Un hamburger (archives). © Quick / DRPosez vos fourchettes et sortez vos mouchoirs. A en croire une étude espagnole, la consommation d'acides gras trans et de graisses saturées, tels que contenus dans les frites par exemple, accroîtrait le risque de dépression. Cette étude, publiée mercredi aux Etats-Unis dans la revue scientifique américaine PLoS ONE, assure également que l'huile d'olive -riche en acide gras mono insaturé (oméga 9) et base de la cuisine méditerranéenne-, ainsi que d'autres huiles végétales et poissons gras contenant des graisses insaturées contribuaient à réduire le risque de maladie mentale.
Quand la malbouffe devient symbole d'intégration
Aux Etats-Unis, "la junk food" est une manière de marquer leur appartenance à la société américaine pour certains immigrés, révèle une étude réalisée par des chercheurs de l'Etat de Washington.
Publié le 18/05/2011
Pour en arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont suivi et analysé le régime alimentaire et le mode de vie de plus de 12.000 volontaires pendant six ans. Au début de l'étude aucun des participants n'était dépressif. A la fin de l'étude 657 d'entre eux souffraient de dépression. Les chercheurs ont constaté que parmi tous les volontaires, ceux ayant consommé des acides gras trans et des graisses saturées "avaient un risque de dépression 48% plus élevé que ceux qui n'avaient pas absorbé d'aliments contenant ces graisses". Ils ont aussi déterminé que "plus la quantité d'acides gras trans était importante, plus les effets sur la santé mentale des volontaires étaient sévères", explique le Dr Almudena Sanchez-Villegas, professeur adjoint de médecine préventive à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne et principal auteur de l'étude.
Hamburgers, pizzas, chips et pain blanc
La chercheuse souligne aussi que l'étude a été menée sur un groupe de population consommant un faible taux d'acides gras trans représentant en moyenne seulement 0,4% de l'énergie totale qu'ils ingèrent. Ce taux monte à 2,5% dans des pays comme les Etats-Unis. "Malgré cela, nous avons constaté un accroissement de près de 50% du risque de dépression chez ces sujets", indique le Dr Sanchez-Villegas. De ce constat "nous avons conclu qu'il était important de tenir compte des effets des acides gras trans et des graisses saturées sur la santé mentale dans des pays comme les Etats-Unis où l'énergie dérivée de ces aliments est beaucoup plus élevée" dans la population, relève le Dr Miguel Angel Martinez-Gonzalez, professeur de médecine préventive à l'Université de Navarre (Espagne), qui a dirigé l'équipe de recherche.
Les résultats de cette recherche corroborent l'hypothèse selon laquelle les pays d'Europe du Nord ont une fréquence plus élevée de dépression que les pays du Sud où le régime méditerranéen domine, fait valoir le Dr Martinez-Gonzalez. La plus faible luminosité dans le Nord de l'Europe est également un facteur contribuant à plus de dépressions, note-t-on par ailleurs. Cette étude conforte en outre d'autres recherches liant "malbouffe" et déprime. Une étude parue dans l'American Journal of Psychiatry en janvier 2010, qui a analysé la santé mentale et le régime de 1046 femmes avec des questionnaires pendant plus de dix ans, montre que celles suivant un régime de type occidental (hamburgers, pain blanc, pizzas, chips, aliments riches en sucre, etc.) avaient un risque de dépression accru de 50%.
Et, pour conclure, les auteurs de l'étude espagnole dressent une perspective plutôt déprimante de l'état de santé mentale des inconditionnels du régime alimentaire "occidental" : l'incidence des dépressions augmente depuis ces dernières années dans le monde avec actuellement 150 millions de personnes affectées.
Retour MYTF1
Quand la malbouffe devient symbole d'intégration
Chargement en cours...




