Buvez du café, c'est bon contre le cancer !

le 25 octobre 2011 à 11h32 , mis à jour le 25 octobre 2011 à 11h38

Boire régulièrement du café réduit les risques de développer une certaine forme de cancer de la peau, révèle une étude américaine. Elle vient s'ajouter à des travaux précédents qui avaient déjà mis en évidence les vertus du café contre d'autres types de tumeurs.

café comptoir bistrot petit noir croissantImage d'archives © TF1

Diverses études avaient déjà montré un lien entre consommation régulière de café et risque réduit de tumeur cancéreuse de la prostate ou du col de l'utérus. De nouveaux travaux, publiés lundi aux Etats-Unis, viennent renforcer cette idée que le café présente des vertus anti-cancéreuses. Présentés lors d'une conférence de l'American Association for Cancer Research à Boston, ils montrent que plus on consomme du café, plus le risque de basaliome (épithélioma basacellulaire, une forme de cancer de la peau) diminue. Ainsi, les femmes buvant plus de trois tasses de café par jour voient le danger de développer un basaliome réduit de 20% comparativement à celles en consommant peu ou pas du tout. Pour les hommes - qui paraissent moins bénéficier de cet effet protecteur sans que les raisons en soient expliquées - consommer plus de trois tasses de café quotidiennement réduit d'au moins 9% le risque. 

  • Cancer : une simple protéine pour bloquer les métastases ?

    Des chercheurs suisses ont découvert que sans cette protéine, les cellules cancéreuses diffusées à partir d'une tumeur maligne initiale ne peuvent se développer ailleurs en métastases, à savoir en nouvelles tumeurs.

    Publié le 08/12/2011 Cancer : une simple protéine pour bloquer les métastases ?
Plus d'infos

Les auteurs de cette étude se sont dits eux-mêmes surpris de ces résultats. Si une relation avait été observée chez des souris entre la caféine sous forme de pommade et la réduction du risque de cancer de la peau, les études épidémiologiques n'avaient pas montré clairement le même lien. L'étude sur les souris publié en août 2011 et menée par des chercheurs de l'Université de l'Etat de Washington montrait que la caféine avait des effets protecteurs au niveau moléculaire en neutralisant une protéine. Cette protéine joue un rôle clé pour la multiplication des cellules de la peau endommagées par les rayons ultraviolets du soleil.

L'étude publiée lundi "indique que la consommation de café - pas de décaféiné - pourrait être une option importante pour aider à prévenir ce cancer de la peau", qui est souvent soignable et est le plus fréquent, souligne l'un des auteurs de l'étude, Fengju Song. Avec près d'un million de nouveaux cas de basaliome diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, des conseils diététiques quotidiens, comme boire du café, même avec des effets protecteurs modestes, pourraient avoir un grand impact sur la santé publique, jugent ces chercheurs. Selon eux, ces résultats justifient des recherches supplémentaires pour mieux comprendre la relation entre la consommation de café et une moindre fréquence de ce cancer de la peau.

le 25 octobre 2011 à 11:32
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

12 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • samsara1971, le 28/10/2011 à 14h08

    Vous buvez 10 litres de café par jour pour en arriver là ? Quelques cafés/jours n'ont jamais fait de mal à personne rassurez vous nissaforever !

  • williams, le 27/10/2011 à 11h29

    Seuls les Politiciens peuvent se permettre de boire du bon café et pour pas cher en plus à l'Assemblée, au Sénat, à l'Elysée, toi t'as le droit au déca. et encore!

  • williams, le 27/10/2011 à 11h28

    Mais oui au prix où en est arrivé le café, c'est ça oui....

  • lucien31, le 26/10/2011 à 04h51

    Le café pour celui qui l'aime et le digère bien est en effet une excellente boisson, mais en quantité raisonnable, mais pour ceux qui ont des hémorroïdes il vaut mieux l'éviter.

  • alain1183, le 25/10/2011 à 20h08

    Je me tape une dizaine d expresso par jour , a partir de demain je double la dose !!!!!!!!!!!!! je veux pas mourir :-))))))))

  • algue21, le 25/10/2011 à 19h34

    Ce serait plutôt le contraire, d'après pas mal d'études il préviendrait certains problèmes hépatiques. Néanmoins, comme toute chose la modération est effectivement de mise.

  • nissaforever, le 25/10/2011 à 18h17

    Vous m'avez dégouté du café !

  • resyl77, le 25/10/2011 à 18h16

    Moi je suis accro au café, un bol le matin, une tasse toutes les heures en journée, et une en rentrant le soir, et ce depuis plus de vingt ans.... et encore plus depuis que j'ai arrêté de fumer il y a une dizaine de jours :-) Que du bonheur, ras coté santé, coeur au top, et j'ai plus de 40 ans, les yeux, parfaits, audition, idem, poumons impec, j'ai juste une dent a changer, et zero soucis de peau :-)))) et j'ai fait un bilan tres complet (irm, scanner, radios, prises de sang, ras), par contre je bois aussi beaucoup d'eau,2-3 litres par jour, et mes reins aussi sont en parfait état :-) Par contre peu d'alcool, de graisses, de boissons sucrées, ou de plats préparés, j'aime faire la cuisine moi et manger bio....c'est mon budget le plus important la nourriture :-))))) (je ne suis pas obese non plus hein....car très actif....) Et je dors comme un bébé, et je digère parfaitement.... et ne suis pas irritable, au contraire, pour moi le stress, j'adore, je ne suis jamais meilleur que quand je suis surchargé de boulot, pis j'adore mon boulot :-) Ceci dit nous ne somme pas tous faits pareils.....

  • chelly808, le 25/10/2011 à 16h31

    Et le reflux gastrique, les ulcers de l'estomac, l'hypertension arterielle, l'irritabilite, etc... qu'en fait-on? Encore un lobby qui nous prend pour des imbeciles...

  • philippe_94, le 25/10/2011 à 16h17

    Boire du café est mauvais pour le foie... La cuisine c'est l'art de mélanger les poisons. tout aliment est bon pour certaines choses et mauvais pour d'autres. Ce qu'il ne faut pas, c'est abuser d'un aliment

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience