En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Tabac

En fait, arrêter de fumer réduit le stress


le 21 janvier 2013 à 11h47 , mis à jour le 21 janvier 2013 à 12h32.
Temps de lecture
3min
cigarette fumer clope tabac
À lire aussi
SantéSelon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, la cigarette ne soulage pas du stress. Bien au contraire. Après un arrêt du tabac, la nervosité des premiers jours se dissiperait très rapidement.

Attention aux idées reçues ! Fumer ne relaxe pas, au contraire. Selon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, la cigarette ne soulage pas du stress, rapporte Le Figaro. "Les fumeurs qui parviennent à l'abstinence connaissent une réduction de l'anxiété à long terme, alors que ceux qui échouent la voient augmenter", affirment les chercheurs anglais du King's College de Londres et de l'université de Southampton. 

Le Figaro indique que pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont mené un programme de sevrage sur 491 patients, alliant psychothérapie et traitement médicaments avec un volet éducatif. Les volontaires ont ensuite rempli un questionnaire évaluant leur niveau de stress avant et six mois après le début du sevrage. Les participants qui ont réussi leur sevrage ont diminué leur score d'anxiété de neuf points, tandis que les patients ayant repris la cigarette ont fait grimper leur score de trois points.

"Avec la prise de poids, le stress est un obstacle majeur à l'arrêt du tabac, souligne au quotidien le Dr Ivan Berlin, tabacologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Les fumeurs, mais aussi les professionnels de santé, sont en effet convaincus que le sevrage provoque une augmentation de l'anxiété à long terme. Or, si on constate chez certaines personnes un regain de nervosité, ce phénomène se dissipe en quelques jours." Les fumeurs feraient donc une erreur d'interprétation. En supprimant les symptômes du manque, la nicotine crée dans leur esprit l'illusion d'une amélioration de leur humeur.

Commenter cet article

  • rosedenuit56 : J'ai arrêtée de fumer depuis 4 mois et demi ,après avoir fumée pendant 40 ans ,je suis très contente ,en plus je n'ai pas eu de mal a arrêter ,des patchs pendant 2 mois ,pour m'aider pour le sevrage ,et je n'ai pas été en état de manque .

    Le 21/01/2013 à 21h40
  • oursdeloural : Alors courage,j'entame ma troisième année sans tabac et c'est super d'ètre sortie de cet engrenage infernale, maintenant ça me dégoute et quel bonheur pour la santé et le portefeuille

    Le 21/01/2013 à 15h21
  • omidera : Ah bon ? Ca alors, je pensais que c'était bel et bien su depuis des lustres... :D

    Le 21/01/2013 à 13h51
  • alyssa002 : Le mieux c'est encore de ne pas commencer...

    Le 21/01/2013 à 13h38
  • obeone1976 : Super comme nouvelle, j'attaque mon deuxième jour sans cigarette.

    Le 21/01/2013 à 13h04
      Nous suivre :
      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      logAudience