En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Euthanasie: le débat

Euthanasie : 86% des Français favorables à une légalisation


le 03 octobre 2012 à 22h22 , mis à jour le 03 octobre 2012 à 22h25.
Temps de lecture
2min
Un lit d'hôpital.

Un lit d'hôpital/Image d'archives / Crédits : Thinkstock

A lire aussi
SantéPrès d'un Français sur deux estime que la loi actuelle sur la fin de vie ne permet pas "suffisamment d'atténuer les souffrances physiques ou morales" des malades. Et 86% sont favorables à une loi qui légaliserait la pratique de l'euthanasie, selon un sondage publié dans le Pèlerin Magazine.

Pour la majorité (59%), cette loi ne permet pas "d'éviter toute forme d'acharnement thérapeutique", ni "de respecter la volonté du malade concernant sa fin de vie" (68%), selon ce sondage Ifop.

Par ailleurs, 86% des Français se déclarent "favorables à la légalisation de l'euthanasie". Une adhésion qui est encore plus forte parmi les sans religion (94%). Mais 59 % des catholiques pratiquants partagent également ce point de vue.
 
Parmi les personnes interrogées, 39% ont déjà accompagné un proche en fin de vie (24% des moins de 35 ans et 56% des 65 ans et plus). Pour 44%, il est "mort paisiblement et sans souffrance", alors que 40 % pensent au contraire que "ses souffrances n'ont pas été suffisamment soulagées".
 
Enquête Ifop par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 13 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.010 de personnes âgées de 18 ans et plus - méthode des quotas.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      logAudience