En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les cigarettes "anti-incendie" obligatoires en Europe à partir de jeudi


le 16 novembre 2011 à 23h25 , mis à jour le 17 novembre 2011 à 22h35.
Temps de lecture
3min
Les cigarettes "anti-incendie" obligatoires en Europe ce jeudi

A compter de jeudi, les fabricants de tabac ont l'obligation de ne mettre sur le marché que des cigarettes d'un nouveau type, dites "à faible propension à l'inflammation", qui s'éteignent toute seule au bout d'un certain temps afin d'éviter les incendies. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SantéLes fabricants de tabac vont avoir l'obligation à partir de jeudi de ne mettre sur le marché que des cigarettes d'un nouveau type, qui s'éteignent toute seule au bout d'un certain temps afin d'éviter les incendies. Leur arrivée dans les commerces ne devrait donc plus tarder.

Elle se fumeront toujours mais elles devront être garanties anti-feu. Les fabricants de tabac vont avoir l'obligation à partir de jeudi de ne mettre sur le marché que des cigarettes d'un nouveau type, dites "à faible propension à l'inflammation", qui s'éteignent toute seule au bout d'un certain temps afin d'éviter les incendies. Les nouvelles normes de sécurité seront publiées jeudi au Journal officiel de l'Union. Il appartiendra ensuite aux autorités nationales de veiller à l'application de cette nouvelle mesure qui concernera les nouvelles cigarettes mises sur le marché. Celles encore en stock pourront continuer à être écoulées. 

Ces cigarettes ont la particularité de s'éteindre d'elle-mêmes lorsqu'elles sont laissées à l'abandon. Les fabricants de papier à cigarette ont changé leur procédé et inséré un anneau de papier plus épais à deux endroits de la cigarette. Si elle est abandonnée, la cigarette devrait s'éteindre d'elle-même en atteignant l'un de
ces anneaux, qui réduisent l'apport d'air/d'oxygène. Le temps de combustion de
ces cigarettes est moins élevé, ce qui diminue le risque d'inflammation de meubles, de literie et d'autre matériau. Cette mesure de sécurité est déjà appliquée aux Etats-Unis, au Canada et en Australie et, dans l'Union, en Finlande depuis avril 2010.

"Une cigarette sûre n'existe pas et, de toute évidence, le plus sûr est de ne pas fumer du tout. Mais pour ceux qui choisissent de fumer, les nouvelles normes qui entreront bientôt en vigueur obligeront les fabricants de cigarettes" à appliquer ces règles qui pourraient "protéger des centaines de citoyens contre le risque d'incendie", a estimé le commissaire européen à la santé et aux consommateurs, John Dalli.

Les données disponibles pour la période 2003-2008 montrent que dans l'Union, la cigarette provoque chaque année plus de 30.000 incendies, qui font plus de 1000 morts et plus de 4000 blessés en moyenne. L'expérience de la Finlande, où le nombre de ces victimes a reculé de 43%, montre que quelque 500 vies pourraient être sauvées dans l'Union tous les ans, selon la Commission.

Commenter cet article

  • lucien31 : Vous êtes un non fumeur ou un ancien fumeur qui arrêté? Mais des comme la votre je peux en rajouter, plus de voiture tout le monde à vélo, de 5000 morts par an on passera à 50, put. Dans même pas 10 ans on sera 100 000 de français. De mon côté c'est réfléchis et "trollwoman" a également raison, combien de chômeurs en plus, car c'est bien connu le malheur des uns fait le bonheur des autres.

    Le 18/11/2011 à 03h07
  • lucien31 : On reviendra aux bons vieux silex que l'on frottait. Je suis fumeur et effectivement la cigarette du matin après le petit déjeuner, c'est pour moi la meilleure, un régal et ils ne m'empêcheront pas de fumer, quitte à planter mon tabac comme le faisait mon grand père pendant la guerre.

    Le 18/11/2011 à 03h02
  • lucien31 : Belle image 566456, effectivement ce film que j'adore de René Fallet est excellent et vous n'avez pas tout à fait tort, je préfère de mon côté, fumeur également, buveur occasionnel, vivre jusqu'a 65 - 70 ans mais bien vivre que vivre effectivement jusqu'à 200 ans en "suçant des cailloux". Et puis ils vivent dans une maison délabrée avec peu (sauf le pinard) et ne se plaignent pas. Mais cela reste du cinéma, mais l'image que vous en avez donnée est très belle. L31

    Le 18/11/2011 à 02h57
  • lucien31 : Effectivement comme l'a dit à juste titre " yoyo755" les cigarettes roulées s'éteignent toute seule en très peu de temps, j'en sais quelque chose je fume du tabac brun que je roule avec mes doigts et non avec une rouleuse. Mais au fait qu'est ce qu'ils ont pu mettre comme saloperie dans ces cigarettes pour qu'elles s'arrêtent de se consommer, surtout les cigarettes blondes américaines. Et quand je lis bien l'article : "Si elle est abandonnée, la cigarette devrait s'éteindre d'elle-même en atteignant l'un de ces anneaux", il est bien écrit devrait s'éteindre dnc ce n'est même pas une certitude qu'elle s'éteigne.

    Le 18/11/2011 à 01h59
  • 566456 : Mais ils vont nous lacher la grappe un jour avec nos clopes à la fin ! Ça va finir ou ? Je revois la soupe au choux tiens, vivre 200 ans en bouffant des cailloux, surement pas !

    Le 17/11/2011 à 18h17
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience