En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Diabète : fini les piqûres, un patch intelligent aide les enfants à mesurer leur glycémie


le 20 février 2016 à 07h00
Temps de lecture
3min
L'appareil qui permet de mesure le taux de glycémie à l'aide d'un patch collé au coude
A lire aussi
Santé Les enfants et adolescents atteints de diabète peuvent désormais, comme les adultes, surveiller leur glycémie sans avoir à se piquer le doigt. Un nouvel appareil connecté vient d'être mis sur le marché pour leur faciliter la vie.

En France, plus de 20.000 enfants souffrent de diabète de type 1. Cela les oblige à vérifier leur taux de glycémie plusieurs fois par jour, en se piquant. Mais un nouvel appareil, un patch intelligent, a été mis sur le marché pour leur éviter cette étape douloureuse et difficile à effectuer en toute circonstance.

 

"Avant le patch, c'était assez compliqué parce qu'il fallait que je me pique le doigt. Cela prenait une dizaine de minutes. Et je n'osais pas le faire devant tout le monde, donc j'oubliais souvent" témoigne Paul, 13 ans, au micro de TF1.

60 euros tous les 15 jours


Ce système de patch était en fait déjà disponible depuis plus d'un an pour les adultes. Il a donc fallu attendre un peu avant de l'étendre aux enfants et adolescents.

Le "freestyle libre" est un patch qui se colle à l'arrière du coude et se change tous les 15 jours.  Il suffit alors de passer un lecteur devant le patch pour que l'appareil affiche le taux de sucre dans le sang. Le lecteur enregistre l'évolution de la glycémie sur les 8 dernières heures. Les patchs s'utilisent dès l'âge de 4 ans et coûtent 60 euros. Les patients espèrent maintenant leur remboursement par l'assurance maladie.

 

VIDEO. Apprendre à vivre avec le diabète, la quête d'adolescents en Mongolie

 

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Pokémon Go : tout comprendre en 3 minutes

      logAudience