En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Attention aux dangers des "colliers de dentition" en ambre


le 12 octobre 2012 à 18h18 , mis à jour le 12 octobre 2012 à 18h21.
Temps de lecture
3min
bébé enfant pieds nourrisson

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
SantéLes "colliers de dentition" en ambre que les parents mettent autour du cou de leurs bébés pour prévenir les douleurs des poussées dentaires peuvent être dangereux, a averti la Société française de pédiatrie.

Parents d'un bébé, cet article est pour vous. La Société française de pédiatrie lance ce vendredi un avertissement au sujet des "colliers de dentition" en ambre que les parents mettent autour du cou de leurs nourrissons pour prévenir les douleurs des poussées dentaires. La raison : ils peuvent s'avérer dangereux.
 
Sur son site internet, la Société fait état d'une étude qui mentionne le risque d'étranglement ou d'inhalation des perles. "Faire porter des colliers à de jeunes enfants est dangereux. Cette dangerosité doit être relayée par tous les professionnels de la petite enfance", écrivent les auteurs de l'étude dirigée par Isabelle Claudet, chef du service des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse.
 
De supposées vertus apaisantes
 
Après les colliers en pattes de taupe, dents de loup, dents de hérisson ou autres amulettes, censés protéger les enfants dans le passé, c'est aujourd'hui l'ambre jaune qui est plébiscité, notamment dans les "colliers de dentition", relève l'étude. Ces colliers sont destinés aux enfants âgés de 3 mois à 2 ans, la période coïncidant avec celle des poussées dentaires, souvent très redoutées des parents qui les utilisent "par expérience individuelle, par mimétisme et conseils de leurs pairs". L'étude a été réalisée auprès de 29 familles qui dans leur grande majorité (73%) estimaient que les colliers avaient des vertus apaisantes.
 
Les colliers sont généralement vendus en pharmacie ou sur internet. "Ce négoce rentable se pratique aux dépens de parents soucieux du bien-être de leurs enfants et prêts à user de tous les moyens existants", écrivent les auteurs de l'étude qui demandent au Conseil de l'ordre des pharmaciens de faire interdire la vente des colliers dans leurs officines.

Commenter cet article

  • graciec : Cet article démontre les problèmes avec les colliers de dentition en ambre. Comme l'article a dit, les colliers sont très dangereux parce qu'elles posent un risque de la suffocation. Également, il y a des parents qui utilisent les colliers pour le traitement des maladies plus graves que les douleurs des poussées dentaires et par conséquent leurs enfants ne reçoivent pas le traitement médical. D'ailleurs, il n'y a rien de preuve scientifique que les colliers sont efficaces. À cause des risques posés par les colliers de dentition et l'absence de leur bénéfice pour la santé, il faut que nous découragions cette charlatanerie. Évidemment, les colliers en ambre posent le danger de la suffocation. C'est trop facile pour un enfant à avaler une perle. Le risque de la suffocation est réduit par la surveillance bien sûr, pourtant, il y a des dangers toujours. Si un parent est détourné pour un moment, par exemple par un téléphone ou par un autre enfant, leur bébé a la possibilité de consumer une perle. Donc, les colliers ne sont jamais sans risque. De plus, les colliers pourraient être utilisés en tant que substituts à la médecine efficace. Cet article examine l'utilisation des colliers pour la prévention des douleurs des poussées dentaires, mais il y a des parents qui emploient les colliers pour le traitement des maladies plus graves, comme l'asthme. Il faut que les maladies graves soient traitées avec la médecine efficace. Si les maladies ne sont pas traitées effectivement, elles peuvent tuer les bébés Finalement, les colliers ne sont pas efficaces. Beaucoup de parents ont beau dire que les colliers sont utiles, il n'y a rien des études qui démontrent l'efficacité des colliers. Les effets des colliers sont probablement l'effet placebo. Alors, les colliers ambres risquent la santé des bébés cependant elles n'ont pas de bienfaits de santé pour les bébés. Bref, les colliers d'ambre ne sont pas efficaces et ils posent le risque de la suffocation et le danger de réduire la qualité de traitement médicalement. C'est un grand danger qui tout le monde doit comprendre.

    Le 19/10/2012 à 04h34
  • decapeur : ????quelle preuve??????

    Le 14/10/2012 à 17h01
  • michalowice : J'en porte un toute ma vie, il vient de la mer Baltique, il est bienfaisant!! la preuve !!

    Le 13/10/2012 à 19h17
  • decapeur : C'est tellement évident qu'il a fallu rémunérer une étude pour en être sûr. "Pôvre "de nous

    Le 13/10/2012 à 12h13
  • carte2 : ça va de soi, on ne met pas un collier de ce genre, à un très jeune enfant...!!!!

    Le 13/10/2012 à 11h02
      Nous suivre :
      Faites l'expérience : découvrez une oeuvre d'art à l'aveugle

      Faites l'expérience : découvrez une oeuvre d'art à l'aveugle

      logAudience