En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Chiens et chats aussi sont allergiques


le 03 mai 2012 à 18h00 , mis à jour le 03 mai 2012 à 18h14.
Temps de lecture
3min
Le Code civil, dans son article 528, considère les animaux comme des biens meubles.

Le Code civil, dans son article 528, considère les animaux comme des biens meubles. / Crédits : Photodisc / Thinkstock

A lire aussi
SantéComme les hommes, les animaux domestiques sont victimes d'allergies saisonnières à l'arrivée du printemps.

Le printemps rime souvent avec allergies pour certains. Mais saviez-vous que les animaux domestiques sont aussi touchés par les allergies aux pollens et autres allergènes présents dans l'environnement ? D'après l'enquête commandée par le groupe pharmaceutique Novartis, 44% des propriétaires ignorent que leurs compagnons à quatre pattes sont eux aussi susceptibles de souffrir d'allergies.

Le rapport, baptisé Pet Allergy Worldwide Survey (PAWS) et présenté le 2 mai, indique que près de la moitié (618) des 1.250 personnes sondées, possédant un chat ou un chien, ont indiqué que leurs bêtes souffraient d'une allergie diagnostiquée. Les animaux de compagnie peuvent être affectés par les mêmes allergènes saisonniers, comme le pollen, souligne Stephen Shaw, spécialiste en dermatologie vétérinaire.

Quels sont les signes les plus courants d'allergie

Selon l'enquête, la dermatite allergique est l'une des dix principales affections pour lesquelles les propriétaires d'animaux de compagnie consultent un vétérinaire. Elle résulte d'une hypersensibilité aux allergènes environnementaux, tels que les acariens des maisons et de la poussière, le pollen et les spores de moisissures. La dermatite atopique, qui peut provoquer des démangeaisons récurrentes ( grattage, mordillement, léchage), est une des allergies cutanées les plus courantes chez les chiens (entre 10 et 15 % de la gent canine).

"Il est essentiel que les propriétaires d'animaux de compagnie sachent reconnaître les signes les plus courants d'allergie chez leurs compagnons, à savoir le grattage plus fréquent, le léchage excessif de la même zone, la perte de poils et les éruptions cutanées", a souligné Stephen Shaw. Cette enquête a été réalisée en ligne du 15 au 22 février auprès de 1.250 propriétaires de chiens et chats sélectionnés en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Commenter cet article

  • sophie70000 : Pareil que moi ! ;-D

    Le 04/05/2012 à 23h46
  • quincy08 : Prenez le chat et moi je prends le chien!!

    Le 04/05/2012 à 14h09
  • sophie70000 : Un de mes 2 chats est un vrai chat de gouttière, rien d'exceptionnel en soi, il est tigré marron mais le petit détail qui fait craquer, c'esr qu'il a le bout des 4 pattes banches ( on dirait qu'il porte des gants ) et le bas du cou blanc ( on dirait qu'il a une cravate ). C'est pour ça que je l'ai adopté, il est trop mimi !

    Le 04/05/2012 à 13h57
  • bigbrother69 : Mon petit bouledogue Français est atopique. Cette maladie aparentée à une allergie est très pénible : démangeaisons , éruptions cutanées, perte de poil en masse... Il m'a fallu près de 500 euros pour parvenir au diagnostic final. Pour le soigner ? Seuls fonctionnent 2 produits : La cortisone impossible à donner régulièrement ce qui serait dangereux pour la santé de mon chien, et l'Atopica : un médicament à plus de 100 euros la boîte pour un mois de traitement... Sachant que le traitement est à vie... Le même médicament existe pour les humains pour éviter le rejet de greffe (Néoral pour ne pas le citer), c'est exactement la même composition mais 2 fois moins chers... Qui s'en met plein les poches ?

    Le 04/05/2012 à 12h36
  • titizom : Belle photo on dirait des freres ou des soeurs avec ce coté symétrie

    Le 04/05/2012 à 10h47
      Nous suivre :
      Obama distribue les bonbons pour Halloween

      Obama distribue les bonbons pour Halloween

      logAudience