Un café (image d'archives). © LCI-TF1/sxc.huLa nouvelle va rassurer les amateurs d'expresso : une étude scientifique américaine publiée mardi affirme que les hommes qui boivent du café à haute dose ont moins de risques d'avoir un cancer de la prostate.
Cancers du sein : le problème des "faux positifs"
Une étude américaine révèle qu'une majorité de femmes se soumettant à des mammographies ont eu au moins une fois un diagnostic erroné de cancer. "Nous espérons ainsi que les femmes souffriront de moins d'anxiété si elles sont rappelées pour des examens supplémentaires", note l'auteur de l'étude.
Publié le 18/10/2011
En 30 ans, le nombre des cancers du sein a presque triplé
S'ils tuent moins souvent, ils sont de plus en plus nombreux : les cancers du sein recensés aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement sont passés, entre 1980 et 2010, de 640.000 à 1,6 million.
Publié le 15/09/2011
Un dérivé de l'ecstasy efficace contre certains cancers ?
Des chercheurs de l'université anglaise de Birmingham ont découvert une forme modifiée de l'ecstasy 100 fois plus efficace pour détruire les cellules cancéreuses que la drogue elle-même.
Publié le 19/08/2011
1.000 nouveaux cas de cancer par jour en 2011
365.000 nouveaux cas de cancer, tous types confondus, devraient se déclarer, un chiffre en hausse de 2,2%. Le nombre de cancers du poumon chez la femme devrait notamment augmenter de 20% par rapport à 2010.
Publié le 11/07/2011
La pause-café, c'est bon pour vous... et votre entreprise
Passer plusieurs minutes par jour devant la machine à café serait excellent pour les relations en entreprise, mais aussi un bon moyen pour stimuler la créativité des salariés.
Publié le 20/06/2011
L'étude fournit des mesures précises sur les bienfaits du "petit noir": outre une tendance à être un peu surexcités, les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health. Ne boire même qu'une à trois tasses quotidiennes semble faire baisser d'un tiers les risques d'avoir un cancer de la prostate particulièrement mortel.
Les chercheurs sont particulièrement fiers de leur travail : "Peu d'études ont étudié en détails l'association entre la consommation de café et le risque de cancer mortel de la prostate", affirme l'auteur de l'étude, Lorelei Mucci, professeur associée à Harvard. Ce qui est vrai : peu de gens s'étaient penchés sur la question auparavant. "Notre étude est la plus importante (par son échantillon) à examiner si le café abaisse les risques de cancer de la prostate", souligne encore la scientifique. De fait, l'enquête a porté sur 47.911 hommes américains entre 1986 et 2008. Ce qui est un gros échantillon. Parmi eux, 5035 cas de cancer se sont déclarés, dont 642 ont été mortels.
Détail utile pour ceux qui ont tendance à mal gérer l'excès de caféine dans le sang : les effets sur les risques de cancer de la prostate sont les mêmes que le café soit caféiné ou décaféiné, ce qui laisse penser que les bénéfices de la boisson sont liés à ses qualités anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Retour MYTF1
Cancers du sein : le problème des "faux positifs"
Chargement en cours...




