En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

On pourra toujours s'en griller une en terrasse... même couverte


le 11 mai 2012 à 15h42 , mis à jour le 11 mai 2012 à 21h29.
Temps de lecture
3min
cigarette fumer clope tabac
À lire aussi
SantéLa cour d'appel de Paris a rejeté Vendredi la demande de l'association Droits des non fumeurs (DNF), qui réclamait l'interdiction de fumer sur les terrasses de cinq cafés parisiens.

Fumer en terrasse restera encore un petit plaisir autorisé. La cour d'appel de Paris a rejeté Vendredi la demande de l'association Droits des non fumeurs (DNF), qui réclamait l'interdiction de fumer sur les terrasses de cinq cafés parisiens.
 
Selon l'avocat, la cour a considéré que l'association n'apportait pas la preuve que ces terrasses étaient des lieux couverts et fermés. En l'occurrence, il s'agit ici de terrasses protégées qui permettent de fumer à l'abri des intempéries puisque l'intérieur des cafés est désormais un espace non-fumeur.

Mais l'association qui mène un combat de longue haleine contre les fumeurs, est loin d'abandonner :  "C'est une bataille judiciaire perdue pour nous, mais la guerre est loin d'être terminée", a-t-il conclu, annonçant un pourvoi en cassation. Pour preuve de son acharnement, DNF a protesté en écrivant dans un communiqué: "Contourner la loi Evin avec une terrasse fumeur, c'est permis ! Le décret d'interdiction de fumer ne protège plus les Français". L'association y décrit les espaces bâchés comme des "terrasses aquarium remplies de volutes de fumée". "Alors que le décret Bertrand fixe clairement l'interdiction de fumer dans les lieux de travail et ceux accueillant du public, couverts et fermés, les juges considèrent légal ce contournement évident de la loi Evin", accuse-t-elle.

"Ca ne me dérange pas"
 
Selon l'association, le ministère avait pourtant publié en 2008 une circulaire qui "ne laisse la possibilité de fumer dans ces espaces du domaine public qu'à deux conditions essentielles: ne pas être couverts ou être totalement ouverts sur la façade principale, être physiquement séparés de l'intérieur de l'établissement". "Nous avons fait des tests avec des appareils de mesure de particules et de monoxyde de carbone. Ils ont montré que certaines terrasses (de cafés parisiens) connaissaient une pollution plus élevée que sur le boulevard périphérique", avait affirmé jeudi la directrice de DNF, Maria Cardenas.
 
Qu'en pensent les patrons, salariés et clients des établissements visés ? Au Café d'Albert, au pied de la butte Montmartre (XVIIIème arrondissement), l'éventualité d'une interdiction de fumer sur les terrasses couvertes laissait perplexe, vendredi. Sur le trottoir, plusieurs tables y accueillent les fumeurs, encadrées par une bâche plastique protégeant de la pluie matinale. Hocine, serveur, lui-même fumeur, prédit "une baisse du chiffre" d'affaires en cas d'interdiction: "Je suis fumeur. Si je n'ai pas de terrasse, soit je rentre au chaud soit je rentre chez moi". Accoudée au comptoir, Sophie, la trentaine, acquiesce: "Si on les empêche de fumer, les gens ne viendront plus au café". Cette cliente ne fume pas, mais compatit. "Quand il y a la bâche, je ne vais pas en terrasse, je la laisse aux fumeurs. Je respecte, ça ne me dérange pas. Et puis les beaux jours vont arriver, la bâche va disparaître et je pourrai y retourner !".

Commenter cet article

  • medmed13 : Pour ma part, les yeux et les poumons ne sont pas au même endroit alors je peux profiter des deux

    Le 14/05/2012 à 14h03
  • medmed13 : C'est tellement rare de trouver un bar où on peut fumer, tu me donneras l'adresse... Pour la grande majorité on ne peut plus fumer alors vas dans ces bars, non? cela me semble être du bon sens. Je pense que vous n'y allez pas souvent pour dire que la loi n'est pas respectée donc votre avis....

    Le 14/05/2012 à 14h01
  • inedis : Je suis non fumeur, ou plutôt j'ai arrété il y a 20 ans. Et bien avec la loi anti fumeur, celle-ci est à 99% appliquée, il n'y a plus de cafés ou restaurants dans lesquels les fumeurs sont acceptés. Ils fument en terrasse ou à la porte des bureaux. Tant que vous y êtes interdisez leurs les trottoirs, les parcs publics, etc. Il faut arrêter de faire des fixations. Lorsque je suis en terrasse dans une grande agglomération, ce n'est pas la fumée des cigarettes qui me gènent mais plus les gazs des pots d'échappements alors à quand l'interdiction de rouler aux voitures. Arrêtez de délirer.

    Le 13/05/2012 à 14h29
  • yoyo755 : T'as encore le temps d'attendre...

    Le 13/05/2012 à 13h45
  • marsupilami.20 : Personnellement, je n'attends que l'interdiction de fabriquer du tabac, de le vendre ou de le consommer.

    Le 13/05/2012 à 11h44
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      logAudience