Etre centenaire, une question de gènes

le 03 août 2011 à 09h47 , mis à jour le 03 août 2011 à 13h37.
Vieille grand-mère chinoise

Crédits : DR

SantéSelon une étude réalisée par des chercheurs israéliens, la longévité est davantage liée aux gènes et à l'hérédité qu'aux modes de vie et d'alimentation.

La chance de vivre longtemps, on l'a ou non. Voilà en substance le résultat d'une étude réalisée par des chercheurs israéliens. Publiée dans la revue de la Société américaine de gériatrie, elle révèle que la longévité est davantage liée aux gènes et à l'hérédité qu'aux modes de vie et d'alimentation.

Les chercheurs ont mené leur étude sur 477 juifs ashkénazes, âgés de 95 à 122 ans et vivant de façon autonome. Quelque 75% des participants étaient des femmes. La population de juifs ashkénazes a été choisie car elle est "plus uniforme que d'autres génétiquement parlant, ce qui rend plus facile la découverte de gènes différents", explique l'étude.

Fumer n'est toutefois pas conseillé !

Dans l'ensemble, ce groupe de personnes âgées présentait des modes de vie à peu près similaires à la moyenne de la population, que ce soit en termes de ratio taille-poids, d'exercice physique, de régime alimentaire ou de consommation de tabac. Les comparaisons ont été faites avec un échantillon de 3.164 personnes nées à la même époque que les centenaires et ayant été examinées entre 1971 et 1975 lors d'une enquête nationale sur la santé et la nutrition.

Les résultats montrent que les personnes ayant vécu le plus longtemps ont bu légèrement plus et fait moins d'exercice que la moyenne générale. Quelque 24% des hommes les plus âgés ont ainsi consommé de l'alcool quotidiennement, contre 22% de la moyenne des hommes, tandis que 43% d'entre eux ont fait de l'exercice régulièrement, contre 57% de la moyenne des hommes.

"Cette étude suggère que les centenaires doivent posséder des gènes de longévité supplémentaires qui leur servent de protection contre les effets nocifs d'un mode de vie peu sain", explique Nir Barzilai, directeur de l'Institut de la recherche sur l'âge à la faculté de médecine de l'Université Yeshiva, à New York, et l'un des principaux auteurs de l'étude. Il prévient toutefois: "Bien que cette étude prouve que les centenaires peuvent être obèses, fumer et ne pas faire d'exercice, ces modes de vie ne sont guère conseillés pour la plupart des gens qui ne présentent pas de cas de longévité dans leur famille".

• jamess23 : Johnny va pouvoir chanter jusqu'en 2070 ...

Le 03/08/2011 à 23h33
  • look165 : Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit coup c'est doux....

Le 03/08/2011 à 22h36
  • esparta : Il faut se mefier des scientifiques. Quelquefois ils nous racontent n'importe quoi!!

Le 03/08/2011 à 19h23
  • 421123 : La génétique de chaque individu: c'est comme un tirage de cartes. Ensuite vivre plus ou moins sainement influe (un peu?). Nous ne sommes pas tous physiquement égaux au départ.

Le 03/08/2011 à 19h17
  • algue21 : Une évidence n'est pas une démonstration. Il est toujours préférable de s'en méfier, et c'est bien parce que les scientifiques ne se cantonnent pas à des évidences, mais cherche à démontrer même les choses les plus simples, qu'on avance. C'est bien souvent comme ça qu'on se rend compte que la réalité peut être très différente de ce qu'elle parait être.

Le 03/08/2011 à 18h35