En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le pesticide Cruiser OSR définitivement interdit en France


le 29 juin 2012 à 16h05 , mis à jour le 29 juin 2012 à 16h10.
Temps de lecture
2min
Pesticide : le Cruiser bientôt interdit en France

Le gouvernement français a annoncé vendredi son intention d'interdire un pesticide utilisé pour l'enrobage des semences de colza, après la publication d'un rapport suggérant des risques pour les abeilles. Une décision saluée par les écologistes et les agriculteurs. / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
SantéLe pesticide Cruiser OSR utilisé pour le colza et accusé de contribuer au déclin des colonies d'abeilles est définitivement interdit en France après la levée de l'autorisation de mise sur le marché, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Début juin, le ministère avait indiqué qu'il était favorable à l'interdiction du pesticide Cruiser, utilisé pour le colza et accusé de contribuer au déclin des colonies d'abeilles suite à un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses). Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi son interdiction.
 
Les arguments donnés par la société lors de la procédure contradictoire ne remettent pas en cause l'avis de l'Anses, a expliqué le ministre avant d'ajouter : "donc, je confirme l'interdiction". La procédure a été respectée, a-t-il également précisé. Le groupe suisse Syngenta qui commercialise le Cruiser OSR bénéficiait en effet de 15 jours pour faire part de ses observations. L'avis de l'Anses avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire après la publication dans la revue Science d'une étude française attestant d'effets nuisibles du thiametoxam sur les abeilles.
  
Les abeilles qui consomment du nectar contenant la molécule à faible dose seraient susceptibles de troubles du comportement affectant leur capacité à revenir à leur ruche. Cet effet pourrait contribuer au déclin des colonies concernées, selon l'Anses. Le thiametoxam est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, qui constitue une des trois substances actives du Cruiser OSR, utilisé pour le traitement du colza.

Commenter cet article

  • materiel-agri : Il n'est pas vraiment possible de dire si cette interdiction est une réussite ou une erreur sans avoir de véritable bilan sur son impact sur la mortalité des abeilles. En Italie, la même interdiction a fait redescendre la mortalité des abeilles à 15%, alors qu'elle culminait à 37,5% avant l'interdiction du pesticide Cruiser. Il fait alors attendre les résultats français.

    Le 17/07/2012 à 09h43
  • lestephane2012 : De toutes façons, tous les pesticides sont nuisibles à la santé ; cancers et maladies neuro-dégénératives à la clé.

    Le 01/07/2012 à 08h44
  • remdumdum : Cette décision est une catastrophe pour les apiculteurs, les abeilles et les butineurs. Après dix de procédure le REGENT TS a été écarté de tous causes de mortalité il y a quelques jours, et rien dans les média grand public !!. les abeilles meurt d'un état sanitaire déplorable en France, nosema cerena, virus et leur vecteur le varroa, avec une ressource alimentaire, les fleurs, pas assez présente dans l'environnement. Depuis 30 ans on interdit des pesticides, ce qui ne coûtent rien a état, énormément a l'économie (100 millions d' euros pour celle ci) a grand coup de buzz dans les médias, sans mettre en place un plan de lutte contre les bio-agresseurs de l'abeilles. pire, on encourage des amateurs a avoir une ruche dans leur jardin, source de contamination permanente pour les apiculteurs professionnels et les butineurs sauvages. donc, les abeilles continuerons a crever en nombre, on nous revoilà parti pour la course a un nouveau bouc-émissaire....et les solutions, c'est pour quand !!

    Le 30/06/2012 à 07h33
  • highend2 : Et on importerait notre blé. D'autre part, pour votre info, dans beaucoup de régions il est interdit d'avoir des chardons en fleurs!

    Le 29/06/2012 à 22h16
  • rasleb78 : Si seulement on pouvait interdire tous les pesticides, on retrouverait des coquelicots, des bleuets et des chardons dans les champs de blé.

    Le 29/06/2012 à 21h01
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience