g_tjrs_raison : Carotte, votre anti américanisme vous fait vraiment dire n'importe quoi !

    Le 12/06/2010 à 19h20
  • baal_ : C'est idiot non seulement dans la forme mais aussi dans le fond. A macdonald's les produits sont locaux (steak haché français ou européen, pommes de terres françaises, légumes frais locaux, sauces locales,etc ...). Ce que vous mangez c'est ce que vous mangez aussi chez n'importe quel restaurateur, ou ce que vous achetez au magasin et consommez chez vous, à moins de tout cultiver vous même. Seules les recettes et les présentations changent. Avez vous seulement mis les pieds dans un fast food ? Macdonald's proposait à une époque d'ouvrir les cuisines aux gens qui le souhaitaient, historie d'en finir avec les rumeurs sur les hamburgers congelés, transformés, la malbouffe, etc ... Je ne sais pas q'ils continuent, mais je doute que ce soit vraiment efficace. Qu'est ce que vous voulez, quand quelqu'un est bourré de préjugé, il le reste, inutile de perdre son temps. Vous n'êtes pas débile ? Juger sans savoir, sur la base de ragots et autres légendes urbaines, vous appelez ça comment ? En plus c'est une entreprise qui applique le principe de précaution. Et ils se font engueuler ! Alors que les producteurs de coquillages font le forcing pour vendre des produits qui contiennent des toxines, mais tout le monde trouve ça normal ... Ah, la France, le pays de la raison ...

    Le 08/06/2010 à 12h52
      Nous suivre :
      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      logAudience