En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le riz contiendrait trop d'arsenic pour les enfants

Edité par avec
le 20 mai 2013 à 17h02 , mis à jour le 21 mai 2013 à 08h07.
Temps de lecture
3min
Rizière en Chine

Rizière en Chine / Crédits : DR

À lire aussi
SantéGâteaux au riz, riz soufflé et lait de riz doivent être consommés avec parcimonie en raison de la présence naturelle d'arsenic dans cet aliment de base, estiment les autorités sanitaires.

Les autorités de sécurité alimentaire au Danemark déconseillent très officiellement depuis une semaine aux parents les gâteaux au riz et le lait de riz pour les enfants en raison de la concentration en arsenic. Le riz contient naturellement de l'arsenic inorganique. Mais pour les scientifiques danois, "les personnes consommant des aliments avec de l'arsenic inorganique quotidiennement courent  un risque accru de cancer".
 
"Evitez les boissons au riz et le lait de riz", ainsi que de donner des céréales au riz soufflé chaque jour, inidquent sur un iste internet les autorités sanitaires. Le Danemark a lancé de nouveaux tests d'autres produits à base de riz pour  déterminer leur concentration en arsenic inorganique, comme les nouilles à partir de riz. Les résultats des analyses doivent être publiés en juillet.

Pas de panique !

Interrogé par Terra Femina, un directeur en pharmacologie nuance toutefois : "Dès qu'on parle d'arsenic, les gens paniquent. Des taux significatifs ont été détectés, mais une bonne partie de cet arsenic est déjà métabolisé par le riz, ce qui signifie qu'il a perdu une grande part de sa toxicité".
 
La présence d'arsenic dans le riz attire de plus en plus l'attention. En septembre, les autorités américaines de sécurité alimentaire ont annoncé qu'elles allaient mener des analyses pour déterminer la dangerosité du riz et d'aliments en contenant.

Commenter cet article

  • dixired57 : Dans les pays asiatique c'est l'aliment de base dès le plus jeune age et je ne pense pas qu'ils soient plus sujets aux cancers que les européens !

    Le 24/05/2013 à 17h02
  • englewood : Les chinois (entre autres) qui mangent beaucoup de riz ont-ils plus de cancers que les européens?

    Le 21/05/2013 à 08h25
  • jean45po : Qu'est-ce qu'on peut manger qui ne soit pas dangereux hein? Ca craint là!!

    Le 20/05/2013 à 17h36
      Nous suivre :
      San Diego : Un panda géant reçoit un gâteau pour son anniversaire

      San Diego : Un panda géant reçoit un gâteau pour son anniversaire

      logAudience