En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Attention, canicule dès vendredi dans 6 départements


le 16 août 2012 à 16h13 , mis à jour le 16 août 2012 à 21h08.
Temps de lecture
3min
Vague de chaleur en Europe du Sud
A lire aussi
SantéMétéo France prévoit pour vendredi des températures caniculaires dans six départements, tous situés dans le sud-ouest autour de Toulouse. Un épisode de forte chaleur qui durera 72 heures.

Sortez vos brumisateurs et ventilos... La canicule va toucher à partir de vendredi six départements en France, tous situés dans le sud-ouest, autour de Toulouse, selon Météo-France. "Un épisode s'amorcera vendredi à partir du sud-ouest de la France", avec des températures élevées et relativement stables pendant 72 heures, annonce Météo-France. Les six départements concernés sont le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Dans le détail, Météo-France prévoit un début de journée "encore un peu frais" vendredi, avec des températures de 16 à 19 degrés, mais ensuite des températures qui gagnent 5 à 7 degrés par rapport à ce jeudi, "avec des valeurs comprises entre 36 et 39 degrés sur les départements placés en vigilance orange". Cet épisode va être "très chaud", mais "nettement moins grave qu'en 2003". Il s'installe "au moins jusqu'à dimanche", avec des minimales de 19/22 degrés, voire 23/24 en ville, et des maximales pouvant aller jusqu'à 40 degrés. Les températures seront très élevées dans tout le sud-ouest, mais moins que dans les six départements en vigilance.  

Météo France parle de canicule quand elle prévoit 72h d'affilée où la température est au-dessus d'un certain seuil et ne descend pas en-dessous d'un minimum, a rappelé Sébastien Leas de Météo France. Des seuils qui varient d'un département à l'autre.

Le niveau 2 du plan canicule déclenché dès ce jeudi ?

Quant au déclenchement du niveau 2 plan canicule, Marisol Touraine ne compte pas se laisser prendre au dépourvu comme ce fut le cas en août 2003, lorsqu'une vague de chaleur avait provoqué plus de 15.000 morts en France. La ministre de la Santé a annoncé jeudi sur BFM TV que ce niveau 2 du plan canicule (qui en compte 3 > lire notre fiche : Le plan canicule en 5 questions) serait déclenché "sans doute cet après-midi". Non pas partout en France, mais en tout cas dans certains départements, pour mieux protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables des fortes chaleurs. 
 
Rappelant que cette alerte ne concernera que certains départements, mais sans préciser lesquels, Marisol Touraine a précisé que le niveau 2 "appelle à la mise en place du 'plan bleu' dans les maisons de retraite pour que les résidents puissent bénéficier de zones rafraîchies". Elle a également indiqué que des précautions doivent être prises pour les bébés mais aussi pour ceux qui travaillent en plein air comme les ouvriers du BTP.

Commenter cet article

  • Zebulon : La canicule!!! Pas vraiment dans toute la France!!!

    Le 17/08/2012 à 00h30
  • alyssa002 : Basse normandie idem...

    Le 16/08/2012 à 21h59
  • s00lenn : En bretagne, on va avoir du mal à avoir la canicule vue la pluie qu'on a ce soir !

    Le 16/08/2012 à 20h45
  • juigne11 : Mais que la chaleur arrive, j'ai encore la robe de chambre sur le dos, Je commence à douter de vos prévisions

    Le 16/08/2012 à 19h20
  • jardindelede : Il faut juste que ca ne dure pas longtemps.

    Le 16/08/2012 à 18h31
      Nous suivre :
      ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

      ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

      logAudience